Chargé d'opérations infrastructures P. 202 (h/f)

Offre n° O971260203000931
Publiée le 03/02/2026

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin (978))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
06/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Saint-Martin est une Collectivité d’Outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu’en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l’Etat. L’île de Saint-Martin présente la caractéristique d’être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s’étend sur 56 km².


La Collectivité de Saint-Martin recrute un(e) chargé(e) d’opérations en charge des opérations Infrastructures au sein de la Délégation « Cadre de vie ET Transition Ecologique ».
Missions / conditions d'exercice
Pilote et réalise, en interne ou en externe, les études préalables et les études de conception d'un projet d'infrastructure ou de réseau. Les études sont réalisées dans le respect de la réglementation et des règles de l'art en matière technique, et en prenant en compte dès l'amont les notions de coût global, de partage de la voirie et de sécurité des usagers

Représenter le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets

- Activités techniques :

· Élaboration du programme du projet de voirie, d'ouvrage d'art ou de réseau Réalisation des études préalables liées au projet
· Reconnaissance des terrains et vérification des procédures d'acquisitions foncières
· Réalisation des études de conception de voirie, d'ouvrage d'art ou de réseau en intégrant la notion de partage de la voirie
· Participation aux étapes de communication et de concertation
· Choix des options techniques et environnementales et analyse technique des offres des entreprises

- Activités spécifiques :
· Rédaction du Cahier de charges
· Rédaction de dossier de Consultation
· Coordination et suivi du chantier
· Planifier les étapes et les ressources d’un projet ou d’une opération et superviser les conditions de leur mise en œuvre
· Monter des opérations d’aménagement et de construction aux plans technique, financier et foncier
Profils recherchés
Formation supérieure pluridisciplinaire, ingénieur, bac + 5 scientifiques ou technique. Expérience en collectivité territoriale souhaitée ou/et expérience dans un poste similaire appréciée.


Responsabilités et autonomie

· Large autonomie dans l'organisation du travail

· Autodéfinition des missions en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes

· Garant de la bonne réalisation technique et financière de la réalisation des travaux

· Représente le maître d'ouvrage durant toute l'opération

· Force de proposition auprès de l'autorité territoriale


Relations fonctionnelles

· Relations fréquentes avec les entreprises,

· Relations permanentes avec le maître d'ouvrage, rôle d'interface entre maître d'ouvrage et intervenants externes

· Relations avec les autres services internes, notamment les services financier, marchés publics, urbanisme, foncier, juridique, etc.

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
Veuillez joindre obligatoirement une lettre de Motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.