Un ou une Chargé(e) de mission pour la conduite d'une démarche mutualisée d'optimisation fiscale

Offre n° O971240916001370
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
21/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION PRINCIPALE :
- Piloter la démarche d’optimisation fiscale sur le territoire de la CANBT
- Développer et déployer un outil d’analyse de la fiscalité locale
- Piloter l’observatoire fiscal mutualisé
- Proposer des stratégies financières adaptées au contexte et contribuer à l’évolution économique et financière du territoire par la mise en place d’actions ciblées.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES :
- Assurer le suivi et l’analyse de la fiscalité directe locale et développer un partenariat avec la DGFIP
- Recenser les matières imposables
- Optimiser les bases fiscales
- Participer au développement des recettes fiscales de la CANBT
- Actualiser les fichiers fiscaux correspondants afin d’améliorer l’équité fiscale
- Réaliser un suivi des signalements des anomalies trouvées aux services fiscaux
- A partir des bases de données de la DGFIP, mettre à jour l’observatoire fiscal
- Compiler les données permettant un diagnostic fiscal, mesurer et analyser les écarts et les évolutions
- Réaliser des études comparatives, rétrospectives et prospectives sur différents thèmes fiscaux
- Assurer une veille réglementaire afin d’anticiper, d’analyser et mesurer les incidences éventuelles
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maitrise des finances publiques et de la fiscalité locale
- Parfaite maitrise de l’outil informatique (tableur)
- Maîtrise des techniques de conduite de projet et d’animation de réseaux
- Rigueur dans la manipulation de données chiffrées et dans l’analyse de textes réglementaires et législatifs
- Assurer une veille réglementaire afin d’anticiper, d’analyser et mesurer les incidences éventuelles
- Connaissance des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
- Connaissance de la comptabilité publique
- Méthode et outils de prévision
- Technique de recueil et traitement des données
- Tableaux de bord et indicateurs
- Exploiter les résultats d’une évaluation, en hiérarchisant les impacts

SAVOIR FAIRE :
- Capacités d’analyse et de synthèse des textes relatifs à la fiscalité
- Capacité à s'adapter aux changements, à faire face à des situations d'urgence
- Construire des indicateurs pertinents
- Identifier les différents acteurs et leurs rôles en matière fiscale
- Organiser et réaliser la collecte et le traitement des informations concernant les établissements, la fiscalité
- Analyser les bases fiscales
- Analyser les taux et procéder à des simulations des taux de fiscalité
- Analyser et diffuser les données afin de proposer des indicateurs permettant un suivi des évolutions locales
- Traiter les informations et les données de manière statistique, économique ou prospective
- Assurer la réalisation et la diffusion d’études sectorielles ou géographiques.

SAVOIR ETRE :
- Qualités relationnelles et pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des communes en matière fiscale
- Être autonome et faire preuve d’esprit d’initiative pour faire vivre le réseau
- Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
- Savoir faire preuve de réactivité
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir travailler dans l'urgence
- Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
- Être force de proposition
- Faire preuve d’innovation
- Accompagner le changement
- Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des techniques de la communication écrite et orale
- Disposer d’une bonne aisance relationnelle
- Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
- Faire preuve d'adaptabilité
- Faire preuve de diplomatie
- Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0590010081
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à :
Monsieur Guy LOSBAR
Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre
ZAC de Nolivier
97115 SAINTE-ROSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.