Chef du service des retraites

Offre n° O971241125001763
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Appliquer la réglementation des textes statutaires et réglementaires des départs à la retraite.
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et les différents régimes de retraite,
Sens de l'organisation et du travail en équipe,
Rigueur et discrétion,
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de départ en retraite (pension normale, invalidité, réversion)
Assure la mise à jour des relevés de carrière des agents dans le cadre des cohortes (CNRACL, RAFP, IRCANTEC, ASSURANCE RETRAITE)
Assure les dispositions du droit à l'information
Instruction des dossiers de validation de services


MISSIONS COLLECTIVES
Collecte des données du bilan social
Gère le pré-archivage de la DRH
Gère les relations avec les organismes sociaux
Contrôle la DSN
Profils recherchés
SAVOIRS
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits

SAVOIRS FAIRE
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public

COLLABORATION
Capitaliser, mutualiser, optimiser les compétences de ses collaborateurs et améliorer les pratiques professionnelles
Définir les projets de service, superviser les activités et coordonner les méthodes de travail
Apporter une expertise technique et méthodologique individuelle et collective aux autres agents du service
Animer des groupes de travail, des réunions ou des comités
Développer et animer un réseau professionnel et partenarial

SAVOIRS ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.