Chargé.e de mission GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Innondations)

Offre n° O971240726001030
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre
ZAC de Nolivier
97115 Sainte-Rose
Lieu de travail
Sainte-Rose
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires Générales, le.la Chargé.e de mission GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Innondations) aura la responsabilité.e de planifier et d’accompagner la mise en œuvre de la compétence GEMAPI à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (C.A.N.B.T).

Il.Elle devra :
- Proposer et animer une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets structurants à mener ;
- Mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux enjeux de la GEMAPI auprès des élus, des riverains, des agriculteurs et de l’ensemble des citoyens ;
- Piloter et suivre administrativement, financièrement et techniquement les études et les travaux en lien avec la GEMAPI (études hydrauliques/hydrologiques/hydrographiques ….) ;
- Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire « GEMAPI » ainsi qu’aux prospectives financières pluriannuelles.
Missions / conditions d'exercice
° Proposer et animer une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets à mener :
- Piloter ou participer au pilotage des opérations, études, assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre (conception et réalisation) liées à l’exercice de la compétence GEMAPI ;
- Conduire et suivre les études réglementaires (étude de danger, déclaration des systèmes d’endiguement...) ;
- Piloter et animer le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) (élaboration, mise en œuvre et suivi du PAPI) ;
- Aider à la prise de décision et au choix stratégique en matière de GEMAPI ;
- Contribuer à la définition des enjeux du territoire liés à la GEMAPI ;
- Mettre à jour la cartographie et les bases de données du réseau d’eau pluviale et du réseau hydrographique de surface.

° Mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux enjeux de la GEMAPI :
- Assister les élus lors des réunions avec les différents partenaires ;
- Assurer la communication et la sensibilisation auprès des élus et décideurs locaux ;
- Initier, organiser et participer aux réunions techniques et administratives avec les différents partenaires (Communes membres, DEAL, OFB, EPCI limitrophes…) ;
- Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs concernés ;

° Piloter et suivre administrativement, financièrement et techniquement les études et les travaux en lien avec la GEMAPI ( études hydrauliques/hydrologiques/hydrographiques ….) :
- Superviser la réalisation des missions des prestataires externes (suivi accord cadre GEMAPI, étude de danger…) ;
- S’assurer de la qualité scientifique, administrative et financière des études et travaux réalisés par les prestataires ;
- Rédiger des cahiers des charges techniques particulières et pièces de consultation de marché publics d’études et de travaux ;
- Rédiger et communiquer les bilans des actions mises en œuvre sur le territoire dans le cadre de la GEMAPI ;
- Suivre et évaluer les outils mis en place et l’atteinte de leurs objectifs initiaux ;
- Renseigner les tableaux d'activité du service ;
- Constituer une veille juridique et réglementaire en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

° Participer à l’élaboration et au suivi du budget « GEMAPI » ainsi qu’aux prospectives financières pluriannuelles :
- Etablir et sécuriser les conventions nécessaires et veiller à leur bonne application ;
- Élaborer les dossiers de subvention avec l’aide de l’ingénierie du financement de l’EPCI ;
- Suivre les arrêtés de subvention et amener les éléments techniques nécessaires au titrage des recettes ;
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et les rapports financiers de la taxe GEMAPI.
Profils recherchés
° Savoir :
- Maitrise de la politique environnementale durable
- Maitrise des outils stratégique et de planification (PPPE, PPGND…)
- Bonne connaissance du contexte réglementaire de la GEMAPI
- Bonne Connaissance en commande publique
- Bonne connaissance dans les domaines : hydrologie, hydraulique fluviale/urbaine, gestion du risque inondation, hydro-écologie, hydro-morphologie…
- Connaissance en finances publiques
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance en gestion administrative

° Savoir faire :
-Maitrise de la conduite de chantier et de gestion de projet
- Maitrise budgétaire des dossiers
-Pilotage et animation de réunion
-Méthode d’évaluation des coûts
-Méthodes d’élaboration d critères et d’indicateurs de suivi
-Capacités bureautiques : maitrise des outils informatiques / bureautiques, SIG, DAO et connaissance des logiciels de modélisation d’hydraulique urbaine et fluviale (1D et 2D)

° Savoir-être :
-Polyvalence et disponibilité
-Rigueur, autonomie et force de propositions
-Adaptabilité, capacité d’anticipation et capacité de réactivité.
-Sens du service public,
-Faire preuve de diplomatie
-Être à l'écoute, Pédagogue
-Sens du relationnel, capacité à travailler en équipe et manager
-Sens de l’analyse,
-Aptitude à la négociation (collectivité, prestataires), à la médiation et à la collaboration avec les prestataires externes

Contact

Contact
Monsieur Kévin MAMBOLE, Directeur des Ressources Humaines : contactrh@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.

Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse contactrh@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.

Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.