Directeur des finances et de la commande publique
Offre n° O971250325000917
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du fort, Grand-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et de la Commande Publique est principalement chargée de préparer et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement. La préparation des états financiers, la gestion de la trésorerie, la perception des comptes ainsi que l’élaboration et le suivi de l’exécution de la commande publique relèvent de la compétence de cette Direction.
Placé (e) sous l’autorité du Directeur Général des Services de la CCMG et en relation étroite avec les directions générales des collectivités membre du service commun, le (la) Directeur (trice) des finances proposera les orientations stratégiques en matière financière et budgétaire et pilotera leur mise en œuvre.
Il (elle) sera le garant de l’ingénierie financière sur le territoire, de la sécurité budgétaire, de la préparation, de l’exécution et du contrôle du budget tout en veillant à développer un dialogue de gestion avec l’ensemble des directions opérationnelles.
Le (la) Directeur (trice) financier (ère) pilotera les budgets de la CCMG et apportera un appui d’ingénierie financière des collectivités adhérentes au service commun. Il participera activement à la création et la formalisation de cette nouvelle direction au sein de la CCMG.
Placé (e) sous l’autorité du Directeur Général des Services de la CCMG et en relation étroite avec les directions générales des collectivités membre du service commun, le (la) Directeur (trice) des finances proposera les orientations stratégiques en matière financière et budgétaire et pilotera leur mise en œuvre.
Il (elle) sera le garant de l’ingénierie financière sur le territoire, de la sécurité budgétaire, de la préparation, de l’exécution et du contrôle du budget tout en veillant à développer un dialogue de gestion avec l’ensemble des directions opérationnelles.
Le (la) Directeur (trice) financier (ère) pilotera les budgets de la CCMG et apportera un appui d’ingénierie financière des collectivités adhérentes au service commun. Il participera activement à la création et la formalisation de cette nouvelle direction au sein de la CCMG.
Missions / conditions d'exercice
Gestion budgétaire et comptable :
o Élaboration, suivi et exécution des budgets principaux et annexes des deux collectivités. (Ville-CCSR et CCAS)
o Participation à la préparation des orientations budgétaires et à la prospective financière.
o Application des règles comptables M57 (commune) et M14 (communauté de communes).
o Mise en place du budget vert
o Mandatement des dépenses, encaissement des recettes, gestion de la TVA et du FCTVA.
o Préparation des documents connexes : Débat d’orientation budgétaire, Autorisation de Programmes/Crédits de paiement, Plans pluriannuels de Fonctionnement et d’Investissement
o Préparation et suivi des travaux de la commission des finances et de la CLECT
o Préparation et vérification des comptes administratifs (et du futur CFU)
o Suivi de l’exécution du budget
o Elaboration des outils de suivi budgétaire à l’attention de la direction générale et des différents services
o Instauration et suivi de la comptabilité d’engagement et analytique
o Suivi et gestion du recouvrement des recettes
o Gestion de la trésorerie et la dette
Conseil aux élus et aux services :
o Conseil et assistance à la Direction Générale et aux élus de la CCMG dans les décisions financières et budgétaires.
o Conseil aux Directions Générales et aux élus des collectivités adhérentes au service commun dans leurs décisions financières et budgétaires.
o Préparation des documents nécessaires pour les conseils communautaires.
o Accompagnement des services dans le suivi et l’exécution de leurs budgets respectifs.
Gestion des marchés publics et emprunts :
o Suivi financier des marchés publics et gestion des emprunts.
o Contrôle des engagements financiers et des investissements.
o Coordination des demandes de subventions.
Encadrement de l’équipe de la Direction :
o Encadrement les agents du service (8 agents - réunions de service, entretiens individuels professionnels…)
o Pilotage et construction de l’ensemble des missions de l’équipe en apportant une expertise, un appui technique
o Elaboration des procédures budgétaires et financières
o Appui technique ponctuel aux gestionnaires de crédits
o Élaboration, suivi et exécution des budgets principaux et annexes des deux collectivités. (Ville-CCSR et CCAS)
o Participation à la préparation des orientations budgétaires et à la prospective financière.
o Application des règles comptables M57 (commune) et M14 (communauté de communes).
o Mise en place du budget vert
o Mandatement des dépenses, encaissement des recettes, gestion de la TVA et du FCTVA.
o Préparation des documents connexes : Débat d’orientation budgétaire, Autorisation de Programmes/Crédits de paiement, Plans pluriannuels de Fonctionnement et d’Investissement
o Préparation et suivi des travaux de la commission des finances et de la CLECT
o Préparation et vérification des comptes administratifs (et du futur CFU)
o Suivi de l’exécution du budget
o Elaboration des outils de suivi budgétaire à l’attention de la direction générale et des différents services
o Instauration et suivi de la comptabilité d’engagement et analytique
o Suivi et gestion du recouvrement des recettes
o Gestion de la trésorerie et la dette
Conseil aux élus et aux services :
o Conseil et assistance à la Direction Générale et aux élus de la CCMG dans les décisions financières et budgétaires.
o Conseil aux Directions Générales et aux élus des collectivités adhérentes au service commun dans leurs décisions financières et budgétaires.
o Préparation des documents nécessaires pour les conseils communautaires.
o Accompagnement des services dans le suivi et l’exécution de leurs budgets respectifs.
Gestion des marchés publics et emprunts :
o Suivi financier des marchés publics et gestion des emprunts.
o Contrôle des engagements financiers et des investissements.
o Coordination des demandes de subventions.
Encadrement de l’équipe de la Direction :
o Encadrement les agents du service (8 agents - réunions de service, entretiens individuels professionnels…)
o Pilotage et construction de l’ensemble des missions de l’équipe en apportant une expertise, un appui technique
o Elaboration des procédures budgétaires et financières
o Appui technique ponctuel aux gestionnaires de crédits
Profils recherchés
- Très bonnes connaissances de l’environnement territorial et maîtrise des finances locales et de la comptabilité publique
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité de travail en équipe et d’encadrement
- Maitrise du logiciel CORUS
- Adaptabilité et réactivité
- Confidentialité et discrétion
- Disponibilité
- Capacité d’analyse, de compréhension et de mise en œuvre de la politique de l’établissement, en lien avec les élus
- Capacité à être force de proposition
- Expertise dans la préparation et l’exécution des budgets
- Volonté d’accompagner la Collectivité dans la montée en compétence budgétaire et financière et dans le projet stimulant de construction d’une Direction nouvelle et mutualisée
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité de travail en équipe et d’encadrement
- Maitrise du logiciel CORUS
- Adaptabilité et réactivité
- Confidentialité et discrétion
- Disponibilité
- Capacité d’analyse, de compréhension et de mise en œuvre de la politique de l’établissement, en lien avec les élus
- Capacité à être force de proposition
- Expertise dans la préparation et l’exécution des budgets
- Volonté d’accompagner la Collectivité dans la montée en compétence budgétaire et financière et dans le projet stimulant de construction d’une Direction nouvelle et mutualisée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + situation administrative) sont à adressés à Mme la Présidente, Communauté de Communes, Rue du Fort, 97112 GRAND-BOURG via la plateforme emploi territorial, jusqu’au 25 avril 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.