Ingénieur Grand Travaux

Offre n° O971241227000910
Publiée le 28/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lotissement ZAC de la Gde Voie à la Ja, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité :
Le SMGEAG, Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe a été créé par la loi n°2021-513 du 29 Avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe.
Depuis le 1er Septembre 2021, le Syndicat a repris l’ensemble des missions du service public de l’eau potable et de l’assainissement collectif et non collectif sur l’ensemble de la Guadeloupe (excepté Marie-Galante). Deux nouvelles missions sont venues compléter ces compétences : la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et la Défense Extérieure Contre l’Incendie.
Sur l’ensemble de son territoire, le SMGEAG assure quatre missions de service public pour 176 000 abonnés :
• L’Alimentation de l’Eau Potable (AEP)
• Le Service Public d’Assainissement Collectif (SPAC)
• Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
• Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU)
• Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)

Le SMGEAG exerce ses compétences selon deux modes de gestion distincts :
• En gestion directe pour 23 communes de l’archipel guadeloupéen, réparties en trois territoires : Grande-Terre, Centre, Basse-Terre
• En délégation de service public pour les autres communes

Pour exécuter l’ensemble des missions et le service public, 507 agents se répartissent dans les services administratifs et techniques. La gestion des services s’exerce sur plusieurs sites.

Afin de rétablir un service de l’eau potable et de l’assainissement de qualité, le SMGEAG s’est doté dès 2023 d’une programmation pluriannuelle d’investissements très ambitieuse.

Par ailleurs, le SMGEAG bénéficie d’un contrat d’appui appui renforcé de l’Etat qui participe au financement de ce poste.

Finalité du poste :
Sous l’autorité du Directeur Etudes et Grands Travaux, vous assurez un rôle d’expert dans le domaine de la conduite d’opérations et le suivi des investissements.
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en œuvre le plan pluriannuel d'investissement :
° Assurer la maîtrise d'ouvrage d'opérations de travaux d'assainissement et d'eau potable ; ° Piloter, contrôler et valider les études et travaux effectués par les prestataires de la collectivité ; ° Piloter et assurer le suivi des prestataires (MOE, Géotechniciens, CSPS, géomètres, etc.) notamment via l'animation de réunions techniques ;

° Mettre en œuvre et assurer le suivi technique des procédures de réalisation des opérations (rédaction des marchés publics, analyses des offres, suivi financier de l'opération, etc.) ;
° Participer et animer des réunions en lien avec les travaux ;
° Être le garant du bon déroulement des travaux, en particulier en termes de sécurité et de préservation de la santé des travailleurs et de l'environnement ;
° Participer au recueil des besoins et aux propositions de programmations au sein des budgets.
° Contrôler les contrats et le respect des engagements pris par les entreprises.
• Reporting et relations :
° Participer à l’établissement des dossiers de demande de subventions ;
° Participer au traitement administratif (rédaction de courriers, de comptes-rendus, etc.)

Dans le cadre du contrat d’accompagnement renforcé du SMGEAG mis en place par l’état, le DG ressources travaillera fonctionnellement avec l’assistant technique en chef de l’Etat et sera amené à transmettre tout document, note ou rapport à la demande de ce dernier.
Profils recherchés
Principales compétences requises :
° Connaissances significatives dans la maîtrise d'ouvrage et/ou la maîtrise d'œuvre dans le domaine des eaux usées, de l'eau potable;
° Aptitude et expérience réussie de la gestion de projets et de la mise en place de procédures notamment en matière de suivi de travaux ;
°Maîtrise des techniques de conduite de projet et de la programmation d'opération d'aménagement :
° Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale ;
° Connaissances approfondies en maîtrise d'ouvrage d'opérations de travaux d'assainissement et d'eau potable ;
° Connaissances en télégestion et en SIG ;

Complémentaires supplémentaires souhaitables :
° Connaissances des outre-mer

Principales qualités requises :
° Fortes qualités relationnelles ;
° Capacité d'analyses et forte réactivité ;
° Capacité à mobiliser ;
° Forte autonomie et forte capacité de production

Expériences et certifications requises
° Expériences sur un poste similaire
° Expérience dans le service public de gestion de l'eau et de l'assainissement
° Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0690425413
Informations complémentaires
Lettre de motivation
CV
Diplômes - Titre professionnel
recrutement sur contrat de droit privé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.