Directeur général des services adjoint H/F
Offre n° O971221000802432
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Schoelcher, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe, sous l'autorité du directeur général des services et au sein d'un comité de direction, au processus de décision, et à la définition d'une ligne stratégique de la collectivité.
Dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions.
Dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du Directeur Général des Services Adjoint sont les suivantes :
* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans les services de son périmètre de délégation ;
* Participation au collectif de direction générale ;
* Supervision du management des services de son périmètre ;
* Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans les services de son périmètre d'intervention ;
* Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
* Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son périmètre de délégation ;
* Veille stratégique réglementaire et prospective.
* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans les services de son périmètre de délégation ;
* Participation au collectif de direction générale ;
* Supervision du management des services de son périmètre ;
* Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans les services de son périmètre d'intervention ;
* Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
* Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son périmètre de délégation ;
* Veille stratégique réglementaire et prospective.
Profils recherchés
Les compétences requises sont les suivantes :
Savoir :
* Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement de collectivités publiques.
* Connaître les fondements de l'action publique et logique des libertés publiques.
* Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques.
* Connaître le management opérationnel et participatif.
* Connaître les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
* Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Connaître les modalités d'application du code des marchés publics.
* Connaître la réglementation fiscale (subventions, délégations).
* Connaître les procédures d'attribution et d'arbitrage budgétaire.
* Connaître les méthodes et outils d'observation et prospective (observatoire, audit, projection).
Savoir-faire :
* Savoir analyser les objectifs de politiques publiques des élus.
* Savoir proposer des arbitrages et des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus.
* Savoir mettre en place et faire appliquer les options et les procédures d'organisation des services et des actions de la collectivité décidées.
* Savoir impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation.
* Savoir adapter et moderniser les services.
* Savoir élaborer une stratégie financière.
* Savoir donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget.
* Savoir proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés.
* Savoir mesurer les effets et impacts des politiques publiques.
* Savoir évaluer la qualité des services rendus aux usagers.
* Savoir développer et entretenir des réseaux professionnels.
Savoir être :
* Être disponible.
* Avoir le goût du travail en équipe.
* Avoir le sens du service public.
* Être capable de résister à la pression.
* Qualité rédactionnelle et de synthèse.
Savoir :
* Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement de collectivités publiques.
* Connaître les fondements de l'action publique et logique des libertés publiques.
* Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques.
* Connaître le management opérationnel et participatif.
* Connaître les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
* Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Connaître les modalités d'application du code des marchés publics.
* Connaître la réglementation fiscale (subventions, délégations).
* Connaître les procédures d'attribution et d'arbitrage budgétaire.
* Connaître les méthodes et outils d'observation et prospective (observatoire, audit, projection).
Savoir-faire :
* Savoir analyser les objectifs de politiques publiques des élus.
* Savoir proposer des arbitrages et des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus.
* Savoir mettre en place et faire appliquer les options et les procédures d'organisation des services et des actions de la collectivité décidées.
* Savoir impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation.
* Savoir adapter et moderniser les services.
* Savoir élaborer une stratégie financière.
* Savoir donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget.
* Savoir proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés.
* Savoir mesurer les effets et impacts des politiques publiques.
* Savoir évaluer la qualité des services rendus aux usagers.
* Savoir développer et entretenir des réseaux professionnels.
Savoir être :
* Être disponible.
* Avoir le goût du travail en équipe.
* Avoir le sens du service public.
* Être capable de résister à la pression.
* Qualité rédactionnelle et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à :
recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.
recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.