Agent de Surveillance de la Voie Publique
Offre n° O971241211001046
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration publique
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Gourbeyre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent exerce les fonctions d’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et selon les priorités déterminées par le Maire, tout en respectant un cadre règlementaire restrictif ;
De manière générale, l'ASVP sera chargé de :
- Surveiller et relever les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement ;
- Relever des infractions relatives au règlement sanitaire départemental ;
- Effectuer de la prévention sur la voie publique et renseigner les usagers ;
- Effectuer la surveillance des entrées et sorties des points écoles
- Constater les infractions au code de l'urbanisme (Article L. 180-1 du code de l'urbanisme)
- Constater les infractions au code de l’environnement, en particulier concernant la publicité et les enseignes
- Rédaction administrative
De manière générale, l'ASVP sera chargé de :
- Surveiller et relever les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement ;
- Relever des infractions relatives au règlement sanitaire départemental ;
- Effectuer de la prévention sur la voie publique et renseigner les usagers ;
- Effectuer la surveillance des entrées et sorties des points écoles
- Constater les infractions au code de l'urbanisme (Article L. 180-1 du code de l'urbanisme)
- Constater les infractions au code de l’environnement, en particulier concernant la publicité et les enseignes
- Rédaction administrative
Missions / conditions d'exercice
Surveille et relève des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
- Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ;
- Alerte l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques ;
- Contrôle l'application de la réglementation du stationnement,
- Relève une infraction et la qualifie ;
- Établit des procès-verbaux d'infraction, le cas échéant, par le procès-verbal électronique (PVE) ;
- Rédige des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance) ;
Relève des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveille la propreté des lieux et les dépôts sauvages ;
- Contrôle l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental ;
- Constate des infractions et verbalise ;
- Prévient, conseille et dissuade les usagers pour la garantie de la propreté des voies et des espaces publics ;
Effectue de la prévention sur la voie publique et renseigne les usagers ;
- Analyse les demandes des usagers et apporte des réponses adaptées ;
- Sécurise le passage des piétons sur la voie publique ;
- Analyse et gère une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rend compte ;
- Signale un accident et les informations nécessaires vers les services compétents ;
- Transmet des informations par radio ;
- Porte assistance aux personnes ;
- Lutte contre les nuisances sonores ;
Effectue des tâches administratives
-Rédaction de document administratif
- Rédaction d’arrêtés municipaux
- Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ;
- Alerte l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques ;
- Contrôle l'application de la réglementation du stationnement,
- Relève une infraction et la qualifie ;
- Établit des procès-verbaux d'infraction, le cas échéant, par le procès-verbal électronique (PVE) ;
- Rédige des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance) ;
Relève des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveille la propreté des lieux et les dépôts sauvages ;
- Contrôle l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental ;
- Constate des infractions et verbalise ;
- Prévient, conseille et dissuade les usagers pour la garantie de la propreté des voies et des espaces publics ;
Effectue de la prévention sur la voie publique et renseigne les usagers ;
- Analyse les demandes des usagers et apporte des réponses adaptées ;
- Sécurise le passage des piétons sur la voie publique ;
- Analyse et gère une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rend compte ;
- Signale un accident et les informations nécessaires vers les services compétents ;
- Transmet des informations par radio ;
- Porte assistance aux personnes ;
- Lutte contre les nuisances sonores ;
Effectue des tâches administratives
-Rédaction de document administratif
- Rédaction d’arrêtés municipaux
Profils recherchés
Formation minimum requise : Un diplôme de niveau V est souhaité ;
L’expérience professionnelle : Expérience souhaitée dans un poste similaire
Porteuse de l’image de son employeur auprès des administrés, la personne devra être intègre, dévouée aux fonctions confiées et disponible pour assurer les missions de service public lui incombant. Elle devra démontrer une grande capacité de contact auprès des administrés tout en faisant preuve de réserve dans l’exercice (ou en dehors) de ses missions.
Une bonne condition physique est exigée.
Dans le cadre de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, le respect des obligations s’imposent à tout agent public.
LES COMPETENCES TECHNIQUES :
Connaître les bases en droit : code pénal, code de l’urbanisme, code de la route, code des assurances, droits fondamentaux des personnes, code de la santé publique, etc. ;
Connaître les bases sur le règlement sanitaire départemental ;
Connaître les pouvoirs de police du maire ;
Connaître les articles relevant de sa compétence du Code général des collectivités territoriales ;
Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
Connaître l’organisation des services de police ;
Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
Maîtriser les règles et techniques de transmission radio ;
Maîtriser l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
Maîtriser l’outil informatique : pack Office, progiciels spécifiques ;
Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc. ;
COMPETENCES RELATIONNELLES :
Respecter l’éthique professionnelle ;
Faire preuve d’une discrétion professionnelle accrue ;
Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté, intégrité ;
COMPETENCES ORGANISATIONNELLES :
Savoir organiser son travail au quotidien selon les priorités du service ;
Savoir faire preuve d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
L’expérience professionnelle : Expérience souhaitée dans un poste similaire
Porteuse de l’image de son employeur auprès des administrés, la personne devra être intègre, dévouée aux fonctions confiées et disponible pour assurer les missions de service public lui incombant. Elle devra démontrer une grande capacité de contact auprès des administrés tout en faisant preuve de réserve dans l’exercice (ou en dehors) de ses missions.
Une bonne condition physique est exigée.
Dans le cadre de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, le respect des obligations s’imposent à tout agent public.
LES COMPETENCES TECHNIQUES :
Connaître les bases en droit : code pénal, code de l’urbanisme, code de la route, code des assurances, droits fondamentaux des personnes, code de la santé publique, etc. ;
Connaître les bases sur le règlement sanitaire départemental ;
Connaître les pouvoirs de police du maire ;
Connaître les articles relevant de sa compétence du Code général des collectivités territoriales ;
Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
Connaître l’organisation des services de police ;
Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
Maîtriser les règles et techniques de transmission radio ;
Maîtriser l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
Maîtriser l’outil informatique : pack Office, progiciels spécifiques ;
Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc. ;
COMPETENCES RELATIONNELLES :
Respecter l’éthique professionnelle ;
Faire preuve d’une discrétion professionnelle accrue ;
Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté, intégrité ;
COMPETENCES ORGANISATIONNELLES :
Savoir organiser son travail au quotidien selon les priorités du service ;
Savoir faire preuve d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0590990815
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature (LM + CV) à :
- recrutement.drh@ville-gourbeyre.fr
A l'attention de M. LE MAIRE, Claude EDMOND
- recrutement.drh@ville-gourbeyre.fr
A l'attention de M. LE MAIRE, Claude EDMOND
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.