Instructeur des dossiers de maladie

Offre n° O972250129001234
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE GASTON DEFFERRE, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
04/03/2025
Date limite de candidature
12/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Chef-fe de Service
Missions / conditions d'exercice
Missions
Instruire l'ensemble des dossiers liés à l'état de santé des agents (maladie ordinaire,
longue maladie, longue durée, grave maladie, disponibilité d'office pour raison de
santé et temps partiel thérapeutique, maladie professionnelle, accident du travail)
Constituer et suivre les demandes d’allocation temporaire d'invalidité et de retraite
pour invalidité
Saisir les instances médicales compétentes et assurer le suivi des dossiers

Activités
Saisir les arrêts de travail sur les logiciels RH
Instruire l'ensemble des dossiers liés à l'état de santé des agents (longue maladie,
longue durée, grave maladie, disponibilité d'office pour raison de santé et temps partiel
thérapeutique, maladie professionnelle, accident du travail)
Constituer et suivre les dossiers d'allocation temporaire, d'invalidité et de retraite pour
invalidité
Saisir les instances médicales compétentes et assurer le suivi des dossiers
Communiquer les incidences des absences sur les salaires au Service Carrières et au
Service Rémunérations
Assurer les relations en fonction des besoins avec le Service de Médecine
Professionnelle et le Service Mobilité-Recrutement
Elaborer des courriers, actes, imprimés divers, états liés au traitement de l'ensemble
des dossiers
Suivre les procédures dématérialisées (attestation de salaires et déclaration d'accident
de travail des agents contractuels notamment)
Suivre et contrôler le versement des indemnités par l'assureur statutaire BEAC et/ou la
C.P.A.M.
Etablir les tableaux de bord et en assurer régulièrement la mise à jour,
Informer, renseigner, orienter et répondre aux demandes des services, des agents et
des partenaires extérieurs
Assurer le lien avec les partenaires extérieurs (C.N.R.A.C.L, Instances médicales,
Sécurité Sociale)

Participer à l’élaboration d’outil, de support de Communication
Gérer les courriers et parapheurs internes (départ et arrivé)
Polyvalence sur d’autres tâches en lien avec les besoins du service
Assurer la veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
Compétences requises
Connaitre de l'environnement territorial et du statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaitre la réglementation en matière de gestion de l’absentéisme
Connaitre les actes et écrits administratifs
Connaitre la sécurité des données et protection des données personnelles
Connaitre les usages numériques et bureautiques
Connaitre les logiciels métiers

Maîtriser les outils informatiques Word, Excel, logiciels métier (CIRIL)
Analyser une situation et formuler des propositions
Gérer un échéancier
Rédiger des documents administratifs et de synthèse
Vérifier la conformité des dossiers avec les procédures administratives
Prioriser ses propres activités
Respecter les délais impartis

Capacité d'organisation, d'anticipation, d'autonomie, d'initiative et de rigueur,
Sens et goût du travail en équipe
Qualités relationnelles et d'écoute
Réactivité
Disponibilité
Obligation de discrétion et respect de la confidentialité
Devoir de réserve et sens du service public
Assiduité et ponctualité

Conditions d'exercice

Respect du secret médical et professionnel, travail en binôme
Horaires :
Lundi-Mardi-Jeudi : 7h30 – 13h00 / 14h00 – 17h30
Mercredi-Vendredi : 7h30 – 13h00
Téléphone, ordinateur, logiciels et applicatifs d’instruction et de gestion
Contraintes posturales, fatigue oculaire, risques psychosociaux, agressions, stress,
surcharge de travail, charge mentale, impératif de délai, maladies microbiennes
Les agents, l’ensemble des services et régulièrement avec les services RH : carrières,
Rémunérations, santé au travail, prévention des risques professionnels et qualité de vie
au travail
Les assurances, le centre de gestion, la sécurité sociale, la caisse des dépôts, les
experts agréés et autres praticiens

Contact et modalités de candidature

Contact
0596596300
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :

M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse ci-dessous, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail , à la date susmentionnée.


declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.