Chef(fe) de projet - Contrat de Réussite de la Transition Ecologique (CRTE)
Offre n° O971241212001260
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) recherche un(e) Chef(fe) de Projet - Contrat de Réussite de la transition écologique (CRTE) qui aura pour mission d'assurer le suivi et le contrôle de l'ensemble des activités de la CANBT dans le cadre du Développement Durable, au sein de la Direction de la Transition Ecologique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
* La transition écologique (climat, biodiversité, ressources) ;
* Les questions de politique sectorielle (mobilité, énergie, agriculture)
* Le numérique (technologie, implications économiques et sociales)
* L'évaluation socio-économique des projets d'investissement public.
ACTIVITES :
1/ Pilotage du CRTE :
* Assurer le pilotage, la veille, l'accompagnement, la gestion administrative et la mise en œuvre des mesures de relance du CRTE notamment sous l'angle de l'ingénierie de financement ;
* Assurer le suivi et l'animation des instances de gouvernance du CRTE ;
* Préparer et animer les comités techniques restreints, comités techniques, comités de pilotage dans les différentes phases de vie des contrats, en lien avec les élus référents, les porteurs de projets, les services opérationnels et les partenaires financiers ;
* Assurer une veille sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles et aux autres types de de financements ;
2/Coordonner et piloter le montage des projets internes à la CANBT :
* Rédiger les dossiers de subvention, dossiers de candidatures, conventions délibérations, notes de synthèses, courriers attenants aux dossiers de subvention
* Assurer l'interface entre les services de la CANBT, les élus et les partenaires financiers pour l'animation et le suivi des contrats ;
* Créer et mettre en œuvre les outils relatifs au pilotage des projets et au reporting dédié ;
* Mettre en place des réunions de suivi et de revues de projets de façon régulière et réaliser des bilans techniques et financier ;
3/ Accompagnement des porteurs de projet publics et privés
* Accompagnement des porteurs de projets dans cadre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique ;
* Accompagner les communes dans l'élaboration des plans de financements de leurs projets et le montage de leurs dossiers de subvention et assurer leur intégration aux politiques contractuelles ;
* Coordonner et piloter le montage des projets (procédures d'instruction des dossiers, rédaction des dossiers de présentation et argumentaires, plans de financements ;
* La transition écologique (climat, biodiversité, ressources) ;
* Les questions de politique sectorielle (mobilité, énergie, agriculture)
* Le numérique (technologie, implications économiques et sociales)
* L'évaluation socio-économique des projets d'investissement public.
ACTIVITES :
1/ Pilotage du CRTE :
* Assurer le pilotage, la veille, l'accompagnement, la gestion administrative et la mise en œuvre des mesures de relance du CRTE notamment sous l'angle de l'ingénierie de financement ;
* Assurer le suivi et l'animation des instances de gouvernance du CRTE ;
* Préparer et animer les comités techniques restreints, comités techniques, comités de pilotage dans les différentes phases de vie des contrats, en lien avec les élus référents, les porteurs de projets, les services opérationnels et les partenaires financiers ;
* Assurer une veille sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles et aux autres types de de financements ;
2/Coordonner et piloter le montage des projets internes à la CANBT :
* Rédiger les dossiers de subvention, dossiers de candidatures, conventions délibérations, notes de synthèses, courriers attenants aux dossiers de subvention
* Assurer l'interface entre les services de la CANBT, les élus et les partenaires financiers pour l'animation et le suivi des contrats ;
* Créer et mettre en œuvre les outils relatifs au pilotage des projets et au reporting dédié ;
* Mettre en place des réunions de suivi et de revues de projets de façon régulière et réaliser des bilans techniques et financier ;
3/ Accompagnement des porteurs de projet publics et privés
* Accompagnement des porteurs de projets dans cadre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique ;
* Accompagner les communes dans l'élaboration des plans de financements de leurs projets et le montage de leurs dossiers de subvention et assurer leur intégration aux politiques contractuelles ;
* Coordonner et piloter le montage des projets (procédures d'instruction des dossiers, rédaction des dossiers de présentation et argumentaires, plans de financements ;
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissances juridiques : Code Général des collectivités Territoriales ;
* Enjeux et cadre réglementaire, national et européen des règles de sécurité
des bâtiments recevant du public
Savoirs faire :
* Création d'outils de contrôle des actions et des études ;
* Proposition de notes pour toutes interventions à réaliser ;
* Création d'outils pour le suivi et le contrôle des actions réalisées ;
* Analyse financière, techniques des actions d'animation ;
* Synthèse de la réglementation de transition énergétique ;
* Mise en place d'outils de management et de tableaux de bord ;
* Proposition d'outils de communication pour toutes les actions,
procédure réglementaire devant se tenir dans et à proximité des espaces
publics de la CANBT.
Savoir être :
* Autonomie et Disponibilité ;
* Sens de l'écoute et des responsabilités ;
* Sens de l'organisation et méthode ;
* Qualité relationnelle ;
* Rigueur.
* Être capable de s'adapter ;
* Etre capable d'analyser une situation ;
* Etre capable d'encadrer une équipe.
Connaissances juridiques : Code Général des collectivités Territoriales ;
* Enjeux et cadre réglementaire, national et européen des règles de sécurité
des bâtiments recevant du public
Savoirs faire :
* Création d'outils de contrôle des actions et des études ;
* Proposition de notes pour toutes interventions à réaliser ;
* Création d'outils pour le suivi et le contrôle des actions réalisées ;
* Analyse financière, techniques des actions d'animation ;
* Synthèse de la réglementation de transition énergétique ;
* Mise en place d'outils de management et de tableaux de bord ;
* Proposition d'outils de communication pour toutes les actions,
procédure réglementaire devant se tenir dans et à proximité des espaces
publics de la CANBT.
Savoir être :
* Autonomie et Disponibilité ;
* Sens de l'écoute et des responsabilités ;
* Sens de l'organisation et méthode ;
* Qualité relationnelle ;
* Rigueur.
* Être capable de s'adapter ;
* Etre capable d'analyser une situation ;
* Etre capable d'encadrer une équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.