Chargé-e de mission contrôle des prix

Offre n° O972241206000880
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE GASTON DEFFERRE, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’Appui aux Projets et de l’évaluation, vous contribuerez à l’analyse de l’écart des prix, mensuellement sur les produits objets de l’accord.
Vous effectuerez un suivi du panier de la ménagère en identifiant les produits objets de l’accord et ceux qui ne le sont pas,
Vous suivrez et animerez les réunions avec les parties prenantes de l’accord,
Vous suivrez la mise en œuvre effective de l’accord,
Vous contribuerez à la réflexion sur les prix et sur une nouvelle structuration du marché visant à réduire les intermédiaires pour un prix plus juste.
Missions / conditions d'exercice
Faire une analyse comparée des prix,
Elaborer des notes de synthèse sur la question des prix,
Faire l’analyse des revenus de la population martiniquaise,
Faire des propositions d’ajustement de la liste de produits visés dans l’accord afin qu’elle soit cohérente par rapport aux habitudes de consommation des ménages Martiniquais,
Analyser la liste des autres produits et prestations pouvant faire l’objet de révision de prix pour faciliter la négociation de la Collectivité,
Répondre aux demandes des autres parties prenantes de l’accord pour toutes analyses ou études dans son domaine d’activité après accord de la Collectivité,
Formuler toute proposition au Président du Conseil Exécutif qui contribuera à maintenir le pouvoir d’achat des Martiniquais par une révision des prix à la baisse,
Analyser les situations de monopole et identifier les ententes illicites afin de participer à la transparence de la formation des prix sur le territoire,
Concevoir une campagne de communication sur la mise en œuvre de l’accord,
Réaliser des bulletins mensuels sur les prix,
Mener des enquêtes auprès de la population avec des parties prenantes identifiées
Profils recherchés
Savoirs
Maîtriser le mécanisme de formation des prix,
Connaissance des acteurs institutionnels locaux et nationaux,
Maîtriser le champ de l’économie,
Savoir-Faire
Réaliser des enquêtes et savoir les analyser,
Réaliser des notes de synthèse
Bonne capacité rédactionnelle,
Savoir-être
Aisance relationnelle,
Esprit de synthèse,
Faire preuve de rigueur et précision.

Contact et modalités de candidature

Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation + CV actualisé, copies des diplômes) devront être adressées à Monsieur Le
Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en objet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.