Analyste gestionnaire des risques financiers

Offre n° O971240819001017
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de l’Inspectrice Générale des Services, vous rejoignez le Conseil Départemental de Guadeloupe pour accompagner la structuration de la collectivité en termes d’audits, de contrôles et conseils internes.

Vos missions principales consistent en l’élaboration et au suivi d’indicateurs de performance pour alimenter la prise de décision, et la sécurisation des circuits comptables et budgétaires de la collectivité, la fiabilisation des informations financières.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Contrôle interne :
- Contrôler des procédures comptables et budgétaires
- Interroger les périmètres d’intervention, les modes de gestion et les moyens alloués
- Réaliser des contrôles aléatoires des engagements et mandatements des dépenses pour veiller au respect des règles de comptabilité et des marchés publics, tant en fonctionnement qu’en investissement.
- Dans le cadre des audits/demandes de la Chambre Régionale des Comptes, prendre en charge la vérification avant envoi des informations et projets de réponses émanant des directions fonctionnelles et de la DGS
- Réaliser des analyses de coûts et des études d'aide à la décision
- Vérifier la conformité aux normes des procédures financières et comptables internes existantes et proposer si nécessaire des évolutions notamment dans une logique de maîtrise des risques.
- Proposer, concevoir et administrer des outils adaptés permettant la mise en œuvre de la politique globale de contrôle interne (cartographie des process, cartographie des risques, organigramme fonctionnel, référentiel de contrôle interne, guide méthodologique, bonnes pratiques d’identification et de maîtrise des risques, des indicateurs de suivi, etc.).

Évaluation :
- Identifier les risques financiers et opérationnels et proposer des mesures correctives pour optimiser les pratiques de gestion et de contrôle.
- Suivre les actions correctives
- Concevoir des outils de contrôle
- Synthétiser les données disponibles et les rendre lisibles et exploitables pour le niveau stratégique
- Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique
- Exercer un regard critique sur la présentation analytique des budgets de la collectivité

Conseil interne et Accompagnement des services :
- Apporter son expertise et son conseil dans l’optimisation des procédures et la conception d’outils de pilotage
- Apporter son expertise et son conseil dans la réflexion autour de l’évolution des systèmes d’information centraux (SI Finances)
- Informer et sensibiliser les Directions sur les enjeux du contrôle en tant que vecteur de sécurisation de l’Institution, des métiers et de leurs collaborateurs
- Accompagner les directions dans la maîtrise des risques (carte des risques, plan d’action, plan de contrôle interne, carte des processus et logigramme) en leur apportant notamment un appui méthodologique dans une logique de service support.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et droit de FPT
Connaissances de la réglementation et des marchés publics
Comptabilité publique (M57), des procédures et règles budgétaires
Méthodes et outils d'audit et d'évaluation des politiques publiques

SAVOIRS-FAIRE :
Réaliser un diagnostic
Cartographier un risque
Organiser, analyser, synthétiser, sélectionner et transmettre des informations
Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel), de travail collaboratif (Outlook, SharePoint) et autre logiciel de gestion

SAVOIR-ETRE :
Esprit de synthèse et d'analyse
Être très disponible, flexible et gérer les horaires irréguliers qu'imposent les nécessités de service
Faire preuve de rigueur et d'application dans la réalisation des tâches quotidiennes
Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.