Chargé(e) de mission Programme d’Actions de Prévention des Inondations ( CA CAP EXCELLENCE)
Offre n° O971250306001309
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 boulevard légitimus, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Animer et coordonner l’ensemble du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du territoire de Cap Excellence
- Mettre en place et conduire de manière régulière la concertation avec l’ensemble des parties prenantes notamment via les différentes instances de concertation
- Elaborer, organiser, planifier les actions spécifiques* du programme PAPI affectées et suivre leur avancement technique et financier
- Mettre en place et conduire de manière régulière la concertation avec l’ensemble des parties prenantes notamment via les différentes instances de concertation
- Elaborer, organiser, planifier les actions spécifiques* du programme PAPI affectées et suivre leur avancement technique et financier
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du (de la) responsable de la Direction des Risques et des Milieux Aquatiques et en lien avec les autres Directions/services de la DGADD, de Cap Excellence et des villes membres, :
Activités principales :
- Animer et concerter dans le domaine de la Prévention des Risques Inondations : Développer, associer et coordonner les partenaires publics et privés concernés via les instances de concertation, de dialogue et de suivi du PAPI (comité de pilotage, comité technique, ateliers thématiques) ainsi que le grand public ;
- Veiller à la bonne coordination du programme PAPI avec l’ensemble des programmes opérationnels et stratégiques du territoire (Schémas Directeur de Gestion des Eaux Pluviales, Directive Inondation, Directive Cadre sur l’Eau, Schémas d’aménagement, Plan d’Urbanisme…) ;
- Apporter une expertise et des conseils techniques à l’ensemble des acteurs du risque inondation et particulièrement aux services en charge la prévention et de la sensibilisation.
- Suivre et capitaliser la connaissance sur les risques d’inondation : relevés post-inondation (mesures, photos, témoignages), constitution bases de données (SIG), documentations ;
- Assurer un suivi budgétaire de l’ensemble du programme PAPI à l’aide notamment de l’outil SAFPA (Suivi Administratif et Financier des PAPI) ;
- Elaborer Le bilan à mi-parcours et le bilan de fin de programme : Bilan financier : consommation et redéploiement de crédits / Bilan technique : actions prévues, réalisées, en cours, programmées ou à ré-ajuster / Bilan administratif : Etat et échéance des conventions, avenants, / Suivi des résultats et des indicateurs et évaluation de l’efficacité du programme.
- Préparer le prochain dossier de candidature PAPI : Infirmer ou confirmer le périmètre et les modalités de gouvernance / Capitaliser, faire évoluer et affiner les éléments de diagnostics / Confirmer ou redéfinir la stratégie globale de prévention et particulièrement les stratégies d’aménagements structurels / Décliner une programmation d’actions adaptée, priorisée et réaliste au regard des enjeux et des moyens.
- Pour chaque action ou groupe d’actions homogènes en charge * :
o Déployer, un management de projet : désignation de l’équipe projet, découpage des tâches et planification, tenue de revue de projet régulière, suivi et mise à jour de tableaux de bord, suivi des indicateurs et des résultats, rédaction de bilan d’activités ;
o Animer et concerter les actions spécifiques du programme* avec l’ensemble des acteurs entrant dans les champs de compétence connexes ;
o Elaborer, suivre et mettre en œuvre les actions spécifiques du programme* (y compris les marchés d’études, de travaux et de prestations de service) ;
o Suivre les liens contractuels et administratifs avec les partenaires techniques et financiers : montage et traitement des demandes de convention / subvention, rédaction des rapports d’exécution, rédaction des demandes de paiement et/ou de remboursement ;
- Participer au fonctionnement et à la gestion administrative, budgétaire et financière de la Communauté d’Agglomération : Contribuer à la rédaction des délibérations, à l’animation des commission thématiques, à l'élaboration du budget, et aux divers bilans ; Participer aux procédures de commande publique et en suivre l’exécution ; Assurer la veille réglementaire ; Etablir des argumentaires, rédiger des notes et rapports d'aide à la décision.
Activités principales :
- Animer et concerter dans le domaine de la Prévention des Risques Inondations : Développer, associer et coordonner les partenaires publics et privés concernés via les instances de concertation, de dialogue et de suivi du PAPI (comité de pilotage, comité technique, ateliers thématiques) ainsi que le grand public ;
- Veiller à la bonne coordination du programme PAPI avec l’ensemble des programmes opérationnels et stratégiques du territoire (Schémas Directeur de Gestion des Eaux Pluviales, Directive Inondation, Directive Cadre sur l’Eau, Schémas d’aménagement, Plan d’Urbanisme…) ;
- Apporter une expertise et des conseils techniques à l’ensemble des acteurs du risque inondation et particulièrement aux services en charge la prévention et de la sensibilisation.
- Suivre et capitaliser la connaissance sur les risques d’inondation : relevés post-inondation (mesures, photos, témoignages), constitution bases de données (SIG), documentations ;
- Assurer un suivi budgétaire de l’ensemble du programme PAPI à l’aide notamment de l’outil SAFPA (Suivi Administratif et Financier des PAPI) ;
- Elaborer Le bilan à mi-parcours et le bilan de fin de programme : Bilan financier : consommation et redéploiement de crédits / Bilan technique : actions prévues, réalisées, en cours, programmées ou à ré-ajuster / Bilan administratif : Etat et échéance des conventions, avenants, / Suivi des résultats et des indicateurs et évaluation de l’efficacité du programme.
