Sous Directeur de la Protection sociale de l'Enfance et de la Jeunesse
Offre n° O971241104001204
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En cohérence avec les objectifs fixés par la DGS et la DEFJ, le SDPSEJ concoure à décliner la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et des opérations, en liaison avec les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Membre de l'équipe de direction de la DEFJ, sous l'autorité du directeur, le SDPSEJ garantit la bonne mise en œuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance et d'accompagnement des familles. Il pilote une équipe de cadres en charge des services composant la sous-direction. Il anime la concertation interne et le partenariat externe relatifs à son domaine d'intervention. Il participe à l'élaboration de la politique départementale de l'enfance et de la famille.
Conception et mise en œuvre d'un système d'évaluation de l'activité des services
Aide à la décision et intérim DEFJ en cas d'absence ou d'empêchement
Contribue et s'assure de la cohérence et de la convergence des mesures mises en œuvre au tire de la protection sociale de l'enfance et au titre de la protection maternelle et infantile au sein de la DEFJ
Organisation et mise en œuvre de l'accueil d'urgence des mineurs en danger
Participation à l'organisation et à l'animation des Journées Départementales de
l'Enfance, ainsi que tout autre évènement sur l'enfance
Participation à l'élaboration des orientations de politique départementale de prévention et de protection de l'enfance: à ce titre pilotage et animation de groupes de travail relatifs au schéma départemental de l'enfance, de la jeunesse et de la famille
Pilote et anime la concertation interne et le partenariat externe relatif à son domaine d'intervention
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES:
Au sein de la DEFJ, avec la SDPMI, le SCAF, la cellule informatique.
Au sein du Conseil Départemental, avec l'ODPE, avec le Service Social Départemental, la DICS, la MDPH, la DAF, la DAJ, la DRH, la Direction de l'Autonomie
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Avec les magistrats de l'enfance, du parquet, des affaires familiales, de l'instruction; Avec les associations gestionnaires et les directeurs des établissements d'accueil des mineurs et jeunes majeurs et des Services et Clubs de Prévention Spécialisée; Avec la DTPJJ, la CAF, la DJSCS, l'Education Nationale, Police et Gendarmerie, les services de l'Etat, les consulats
Membre de l'équipe de direction de la DEFJ, sous l'autorité du directeur, le SDPSEJ garantit la bonne mise en œuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance et d'accompagnement des familles. Il pilote une équipe de cadres en charge des services composant la sous-direction. Il anime la concertation interne et le partenariat externe relatifs à son domaine d'intervention. Il participe à l'élaboration de la politique départementale de l'enfance et de la famille.
Conception et mise en œuvre d'un système d'évaluation de l'activité des services
Aide à la décision et intérim DEFJ en cas d'absence ou d'empêchement
Contribue et s'assure de la cohérence et de la convergence des mesures mises en œuvre au tire de la protection sociale de l'enfance et au titre de la protection maternelle et infantile au sein de la DEFJ
Organisation et mise en œuvre de l'accueil d'urgence des mineurs en danger
Participation à l'organisation et à l'animation des Journées Départementales de
l'Enfance, ainsi que tout autre évènement sur l'enfance
Participation à l'élaboration des orientations de politique départementale de prévention et de protection de l'enfance: à ce titre pilotage et animation de groupes de travail relatifs au schéma départemental de l'enfance, de la jeunesse et de la famille
Pilote et anime la concertation interne et le partenariat externe relatif à son domaine d'intervention
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES:
Au sein de la DEFJ, avec la SDPMI, le SCAF, la cellule informatique.
Au sein du Conseil Départemental, avec l'ODPE, avec le Service Social Départemental, la DICS, la MDPH, la DAF, la DAJ, la DRH, la Direction de l'Autonomie
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Avec les magistrats de l'enfance, du parquet, des affaires familiales, de l'instruction; Avec les associations gestionnaires et les directeurs des établissements d'accueil des mineurs et jeunes majeurs et des Services et Clubs de Prévention Spécialisée; Avec la DTPJJ, la CAF, la DJSCS, l'Education Nationale, Police et Gendarmerie, les services de l'Etat, les consulats
Profils recherchés
SAVOIRS :
Instances et processus de décision de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public
Droit administratif et procédures administratives
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR FAIRE:
Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques du secteur
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Réaliser un diagnostic du secteur d'activité géré
Contrôler l'application des orientations au sein des services
Coordonner les procédures d'achat public et piloter l'exécution des marchés
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
COLLABORATION :
Capitaliser, mutualiser, optimiser les compétences de ses collaborateurs et améliorer les pratiques professionnelles
Définir les projets et les plans d'action des services, coordonner les méthodes de travail et faire émerger des actions transversales
Piloter et veiller à la mise en œuvre de toutes les décisions de gestion des ressources humaines pour le service ou la direction
Négocier, piloter et évaluer le contrat de performance ou le projet de service
Animer une réflexion en continu sur les prévisions de résultats et réorienter les priorités d'action des équipes
Développer et animer un réseau professionnel et partenarial
Négocier des conventions, des accords et des partenariats présentant des enjeux stratégiques à moyen ou long terme
SAVOIR ÊTRE:
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Instances et processus de décision de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public
Droit administratif et procédures administratives
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR FAIRE:
Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques du secteur
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Réaliser un diagnostic du secteur d'activité géré
Contrôler l'application des orientations au sein des services
Coordonner les procédures d'achat public et piloter l'exécution des marchés
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
COLLABORATION :
Capitaliser, mutualiser, optimiser les compétences de ses collaborateurs et améliorer les pratiques professionnelles
Définir les projets et les plans d'action des services, coordonner les méthodes de travail et faire émerger des actions transversales
Piloter et veiller à la mise en œuvre de toutes les décisions de gestion des ressources humaines pour le service ou la direction
Négocier, piloter et évaluer le contrat de performance ou le projet de service
Animer une réflexion en continu sur les prévisions de résultats et réorienter les priorités d'action des équipes
Développer et animer un réseau professionnel et partenarial
Négocier des conventions, des accords et des partenariats présentant des enjeux stratégiques à moyen ou long terme
SAVOIR ÊTRE:
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet de la lettre de motivation
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet de la lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.