Chargé(e) de support et services des systèmes d'information (h/f) P1081

Offre n° O971240806001500
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Veiller à maintenir la politique informatique du SI.
• Accompagner en permanence les services de la COM en tout besoins informatiques.
• Superviser l’infrastructure et le réseau en collaborant étroitement avec le prestataire responsable de l’hébergement et l’infogérance du SI.
• Suivre les innovations technologiques et l'évolution des pratiques.
• Proposer le développement de projets innovateurs dans le domaine de l'administration électronique
Missions / conditions d'exercice
-Fournir une assistance technique de premier niveau aux utilisateurs au sein de l'organisation.
-Surveille du fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
-Gestion courante de l'exploitation informatique, dans le respect des plannings et de la qualité attendue.

Gestion Opérationnelle
-Fournir un support technique de premier niveau pour les logiciels, le matériel et les réseaux.
-Assister les utilisateurs via téléphone, courriel ou en personne (Télémaintenance).
-Diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques de base.
-Installer, configurer et mettre à jour les équipements informatiques et les logiciels.
-Créer et maintenir les comptes utilisateurs et les permissions.
Documenter les incidents de support et les solutions dans la base de données du service informatique.
-Suivre les procédures de sécurité informatique et maintenir la confidentialité des données.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances)
-Connaissance d’anglais technique
-Connaissance du fonctionnement d’un environnement Windows
-Connaissance du fonctionnement d’un système informatique
-Connaissance du fonctionnement de l’infrastructure et réseau d’un SI
-Connaissance des principes de la règlementation en matière de droit de l'informatique (RGPD, licences, sécurité, etc.)
-Connaissance de l’ensemble des méthodes ITIL.

Savoir-Faire
-Réaliser une intervention de premier niveau
-Appliquer des procédures et suivre des bases de données
-Déterminer les priorités et gérer les urgences
-Effectuer un diagnostic de dysfonctionnements et pannes
-Détecter les virus informatiques
-Alerter les utilisateurs de tous maintenances et interventions techniques sur le réseau
-Sécuriser les données des utilisateurs finaux
-Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
-Assurer l'exploitation du matériel informatique dans le respect des règles juridiques et réglementaires
-Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI
-Rédiger des supports pédagogiques et didactiques
-Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
-Animer des séances de formation à la bureautique
-Adapter aux différents niveaux de compétences des interlocuteurs
-Collaborer avec d'autres équipes techniques pour résoudre les problèmes plus complexes.
-Proposer des adaptations technologiques selon l'évolution des pratiques et des besoins de la COM

Savoirs-Être

-Être disponible et à l’écoute des utilisateurs
-Être patient et didactique
-Avoir l’esprit d’équipe
-Faire preuve de rigueur et de réactivité
-Sens du relationnel et de la communication
-Rigueur, autonomie et discrétion
-Capacités d'analyse, de conception et d'aide à la décision.

Contact et modalités de candidature

Contact
0690266340
Informations complémentaires
Lettre de Motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.