Educateur spécialisé SAP

Offre n° O971240712002241
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Morne-à-l'Eau
Poste à pourvoir le
05/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la Protection de l’Enfance, notamment de la loi du 05 mars 2007 qui la réforme, l'éducateur spécialisé territorial est amené, dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, à:
* mener des actions éducatives et préventives auprès des publics en difficulté, dans le respect des droits des usagers, en cohérence avec la commande sociale, le projet institutionnel
* aider les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
* concevoir, conduire ou participer à des actions de préventions primaires auprès des populations
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Il s'agit pour l'agent de mettre en œuvre l'accompagnement éducatif des familles, individus ou groupes dès la formalisation de la relation entre la famille et le Conseil Départemental.
- Faire des investigations complémentaires pour une vision globale et une analyse plus fine de la problématique de l’individu et de son réseau social,
- Assurer le suivi, l’évaluer et en rendre compte,
- Participer à des interventions éducatives, d’orientation et de prévention (école, associations, institutions médico-socio-éducatives…),
- Participer à des actions de formation et de pilotage de projet dans les instances interinstitutionnelles,
- Assurer le lien entre la famille et les intervenants socioprofessionnels.
- Accompagner les associations dans l’élaboration de projets collectifs à destination des populations des quartiers ou d’une zone géographique

MISSIONS COLLECTIVES
Les missions de l'éducateur spécialisé au sein de la collectivité consistent à mettre en action les politiques et orientations en matière d'aide à la famille et des individus qui la composent. Etant un technicien de la relation, il intervient dans le cadre de l'accompagnement éducatif des familles, individus ou groupes pour les conduire à assumer leurs réalités. Il apporte donc une compétence complémentaire aux autres professionnels et enrichit la pluridisciplinarité. Les champs d'intervention sont ceux de l'aide éducative à domicile, de la prévention plus largement.

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Tous les services et professionnels de la collectivité dont le domaine de compétence croise ou utilise celui de l'éducateur spécialisé, sont naturellement ses partenaires quotidiens. Les relations avec eux se réalisent à travers les instances de travail de pluridisciplinarité ou en relation duelle (SSD, PMI, ASE...). Certains acteurs de la collectivité sont progressivement découverts, cependant, à partir de la démarche de recherche d'un réseau adapté à chaque situation suivie: service édition, DACP... En interne, les réseaux relationnels continuent à se construire selon les nécessités.

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Les horaires habituels de la collectivité sont applicables à l'éducateur spécialisé. Il doit malgré tout, bénéficier d'une grande souplesse de fonctionnement de façon à adapter son intervention aux publics divers qu'il accompagne. Il est, en effet, amené à faire de nombreux déplacements pour accomplir ses missions, notamment des déplacements avec les usagers soit dans le cadre horaire habituel soit hors cadre. Ces déplacements constituent une part importante et nécessaire de la conduite des projets éducatifs. Le rythme du travail dépend en grande partie de la nature de l'intervention: individuelle ou de groupe, d'insertion ou autre... Les activités éducatives astreignent l'agent à réaliser des heures supplémentaires: actions conduites en soirée, week-end, jours fériés où les usagers sont disponibles.
Le caractère dynamique de la matière éducative exige une Formation continue en vue de l'adaptation des connaissances, des outils et méthodes.
Ce type d'agent peut bénéficier d'un Temps de recherche, de documentation et de réflexion sur son programme hebdomadaire afin d'actualiser ses compétences.
L'encadrement de stagiaires est aussi une activité inhérente à la fonction éducative
Des moyens logistiques incontournables sont indispensables à l'exercice professionnel de l'éducateur spécialisé: véhicule disponible, téléphone y compris le téléphone portable, accès à internet, outil informatique adapté (logiciels permettant le travail avec la jeunesse...), matériels pédagogiques...
Profils recherchés
Savoirs :
Institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale
Missions, organisation et circuits de décision du Conseil Départemental
Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
Cadre réglementaire de l'action sociale et références administratives et juridiques de l'environnement professionnel
Contenus pédagogiques et techniques de la formation d'éducateur
Eléments anthropologiques du groupe social d'intervention
Éthique et déontologie du travail social
Orientations de la collectivité en matière d'action sociale et caractéristiques du territoire d'intervention
Sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie
Méthodes d'écoute sociale
Règles rédactionnelles administratives (rapport, note de synthèse, ...)
Techniques de communication, d'animation, de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active

Savoir-faire :
Analyser les informations recueillies par le signalant sur la personne et son environnement
Evaluer le suivi par le biais de bilans afin de mettre en évidence les carences et les acquis de l'individu
Investiguer de manière complémentaire sur le terrain afin d'avoir une vision globale et une analyse plus fine de la problématique de l'individu et de son réseau social
Effectuer des visites à domicile
Elaborer et présenter un rapport professionnel
Maintenir la personne dans son milieu tout en lui permettant d'accéder à un certain équilibre, plus de bien-être et d'autonomie
Proposer un projet éducatif, adapté à la situation de la personne et en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel
Accompagner l'usager dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect de ses choix
Assurer le lien avec la famille et les intervenants sociaux et professionnels auprès de l'usager
Organiser des entretiens individuels ou collectifs (famille, groupe de jeunes, groupe de parents publics divers...)
Utiliser les outils bureautiques

Savoir-être :
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorité
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Avoir une approche éthique et pluridisciplinaire et respecter la déontologie de son métier
Respecter les droits des usagers et traiter les situations individuelles avec objectivité et équité

Contact

Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre O971240604001773 dans l'objet du mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.