Responsable du service proximité sociale
Offre n° O971241204000928
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la direction, le/la responsable du service proximité sociale anime et coordonne les actions sociales engagées en faveur des personnes accueillies, assure le pilotage de l'ingénierie sociale.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de l'accueil social du service :
Accueillir, informer, orienter le public en difficultés
Organiser l'accueil des usagers par une expertise visant l'optimisation du fonctionnement du service
Piloter la résolution des difficultés individuelles et familiales
Etre le garant aux côtés de la direction du respect des droits et libertés des usagers
Promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect du parcours d'accompagnement des usagers
Accompagnement social :
Assurer l'accompagnement social et/ou éducatif d'une personne ou de groupes
Elaborer un diagnostic social
Assurer l'instruction des demandes d'aides sociales facultatives
Instruire les contrats d'insertion des bénéficiaires du RSA 50 ans de plus
Réaliser des enquêtes sociales et rédiger des rapports d'enquêtes et les transmettre dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur
Organiser, et contrôler l'instruction des différents dossiers de demande d'aides sociales extra-légales dans le cadre d'un accompagnement individuel
Permettre l'accès et/ou le maintien aux droits
Assurer la médiation auprès des organismes partenaires
Mobiliser les acteurs sociaux locaux en faveur de la résolution des dossiers complexes
Proposer une démarche de mutualisation des ressources et des moyens
Assure la collecte, l'analyse des données statistiques de son service ,les transmet à la Direction en vue de l'élaboration du rapport d'activités
Management des agents du service proximité sociale:
Encadrer et manager les professionnels du service
Évaluer les résultats, veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Faire des reportings à la direction
Organiser et animer des réunions de son service
Communication interne et animation :
Compiler les données permettant l'analyse et la transmission à la direction des besoins des personnes accueillies , être force de proposition pour améliorer la réponse sociale de façon quantitative et qualitative
Contribuer à l'analyse de l'environnement du CCAS
Diffuser les bonnes pratiques et promouvoir l'analyse de sa pratique professionnelle
Assurer la coordination et le suivi de la prise en charge des usagers
Participation au projet du service :
Apporter un appui technique aux professionnels du service
Piloter et organiser les ressources et l'activité de l'équipe
Faire des propositions et participer à la mise en œuvre de la politique d'action sociale
Contribuer à l'insertion et à l'autonomie sociale , des personnes dans le cadre des dispositifs réglementaires
Contribuer à l'accès aux droits fondamentaux des administrés qui en seraient privés
Relations et communication de proximité :
Assurer le tutorat des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
Mener et entretenir une veille informationnelle en matière d'évolution sociale réglementaire et législative
Travailler en transversalité avec l'ensemble des équipes
Toute autre activité utile dans le cadre du fonctionnement du service et conforme à votre cadre d'emploi
Participe en tant que responsable de service à la stratégie de la direction et assure l'intérim de direction en cas de besoin
Accueillir, informer, orienter le public en difficultés
Organiser l'accueil des usagers par une expertise visant l'optimisation du fonctionnement du service
Piloter la résolution des difficultés individuelles et familiales
Etre le garant aux côtés de la direction du respect des droits et libertés des usagers
Promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect du parcours d'accompagnement des usagers
Accompagnement social :
Assurer l'accompagnement social et/ou éducatif d'une personne ou de groupes
Elaborer un diagnostic social
Assurer l'instruction des demandes d'aides sociales facultatives
Instruire les contrats d'insertion des bénéficiaires du RSA 50 ans de plus
Réaliser des enquêtes sociales et rédiger des rapports d'enquêtes et les transmettre dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur
Organiser, et contrôler l'instruction des différents dossiers de demande d'aides sociales extra-légales dans le cadre d'un accompagnement individuel
Permettre l'accès et/ou le maintien aux droits
Assurer la médiation auprès des organismes partenaires
Mobiliser les acteurs sociaux locaux en faveur de la résolution des dossiers complexes
Proposer une démarche de mutualisation des ressources et des moyens
Assure la collecte, l'analyse des données statistiques de son service ,les transmet à la Direction en vue de l'élaboration du rapport d'activités
Management des agents du service proximité sociale:
Encadrer et manager les professionnels du service
Évaluer les résultats, veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Faire des reportings à la direction
Organiser et animer des réunions de son service
Communication interne et animation :
Compiler les données permettant l'analyse et la transmission à la direction des besoins des personnes accueillies , être force de proposition pour améliorer la réponse sociale de façon quantitative et qualitative
Contribuer à l'analyse de l'environnement du CCAS
Diffuser les bonnes pratiques et promouvoir l'analyse de sa pratique professionnelle
Assurer la coordination et le suivi de la prise en charge des usagers
Participation au projet du service :
Apporter un appui technique aux professionnels du service
Piloter et organiser les ressources et l'activité de l'équipe
Faire des propositions et participer à la mise en œuvre de la politique d'action sociale
Contribuer à l'insertion et à l'autonomie sociale , des personnes dans le cadre des dispositifs réglementaires
Contribuer à l'accès aux droits fondamentaux des administrés qui en seraient privés
Relations et communication de proximité :
Assurer le tutorat des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
Mener et entretenir une veille informationnelle en matière d'évolution sociale réglementaire et législative
Travailler en transversalité avec l'ensemble des équipes
Toute autre activité utile dans le cadre du fonctionnement du service et conforme à votre cadre d'emploi
Participe en tant que responsable de service à la stratégie de la direction et assure l'intérim de direction en cas de besoin
Profils recherchés
Dynamisme, empathie, écoute
Connaissance juridique administrative et législatives en matière d'aide sociale
Bonnes connaissances de l'environnement socio professionnel
Capacités à construire et rédiger des analyses, à formuler des propositions , à développer des projets, analyser et évaluer les situations
Capacité à prendre des initiatives , à animer et réguler
Connaissance des dispositifs sociaux et des institutions
Capacités rédactionnelles, relationnelles et managériales
Capacité de travailler en équipe
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, power point, ...)
Connaissance juridique administrative et législatives en matière d'aide sociale
Bonnes connaissances de l'environnement socio professionnel
Capacités à construire et rédiger des analyses, à formuler des propositions , à développer des projets, analyser et évaluer les situations
Capacité à prendre des initiatives , à animer et réguler
Connaissance des dispositifs sociaux et des institutions
Capacités rédactionnelles, relationnelles et managériales
Capacité de travailler en équipe
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, power point, ...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
-CV+ LETTRE DE MOTIVATION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.