Inspecteur - auditeur des services

Offre n° O971240820000731
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de l’Inspectrice Générale des Services, vous rejoignez le Conseil Départemental de Guadeloupe pour accompagner la structuration de la collectivité en termes d’audits, de contrôles et conseils internes.
Vous assurez des missions d’audit et d’inspection auprès des différentes directions de la collectivité aussi bien qu’auprès des organismes satellites du département.
Vous participez à l’encadrement direct des équipes de l’Inspection Générale des services aux côtés de l’Inspectrice générale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES
Contrôle interne :
- Réalisation de missions d’audit ciblé pour des services, sous-directions ou directions de la collectivité
- Propositions de procédures correctives pour les activités jugées sensibles, en lien étroit avec les directions métiers
- Maintien d’une veille permanente sur les actualités juridiques, réglementaires et fiscales des collectivités territoriales, avec compte rendus sur une base régulière à l’Inspectrice générale.
- Proposition d’une méthodologie permettant à la collectivité d’être certifiée et d’obtenir le label qualité
- Propositions d’approches permettant de fluidifier et de simplifier les procédures courantes de la collectivité dans une logique de performance globale des services.
- Coordination des réponses au magistrat financier le cas échéant, en lien étroit avec l’Inspectrice Générale et le Directeur Général des services
- Organisation de réunions, traitement et mise en forme de notes, courriers et rapports, tenue des tableaux de bord internes

Pilotage et évaluation :
- Relecture et la formalisation des rapports d’audit et d’évaluation réalisés par l’agent dédié
- Organisation de la collecte et de l’actualisation des données de manière à fiabiliser les informations obtenues des directions et des services. Consolidation des données de manière à formaliser des indicateurs de gestion et de performance sur le temps long, pour fiabiliser les décisions de l’exécutif.

Conseil interne et accompagnement :
- Optimisation des procédures et proposition de conseil interne pour les services opérationnels
- Accompagnement à la conduite du changement sur la mise en œuvre des préconisations dans le cadre de l'amélioration continue
- Appui aux directions dans la mise en place de tableaux de bord d’activité et d’indicateurs de gestion
- Amélioration des processus et proposition des procédures permettant de fluidifier l’activité et de réduire les tâches et étapes de gestion
- Participation à l'instauration d'un dialogue de gestion avec les Directions, sensibilisation des directions et des services au dialogue de gestion
- Information et sensibilisation des Directions sur les enjeux du contrôle en tant que vecteur de sécurisation de l’Institution, des métiers et de leurs collaborateurs
- Accompagnement des Pôles et Directions dans la maîtrise des risques (carte des risques, plan d’action, plan de contrôle interne, carte des processus et logigramme) en leur apportant notamment un appui méthodologique dans une logique de service support.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et droit de FPT
Connaissances de la réglementation et des marchés publics
Connaître les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale, notamment sur les secteurs ressources : comptabilité, ressources humaines, commande publique, systèmes d’informations, …
Droit privé, droit public, droits des associations, droit social
Méthodes et outils d'audit et d'évaluation des politiques publiques
Techniques d'écoute active

SAVOIRS-FAIRE :
Organiser, analyser, synthétiser, sélectionner et transmettre des informations
Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel), de travail collaboratif (Outlook, SharePoint) et autre logiciel de gestion

SAVOIR ETRE :
Esprit de synthèse et d'analyse
Être très disponible, flexible et gérer les horaires irréguliers qu'imposent les nécessités de service
Faire preuve de rigueur et d'application dans la réalisation des tâches quotidiennes
Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes

MISSIONS COLLECTIVES
Encadrement :
- Vous participez aux côtés de la Directrice à l’animation des réunions hebdomadaires de l’équipe
- Vous pilotez les activités des agents de l’inspection générale sur les volets Audits, Contrôle et Évaluation.
- Vous accompagnez les agents dans leurs démarches auprès des directions et des entités internes du Département ou des partenaires, dans une logique de facilitation et de diplomatie.

Pilotage et évaluation :
- Vous supervisez avec l’inspectrice générale la tenue de tableaux de bord globaux, la cartographie des risques réalisée par le chargé d’étude dédié
- Vous participez à la sensibilisation des élu.es sur ces enjeux

Contrôle interne :
- Vous participez à l’élaboration de la charte interne d’audit et de contrôle de la collectivité


SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité
Déplacements fréquents

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.