Gestionnaire du recueil des informations préoccupantes
Offre n° O971241227000656
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire du recueil des informations préoccupantes enfance en danger.
Le métier en référence est Ecoutant.
Le métier en référence est Ecoutant.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Enfance Famille Jeunesse (DEFJ), sous l'autorité du Responsable de Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), le gestionnaire (F/H) IP contribue au fonctionnement de la CRIP territoriale en apportant sa collaboration au responsable de la cellule ainsi qu'aux travailleurs sociaux et paramédicaux.
Il est chargé d'assurer le recueil de l'information préoccupante ; il assiste le RCRIP dans l'organisation et le suivi du recueil et du traitement des informations préoccupantes, ainsi que dans le secrétariat et la gestion administrative de la CRIP.
Il exerce sa mission dans le respect du cadre juridique et du secret professionnel lié au statut et à la mission exercée.
Il assure l'écoute physique et téléphonique et rédige des documents d'information du public.
Il assure la protection immédiate des mineurs en tant que de besoin et procède à l'enquête de 1er niveau.
À l'interne, il est en relation avec l'équipe pluridisciplinaire de la CRIP territoriale, les professionnels du territoire et les autres directions du Département.
À l'externe, il est en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs de la Direction Déléguée de Territoire.
Il est chargé d'assurer le recueil de l'information préoccupante ; il assiste le RCRIP dans l'organisation et le suivi du recueil et du traitement des informations préoccupantes, ainsi que dans le secrétariat et la gestion administrative de la CRIP.
Il exerce sa mission dans le respect du cadre juridique et du secret professionnel lié au statut et à la mission exercée.
Il assure l'écoute physique et téléphonique et rédige des documents d'information du public.
Il assure la protection immédiate des mineurs en tant que de besoin et procède à l'enquête de 1er niveau.
À l'interne, il est en relation avec l'équipe pluridisciplinaire de la CRIP territoriale, les professionnels du territoire et les autres directions du Département.
À l'externe, il est en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs de la Direction Déléguée de Territoire.
Profils recherchés
Compétences organisationnelles :
* Être rigoureux
* S'avoir s'organiser
* Favoriser la bonne circulation de l'information
* Savoir faire preuve de réactivité
Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Faire preuve de réserve, de discrétion
Aptitudes relationnelles :
* Savoir identifier, analyser, reformuler et synthétiser une demande
* Faire preuve d'adaptabilité
* Savoir écouter
Écrits professionnels :
* Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle
Technique de secrétariat :
* Maîtriser les techniques de secrétariat : prise de notes, saisie, courriers, mise en forme de documents, etc.
Social - Santé :
* Connaître l'organisation et le fonctionnement du Département.
* Connaître le cadre législatif et institutionnel du secteur social et médico-social
* Savoir utiliser les logiciels départementaux spécifiques à l'action sociale
* Connaitre les modes d'intervention sociale et médico-sociale
Bureautique :
* Savoir utiliser les outils de bureautique et le logiciel métier
* Être rigoureux
* S'avoir s'organiser
* Favoriser la bonne circulation de l'information
* Savoir faire preuve de réactivité
Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Faire preuve de réserve, de discrétion
Aptitudes relationnelles :
* Savoir identifier, analyser, reformuler et synthétiser une demande
* Faire preuve d'adaptabilité
* Savoir écouter
Écrits professionnels :
* Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle
Technique de secrétariat :
* Maîtriser les techniques de secrétariat : prise de notes, saisie, courriers, mise en forme de documents, etc.
Social - Santé :
* Connaître l'organisation et le fonctionnement du Département.
* Connaître le cadre législatif et institutionnel du secteur social et médico-social
* Savoir utiliser les logiciels départementaux spécifiques à l'action sociale
* Connaitre les modes d'intervention sociale et médico-sociale
Bureautique :
* Savoir utiliser les outils de bureautique et le logiciel métier
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.