Responsable d'audits et des contrôles

Offre n° O971240820000777
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de l’Inspectrice Générale des Services, vous rejoignez le Conseil Départemental de Guadeloupe pour accompagner la structuration de la collectivité en termes d’audits, de contrôles et conseils internes.
Vous assurez, sous l’autorité de l’Inspectrice générale et de l’inspecteur-auditeur, la conduite de missions d’audits visant à aider la collectivité départementale à l’atteinte de ses objectifs.
Vous effectuez également des missions de contrôle interne visant l’analyse des causes de dysfonctionnements, la bonne application des textes législatifs ou réglementaires s’appliquant aux compétences du Département, en particulier sous les angles organisationnels.
Missions / conditions d'exercice
Planification et conduite de missions d’audits internes :
- Proposer, préparer et planifier un programme d'intervention
- Organiser la mise en œuvre d'un programme de missions d'audit et mobiliser les ressources associées (internes/externes)
- Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit
- Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit et de diagnostic
- Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à un audit
- Conduire des entretiens et mettre en œuvre des techniques d'analyse
- Analyser des organisations et des processus métiers
- Planifier et conduire des missions de contrôles internes
- Proposer, préparer, planifier des programmes de contrôle
- Élaborer des outils, des guides méthodologiques pour aide au contrôle et assurer la cohérence de mise en œuvre
- Appuyer, assurer la réalisation des contrôles sur les plans techniques et juridiques

Information, communication des résultats :
- Alerter l’inspectrice générale des services sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements
- Établir un rapport d'activités sur la réalisation des programmes d'audits et de contrôles
- Formaliser et restituer des rapports d'audits, des rapports de contrôle
- Formuler et expliciter des recommandations d'amélioration et/ou de correction
- S'assurer de l'effectivité de la mise en œuvre des plans d'actions
- Assurer le suivi et la synthèse de l'activité d'audit et de contrôle
- Recueillir ; établir et diffuser une documentation professionnelle et réglementaire
- Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services
- Promouvoir, accompagner le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS:
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité
Déplacements fréquents
Profils recherchés
SAVOIRS :
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et droit de FPT
Connaissances de la réglementation et des marchés publics
Méthodes et outils d'audit, de contrôle interne, et d'évaluation des politiques publiques
Connaissances de la comptabilité publique (M57) et des procédures et règles budgétaires
Techniques d'écoute active

SAVOIRS-FAIRE :
Organiser, analyser, synthétiser, sélectionner et transmettre des informations
Analyser des risques, détecter des anomalies, des dysfonctionnements
Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel), de travail collaboratif (Outlook, SharePoint) et autre logiciel de gestion
Établir des tableaux de bord, définir et suivre des indicateurs

SAVOIR ETRE :
Esprit de synthèse et d'analyse
Être très disponible, flexible et gérer les horaires irréguliers qu'imposent les nécessités de service
Faire preuve de rigueur et d'application dans la réalisation des tâches quotidiennes
Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.