Responsable du service Commande Publique

Offre n° O971241125001354
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Boulevard du général de gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable de la commande publique pilote le lancement, l’attribution et le suivi
de tous les marchés publics de la collectivité. Il tient à jour les tableaux de bord
relatifs à l'activité de son service et rend compte de l’état d’avancement des
procédures.
Il conseille et assiste les services prescripteurs à la formalisation du besoin et à la
rédaction des pièces techniques et financières des dossiers de consultation. Il gère
administrativement les marchés publics en lien avec la direction financière et les
services prescripteurs.
Missions / conditions d'exercice
■ Participe à l’élaboration de la politique de commande publique
○ contrôle l’évaluation préalable des besoins
○ assure la passation et l’exécution des marchés publics
○ élabore et pilote les outils de la commande publique
○ trouve des solutions en cohérence avec les besoins de la collectivité
○ rédige des contrats de complexité variable

■ Contribue à rationaliser les dépenses et optimiser les ressources dans le
cadre de la programmation des marchés publics
○ assure le suivi et l’optimisation des contrats publics
○ met en œuvre et contrôle les procédures de passation de marchés
publics et de délégation de service public
○ veille à la prise en compte du développement durable (clauses
environnementales et sociales) dans les spécifications techniques et
les conditions d’exécution des prestations

■ Supervise l’intégralité de la chaîne de passation puis d’exécution des
marchés publics
○ gère administrativement et juridiquement les procédures liées aux
opérations de commande publique
○ s’assure de la réalisation des contrôles réglementaires de
communication préalable des pièces
○ notifie les marchés et leurs éventuelles reconductions
○ assure une coordination étroite avec les services juridiques, financiers
et opérationnels
○ aide à la mise en œuvre des procédures requises en cas de difficultés
dans l’exécution des marchés

■ Participe à la maîtrise globale du risque juridique
○ sensibilise élus et services quant aux risques juridiques
○ formalise et fait respecter les procédures par les services acheteurs
○ assure une veille juridique et réglementaire
○ conseille et alerte quant aux risques auxquels s’expose la collectivité en
matière de commande publique
○ accompagne et soutient les services prescripteurs pour une
amélioration continue de leur pratique
Profils recherchés
▪ Formation
Formation supérieure dans les domaines juridique, financier et / ou de la
commande publique (niveau Bac+3)

▪ Aptitudes techniques
○ maîtrise de l’utilisation d’un profil acheteur (AWS)
○ maîtrise de l’utilisation d’un logiciel d’aide à la rédaction des pièces
(MARCO)
○ maîtrise du Code de la commande publique et de ses modalités
d’application
○ maîtrise des procédures de passation des marchés publics
○ connaissance des méthodes, outils et procédures de planification et de
contrôle des actes
○ connaissance du fonctionnement et des enjeux du contrôle de légalité
○ connaissance des méthodes d’analyse et du contrôle des coûts
○ connaissance des règles de la comptabilité publique et du contrôle de
gestion
○ connaissance des principes de l’achat durable
○ connaissance des mécanismes de pilotage, de contrôle et d’évaluation de
la performance de la fonction achat

▪ Qualités principales
○ capacité à travailler en équipe
○ sens des responsabilités
○ réactivité et disponibilité
○ capacité à travailler en transversalité avec des partenaires internes et
externes
○ fin négociateur
○ bonne expression (écrite et orale)
○ courtoisie
○ ponctualité
○ rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0590848686
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.