- Préparer le prochain dossier de candidature PAPI : Infirmer ou confirmer le périmètre et les modalités de gouvernance / Capitaliser, faire évoluer et affiner les éléments de diagnostics / Confirmer ou redéfinir la stratégie globale de prévention et particulièrement les stratégies d’aménagements structurels / Décliner une programmation d’actions adaptée, priorisée et réaliste au regard des enjeux et des moyens.
- Pour chaque action ou groupe d’actions homogènes en charge * :
o Déployer, un management de projet : désignation de l’équipe projet, découpage des tâches et planification, tenue de revue de projet régulière, suivi et mise à jour de tableaux de bord, suivi des indicateurs et des résultats, rédaction de bilan d’activités ;
o Animer et concerter les actions spécifiques du programme* avec l’ensemble des acteurs entrant dans les champs de compétence connexes ;
o Elaborer, suivre et mettre en œuvre les actions spécifiques du programme* (y compris les marchés d’études, de travaux et de prestations de service) ;
o Suivre les liens contractuels et administratifs avec les partenaires techniques et financiers : montage et traitement des demandes de convention / subvention, rédaction des rapports d’exécution, rédaction des demandes de paiement et/ou de remboursement ;
- Participer au fonctionnement et à la gestion administrative, budgétaire et financière de la Communauté d’Agglomération : Contribuer à la rédaction des délibérations, à l’animation des commission thématiques, à l'élaboration du budget, et aux divers bilans ; Participer aux procédures de commande publique et en suivre l’exécution ; Assurer la veille réglementaire ; Etablir des argumentaires, rédiger des notes et rapports d'aide à la décision.
Profils recherchés
Compétences
- Connaissances générales des acteurs de la sécurité et de la prévention des risques, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, du grand cycle de l’eau, de la gestion du littoral et des côtes et de la gestion des milieux naturels ;
- Prévention des risques et réglementation environnementale : Maitrise du droit public en lien avec la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et son financement, maitrise de de la politique et des outils de prévention des risques, maitrise des règles administratives et règlementaires en matière d'ouvrages de protection contre les inondations et les submersions, compréhension des enjeux locaux de sureté et de sécurité ;
- Hydraulique pluviale, fluviale et maritime : Connaissances techniques, notions d’hydrauliques (en charge et à surface libre), d’hydrologie, d’hydrodynamisme, dimensionnement d’ouvrages de protection et de solutions hydrauliques douces, aléa Inondation et submersion, recul du trait de côte, restauration de milieux ;
- Conduite de projet : maitrise du Code de la commande publique, gestion contractuelle, technique et financière, planification et suivi ;
- Management et travail en équipe : conduite et animation de réunions, encadrement et travail en équipe, gestion de projets et de partenaires, pilotage ;
- Fonctionnement des Collectivités territoriales : procédures internes, exercice budgétaire, relation avec les élus ;
- Maitrise du SIG (Système d’information géographique) ;
- Notions de modélisation hydrologique, hydraulique ou côtières (1D / 2D) ;
- Bureautique et planification.
Qualités
- Sens de la concertation et du dialogue ;
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
- Sens des responsabilités, rigueur, organisation au travail, qualité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Capacité à s’adapter, à innover et à persévérer.
- Connaissances générales des acteurs de la sécurité et de la prévention des risques, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, du grand cycle de l’eau, de la gestion du littoral et des côtes et de la gestion des milieux naturels ;
- Prévention des risques et réglementation environnementale : Maitrise du droit public en lien avec la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et son financement, maitrise de de la politique et des outils de prévention des risques, maitrise des règles administratives et règlementaires en matière d'ouvrages de protection contre les inondations et les submersions, compréhension des enjeux locaux de sureté et de sécurité ;
- Hydraulique pluviale, fluviale et maritime : Connaissances techniques, notions d’hydrauliques (en charge et à surface libre), d’hydrologie, d’hydrodynamisme, dimensionnement d’ouvrages de protection et de solutions hydrauliques douces, aléa Inondation et submersion, recul du trait de côte, restauration de milieux ;
- Conduite de projet : maitrise du Code de la commande publique, gestion contractuelle, technique et financière, planification et suivi ;
- Management et travail en équipe : conduite et animation de réunions, encadrement et travail en équipe, gestion de projets et de partenaires, pilotage ;
- Fonctionnement des Collectivités territoriales : procédures internes, exercice budgétaire, relation avec les élus ;
- Maitrise du SIG (Système d’information géographique) ;
- Notions de modélisation hydrologique, hydraulique ou côtières (1D / 2D) ;
- Bureautique et planification.
Qualités
- Sens de la concertation et du dialogue ;
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
- Sens des responsabilités, rigueur, organisation au travail, qualité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Capacité à s’adapter, à innover et à persévérer.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.