Directeur(trice) Ingénierie et des Affaires Financières

Offre n° O971240704002460
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
Lieu de travail
Le GOSIER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant est à la recherche de son/sa futur(e) directeur(trice) Ingénierie et des Affaires Financières.
Venez nous rejoindre afin de mettre vos compétences au profit d'un territoire dynamique, doté d'une identité forte.
Sous l'autorité de la directrice du pôle Ressources et Administration Générale, le/la directeur(trice) Ingénierie et des Affaires Financières sera garant.e de
- la supervision et coordination du fonctionnement financier des autres Pôles
-Membre du Comité de direction, vous participez à la définition des grandes orientations stratégiques intercommunales, et à la mise en œuvre et à la modernisation des processus de gestion financière de la collectivité.
-Vous êtes chargé.e de la programmation et du suivi de la politique budgétaire et financière pluriannuelle de l'Agglomération en pilotant des outils de prospective.
-Vous êtes chargé.e, dans ce cadre, en lien avec les directeurs(trices) de Pôle de travailler sur la recherche et l'optimisation des financements et subventions.
-Vous assurerez le développement dans le fonctionnement des services des outils de comptabilité analytique et de contrôle de gestion permettant une meilleure analyse des coûts et une optimisation budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle aura pour missions:

-Assistance et conseil aux services, à la direction générale des services et aux élus
-Contrôle de gestion
-Définition des besoins et gestion des ressources budgétaires, humaines et matériels de la direction
-Elaboration et pilotage de l'exécution du budget
-Gestion financière des marchés publics
-Management hiérarchique et fonctionnel des services rattachés à la direction
-Mise en cohérence, rationalisation et sécurisation des procédures comptables
-Optimisation du cadre budgétaire et de la gestion financière
-Organisation et pilotage du système d'information SEDIT Finance
-Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et mise en œuvre
-Pilotage des projets et des opérations de la direction
-Pilotage et animation des réunions de la direction, participation aux comités de direction
-Pilotage et suivi des marchés publics intéressant la direction
-Porte-parole de l'institution auprès des usagers et des partenaires et prestataires extérieurs
-Réalisation d'études financières rétrospectives et prospectives
-Veille prospective sectorielle
-Participer aux assemblées délibérantes
Profils recherchés
De formation supérieure, assortie d'une solide expérience dans un poste similaire, vous maîtrisez les enjeux de gestion financière d'une collectivité (réglementation budgétaire et comptable), de prospective budgétaire et de contrôle de gestion (comptabilité analytique).
Vous maîtrisez le fonctionnement, l'organisation des collectivités, la réglementation des marchés publics et les outils de management par projets.

SAVOIRS :
-Instances et processus de décision de la collectivité
-Droit administratif et procédures administratives
-Enjeux, évolutions et cadre juridique de la comptabilité publique
-Modes de gestion publique, règles de gestion comptable et de gestion financière
-Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
-Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et règles d'achat public
-Méthodes d'audit, méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
-Techniques d'analyse financière et d'analyse conjoncturelle
-Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale

SAVOIRS FAIRE :
-Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
-Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité
-Optimiser et rationaliser les dépenses et piloter l'exécution budgétaire
-Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
-Planifier, préparer et gérer les différentes phases du budget de la collectivité
-Sécuriser le cadre budgétaire, optimiser les procédures de la direction et maîtriser le risque contentieux
-Suivre l'état de l'actif, les recettes et le patrimoine
-Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
-Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter les élus et le DGS sur les risques financiers
-Informer les élus et prendre en compte les orientations politiques et les priorités politiques
-Mettre en œuvre la communication financière et diffuser les rapports financiers
-Capitaliser, mutualiser, optimiser les compétences de ses collaborateurs et améliorer les pratiques professionnelles
-Définir les projets et les plans d'action des services, coordonner les méthodes de travail et faire émerger des actions transversales
-Piloter et veiller à la mise en œuvre de toutes les décisions de gestion des ressources humaines pour le service ou la direction
-Négocier, piloter et évaluer le contrat de performance ou le projet de service
-Animer une réflexion en continu sur les prévisions de résultats et réorienter les priorités d'action des équipes
-Développer et animer un réseau professionnel et partenarial
-Négocier des conventions, des accords et des partenariats présentant des enjeux stratégiques à moyen ou long terme
-Garantir la fiabilité des budgets votés et de la qualité des procédures budgétaires et comptables

SAVOIR ETRE
-Grande disponibilité
-Rigueur et organisation
-Leadership
-Grande discrétion et respect du devoir de réserve et de secret professionnel
-Résistance au stress
-Qualités managériales
-Maîtrise des outils informatiques (notamment SEDIT FINANCE)

Contact

Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels.
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
Pour les fonctionnaires et agents publics, la candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- Dernier arrêté de situation administrative (PPCR, avancement d'échelon, avancement de grade, ...) ou contrat,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.