Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique

Offre n° O971230401020435
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bp 2126, Jarry (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Le lieu de travail de cette offre n'a pas pu être localisé.

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Coordonne l'activité des services et du chargé de mission placés sous sa responsabilité (service Commande Publique, Gestion du domaine public routier, chargé de mission relations usagers)
Conseille la Direction et les services et apporte une expertise juridique en amont sur les dossiers et délibérations
Rédige les actes et contrats complexes
En collaboration avec la DGAAF, prépare les éléments relatifs aux contentieux de l'établissement
Propose des procédures pour sécuriser juridiquement les activités de l'établissement, notamment la gestion du domaine public routier
Veille au traitement des demandes émanant des usagers
Développe en interne une culture en matière de commande publique ; contrôle la planification et la programmation de la commande publique ainsi que les documents des marchés publics
Conseille les services sur l'évaluation des besoins et le choix des procédures
Missions / conditions d'exercice
Coordination de l'activité des services placés sous sa responsabilité
Assistance et conseil juridique auprès de la Direction générale et des services : assurer une veille juridique et la diffuser dans les domaines relevant de la Direction et plus largement de l'activité de Routes de Guadeloupe ; anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour l'établissement ; rédaction des actes et contrats complexes
Sécurisation des actes de l'établissement : alerter sur les risques juridiques encourus ; mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseil ; vérifier la validité juridique des actes et organiser les procédures de validation ;
Veiller au traitement des demandes émanant des usagers : assurer la coordination entre le chargé de mission Relations usagers et les Directions de territoire pour le traitement des RU
Préparation des éléments dans le cadre des contentieux de l'établissement
Développement d'une culture de la commande publique et contrôle de la planification et programmation de la commande publique : sensibiliser les services sur les procédures, le suivi des marchés
Veiller au respect des procédures et à la qualité des documents de marchés publics
Conseiller les services sur l'évaluation des besoins et le choix des procédures
Profils recherchés
Savoirs/Savoir-Faire:
Connaître le cadre juridique d'intervention des collectivités et établissements publics
Formation juridique (droit public ; droit privé)
Maîtriser la réglementation relative aux marchés publics et à la comptabilité publique
Connaître les règles de gestion du domaine public routier
Techniques d'animation des équipes
Tableaux de bord de suivi de l'activité
Maîtrise des applications, plateforme de dématérialisation et logiciels métiers
Maîtrise des outils bureautiques (Word, excel, ...)

Savoir-Être:
Autonomie, rigueur et discrétion
Bonne qualité rédactionnelle et de synthèse
Sens de l'écoute et capacité à travailler en équipe
Techniques de communication et de concertation
Sens de l'initiative et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0590380772; recrutement@routesdeguadeloupe.fr.
Informations complémentaires
Les candidats intéressés par cet emploi devra faire parvenir une candidature accompagnée :

Pour les contractuels:
- d'un curriculum vitae,
- d'une lettre de motivation,

Pour les fonctionnaires:
- d'un curriculum vitae,
- d'une lettre de motivation,
- du dernier arrêté de situation,
- et de ses deux derniers entretiens professionnels,

* Transmettre votre candidature uniquement à l'adresse : recrutement@routesdeguadeloupe.fr.
Adresse de l'employeur
Routes de Guadeloupe
>Bp 2126
97194 Jarry

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.