Un ou une Chargé(e) de mission Habitat social et insertion
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971240923001048
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Les Abymes (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
28/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
Rattaché(e) à la Direction Générale des Services, vous serez chargé(e) de :
- Relancer l’élaboration du projet de Plan d’élaboration du PLH
- Assurer la mise en œuvre de la politique de l’habitat social de la CANBT
- Mettre en œuvre et planifier les politiques de résorption de l’habitat insalubre sur le territoire nord Basse-Terre
- Coordonner, participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques en matière de rénovation énergétique et de lutte contre la précarité énergétique liée au logement.
Rattaché(e) à la Direction Générale des Services, vous serez chargé(e) de :
- Relancer l’élaboration du projet de Plan d’élaboration du PLH
- Assurer la mise en œuvre de la politique de l’habitat social de la CANBT
- Mettre en œuvre et planifier les politiques de résorption de l’habitat insalubre sur le territoire nord Basse-Terre
- Coordonner, participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques en matière de rénovation énergétique et de lutte contre la précarité énergétique liée au logement.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES :
- Expertise et fonction de veille relatives aux enjeux et évolutions des politiques de l’habitat et du logement, dans une logique transversale avec celles de l’hébergement, de l’environnement (transition énergétique du secteur résidentiel) de l’aménagement et de la cohésion territoriale.
- Connaissance du cadre juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des intercommunalités.
- Connaissance du cadre législatif, réglementaire et institutionnel du domaine du logement et de l’habitat ainsi que des rôles et des attributions des principaux acteurs et partenaires.
- Maîtrise des dispositifs de financement de la politique de l’habitat et notamment ceux relatifs au logement social.
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de conduite de projet ainsi que des outils de planification et de programmation (plannings, tableaux de bord, indicateurs de suivi …).
- Expertise et fonction de veille relatives aux enjeux et évolutions des politiques de l’habitat et du logement, dans une logique transversale avec celles de l’hébergement, de l’environnement (transition énergétique du secteur résidentiel) de l’aménagement et de la cohésion territoriale.
- Connaissance du cadre juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des intercommunalités.
- Connaissance du cadre législatif, réglementaire et institutionnel du domaine du logement et de l’habitat ainsi que des rôles et des attributions des principaux acteurs et partenaires.
- Maîtrise des dispositifs de financement de la politique de l’habitat et notamment ceux relatifs au logement social.
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de conduite de projet ainsi que des outils de planification et de programmation (plannings, tableaux de bord, indicateurs de suivi …).
Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoirs :
- Piloter et assurer l’animation et le reporting des politiques, dossiers, outils, dispositifs et processus confiés.
- Être le point d’entrée opérationnel sur son domaine d’activité pour les partenaires internes ou externe.
- Assurer le suivi budgétaire de sa mission, en lien avec sa Direction.
- Diffuser l’information nécessaire sur son domaine auprès des collaborateurs de la Métropole.
- Produire des écrits, des rapports, concevoir des études.
- Produire les procédures liées à son activité et garantir leur mise à jour.
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques de logement et d’habitat, en transversalité avec les politiques en matière d’hébergement, de transition énergétique et de cohésion territoriale.
- Connaissance du cadre juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des intercommunalités.
- Connaissance du cadre législatif, réglementaire et institutionnel du domaine du logement et de l’habitat, de ses dispositifs d’appui (financier, ingénierie …) ainsi que des rôles et des attributions des principaux acteurs et partenaires.
- Maîtrise des dispositifs de financement de la politique de l’habitat et notamment ceux relatifs au logement social.
- Cadre juridique et réglementaire du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques.
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques.
- Connaissance du contexte territorial, socio-économique et culturel du territoire de la CANBT.
Savoir faire :
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de conduite de projet ainsi que des outils de planification et de programmation (plannings, tableaux de bord, indicateurs de suivi …).
- Capacité à travailler en transversalité, en partenariat et en équipe pluridisciplinaire.
- Écoute active ; capacité à fédérer, motiver et dynamiser.
- Capacité à prendre des initiatives et à alerter sur les opportunités et les risques.
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ; faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et argumenter pour aider à la décision.
- Constitution et animation d’un réseau interne et/ou externe ; animation de réunions.
Savoir-être :
- Capacité d’adaptation
- Aisance relationnelle
- Capacité d’écoute
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation
- Disponibilité - Réactivité - Méthode - Rigueur – Négociation
- Force de proposition - Sens de la gestion
- Savoir travailler en transversalité et avec agilité
- Être reconnu comme un bon expert du domaine et faire preuve de pédagogie
- Innover. Agir avec anticipation et réactivité
- Contribuer aux projets transverses de la Métropole, internes ou externes
- Faire preuve de résilience et de continuité dans l’action.
Savoirs :
- Piloter et assurer l’animation et le reporting des politiques, dossiers, outils, dispositifs et processus confiés.
- Être le point d’entrée opérationnel sur son domaine d’activité pour les partenaires internes ou externe.
- Assurer le suivi budgétaire de sa mission, en lien avec sa Direction.
- Diffuser l’information nécessaire sur son domaine auprès des collaborateurs de la Métropole.
- Produire des écrits, des rapports, concevoir des études.
- Produire les procédures liées à son activité et garantir leur mise à jour.
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques de logement et d’habitat, en transversalité avec les politiques en matière d’hébergement, de transition énergétique et de cohésion territoriale.
- Connaissance du cadre juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des intercommunalités.
- Connaissance du cadre législatif, réglementaire et institutionnel du domaine du logement et de l’habitat, de ses dispositifs d’appui (financier, ingénierie …) ainsi que des rôles et des attributions des principaux acteurs et partenaires.
- Maîtrise des dispositifs de financement de la politique de l’habitat et notamment ceux relatifs au logement social.
- Cadre juridique et réglementaire du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques.
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques.
- Connaissance du contexte territorial, socio-économique et culturel du territoire de la CANBT.
Savoir faire :
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de conduite de projet ainsi que des outils de planification et de programmation (plannings, tableaux de bord, indicateurs de suivi …).
- Capacité à travailler en transversalité, en partenariat et en équipe pluridisciplinaire.
- Écoute active ; capacité à fédérer, motiver et dynamiser.
- Capacité à prendre des initiatives et à alerter sur les opportunités et les risques.
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ; faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et argumenter pour aider à la décision.
- Constitution et animation d’un réseau interne et/ou externe ; animation de réunions.
Savoir-être :
- Capacité d’adaptation
- Aisance relationnelle
- Capacité d’écoute
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation
- Disponibilité - Réactivité - Méthode - Rigueur – Négociation
- Force de proposition - Sens de la gestion
- Savoir travailler en transversalité et avec agilité
- Être reconnu comme un bon expert du domaine et faire preuve de pédagogie
- Innover. Agir avec anticipation et réactivité
- Contribuer aux projets transverses de la Métropole, internes ou externes
- Faire preuve de résilience et de continuité dans l’action.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590010081
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à :
Monsieur Guy LOSBAR
Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre
ZAC de Nolivier
97115 SAINTE-ROSE
Monsieur Guy LOSBAR
Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre
ZAC de Nolivier
97115 SAINTE-ROSE
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre
>ZAC de Nolivier
97115 Sainte-Rose
>ZAC de Nolivier
97115 Sainte-Rose
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.