Responsable du service développement et prospective économique
Offre n° O971250331001532
Publiée le 31/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du Développement Economique et de l’Attractivité du territoire, le Responsable de Service garantit le bon fonctionnement du service. Il. elle devra être force de proposition et veille à l'application et à l’évolution des procédures en vigueur.
Il.elle pilote les projets qui lui sont confiés et à la charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il traduit les orientations politiques et les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles. Il.elle anime les commissions d’élus dédiées.
Le Responsable de service devra assurer la conception, le suivi et l’évaluation des actions et projets associés en transversalité avec les partenaires internes et externes dans les domaines suivants :
1. Aménagement, gestion et animation des Zones d’Activités Économiques (ZAE)
2. Développement des filières stratégiques et attractivité économique (dont la Mise en œuvre du Schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) en lien avec la Région)
3. Soutien à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
4. Tourisme et attractivité du territoire en lien, notamment, avec l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord Basse-Terre (OTINBT)
Il.elle pilote les projets qui lui sont confiés et à la charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il traduit les orientations politiques et les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles. Il.elle anime les commissions d’élus dédiées.
Le Responsable de service devra assurer la conception, le suivi et l’évaluation des actions et projets associés en transversalité avec les partenaires internes et externes dans les domaines suivants :
1. Aménagement, gestion et animation des Zones d’Activités Économiques (ZAE)
2. Développement des filières stratégiques et attractivité économique (dont la Mise en œuvre du Schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) en lien avec la Région)
3. Soutien à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
4. Tourisme et attractivité du territoire en lien, notamment, avec l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord Basse-Terre (OTINBT)
Missions / conditions d'exercice
1 Management opérationnel :
- Assurer le management des agents,
- Organiser et structurer les équipes,
- Participer au développement de l’EPCI,
- Piloter et évaluer les projets et activités,
- Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur,
- Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer,
- Valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs,
- Optimiser la gestion financière,
- Donner du sens aux actions en déclinant les axes stratégiques de l’EPCI.
2 Management RH :
- Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
- Réaliser les entretiens professionnels,
- Participer à la préparation du plan de formation,
- Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.
3 Gestion de projet :
- Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
- Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
- Assurer et coordonner le suivi des projets dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire (monnaie locale, etc.),
- Contribuer de manière spécifique à l’intégration de l’économie, de l’insertion, du sport, de la culture et de la coopération dans le cadre des politiques transversales de l’EPCI,
- Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
- Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
- Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
- Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
- Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
- Exercer une fonction de veille et de prospective sur le domaine traité
- Assurer le management des agents,
- Organiser et structurer les équipes,
- Participer au développement de l’EPCI,
- Piloter et évaluer les projets et activités,
- Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur,
- Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer,
- Valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs,
- Optimiser la gestion financière,
- Donner du sens aux actions en déclinant les axes stratégiques de l’EPCI.
2 Management RH :
- Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
- Réaliser les entretiens professionnels,
- Participer à la préparation du plan de formation,
- Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.
3 Gestion de projet :
- Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
- Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
- Assurer et coordonner le suivi des projets dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire (monnaie locale, etc.),
- Contribuer de manière spécifique à l’intégration de l’économie, de l’insertion, du sport, de la culture et de la coopération dans le cadre des politiques transversales de l’EPCI,
- Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
- Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
- Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
- Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
- Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
- Exercer une fonction de veille et de prospective sur le domaine traité
Profils recherchés
SAVOIR :
- Environnement territorial
- Organisation et services de l’EPCI
- Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI
- Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
- Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité
- Règles de déontologie du/des domaines d’activité
- Finances publiques, comptabilité publique et privée
- Marchés publics et achats
- Financements publics (dont circuits de demandes de subventions)
- Statut de la fonction publique territoriale
- Techniques de management
- Principes du management opérationnel
- Méthodologie et outils du management par objectif
- Techniques de négociation
- Méthode et ingénierie de projet
SAVOIR FAIRE :
- Analyser un besoin
- Conseiller
- Manager une équipe
- Programmer, planifier et coordonner les activités
- Savoir déléguer, contrôler et évaluer
- Gérer un conflit
- Travailler et animer en/une équipe (en transversalité)
- Travailler et animer en/un réseau
- Animer une réunion
- Élaborer et gérer un budget
- Conduire et gérer un projet
- Communiquer en interne et en externe
- Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
- Rédiger un cahier des charges
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Outils bureautiques et environnement Web
- Logiciels métiers
SAVOIR ETRE :
- Leadership
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie Rigueur Organisation
- Disponibilité Réactivité
- Sens des responsabilités
- Sens relationnel
- Esprit d’équipe
- Force de proposition
- Diplomatie Discrétion
- Adaptabilité et flexibilité
- Environnement territorial
- Organisation et services de l’EPCI
- Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI
- Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
- Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité
- Règles de déontologie du/des domaines d’activité
- Finances publiques, comptabilité publique et privée
- Marchés publics et achats
- Financements publics (dont circuits de demandes de subventions)
- Statut de la fonction publique territoriale
- Techniques de management
- Principes du management opérationnel
- Méthodologie et outils du management par objectif
- Techniques de négociation
- Méthode et ingénierie de projet
SAVOIR FAIRE :
- Analyser un besoin
- Conseiller
- Manager une équipe
- Programmer, planifier et coordonner les activités
- Savoir déléguer, contrôler et évaluer
- Gérer un conflit
- Travailler et animer en/une équipe (en transversalité)
- Travailler et animer en/un réseau
- Animer une réunion
- Élaborer et gérer un budget
- Conduire et gérer un projet
- Communiquer en interne et en externe
- Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
- Rédiger un cahier des charges
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Outils bureautiques et environnement Web
- Logiciels métiers
SAVOIR ETRE :
- Leadership
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie Rigueur Organisation
- Disponibilité Réactivité
- Sens des responsabilités
- Sens relationnel
- Esprit d’équipe
- Force de proposition
- Diplomatie Discrétion
- Adaptabilité et flexibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
Monsieur Kévin MAMBOLE, Directeur des Ressources Humaines : recrutement@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2024 à défaut 2023,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2024 à défaut 2023,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.