Responsable de la mission d'appui-DGA SCT

Offre n° O971251021001476
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Saint-Claude (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
25/11/2025
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Savoirs Culture Transmission, la ( le)chargé(e) de la mission d’appui assure le pilotage et l’accompagnement de projets stratégiques et transversaux, avec une priorité donnée à la structuration et au développement du tiers-lieu culturel de l’Habitation Beausoleil,
Il (elle) conçoit, coordonne et met en œuvre des démarches partenariales innovantes, favorise la coopération entre acteurs publics et privés et développe des outils méthodologiques visant à renforcer la lisibilité, la viabilité et l’impact des projets portés par la collectivité.
Sa mission s’inscrit dans une logique de durabilité et d’innovation, en veillant à la bonne articulation entre les grandes orientations stratégiques, les capacités financières et les compétences de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Pilotage stratégique : Définir et suivre les feuilles de route des projets prioritaires (tiers-lieu culturel de Beausoleil, réhabilitation de Roussel Trianon); proposer des scénarios de développement intégrant un modèle économique viable, élaborer et faire valider les documents stratégiques (notes de cadrage, fiches-projet, bilans, rapports d’orientation).
Ingénierie et coordination de projet : organiser la gouvernance des projets (instances de pilotage, comités techniques, reporting) ; conduire les phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation, en intégrant les contraintes calendaires, budgétaires et techniques; coordonner les phases d’expérimentation.
Développement des partenariats : initier et animer des collaborations durables avec les acteurs publics, privés, associatifs et institutionnels ; Identifier les synergies et favoriser l’interconnexion des initiatives culturelles et économiques.
Mobilisation et optimisation des ressources : rechercher, négocier et sécuriser des financements (appels à projets, fonds européens, partenariats privés) ; Établir et suivre les conventions de financement et d’occupation.
Veille et innovation : réaliser un benchmark des bonnes pratiques en matière de tiers-lieux patrimoniaux et culturels ; Proposer et expérimenter des démarches innovantes favorisant l’attractivité et la résilience des projets.


MISSIONS COLLECTIVES
Participer aux projets et réflexions transversales portés par la DGA SCT ; Contribuer à la mise en place d’outils partagés facilitant la coopération, la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques ; Représenter la collectivité dans les réseaux et événements liés aux thématiques du poste ; Participer à l’élaboration des orientations budgétaires.


MENAGEMENT AGA DES SOLIDARITES ECC

Exerce les fonctions en interaction étroite avec les directeurs rattachés à la DGA SCT, directions opérationnelles du Conseil départemental (DI, DBD, DCP, DAE etc). avec les autres DGA concernées ( DGA Aménagement DGA Insertion Participe aux réunions de travail avec les différentes instances de la collectivité.


RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES

Échanges, collaboration et animation des partenariats avec les services des autres collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'État (DAC, Rectorat), mais aussi le secteur associatif et privé, les prestataires externes (bureaux d’études, architectes, consultants) etc.
Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS

Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
Disponibilité
Profils recherchés
SAVOIR
Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Orientations et priorités des élus et décideurs
Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
Méthodes, outils et techniques d'évaluation
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d'enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs

SAVOIR FAIRE
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
Définir le champ et la méthodologie de l'étude
Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets

SAVOIR ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.