DIRECTEUR-TRICE ADJOINT.E ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT - MATERNELS
Offre n° O095251106001302
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Fosses, Ville de 10 000 habitants située à trente kilomètres au Nord-Est de Paris et au porte du Parc Naturel régional Oise pays de France, bénéficie de tous les attraits et charmes d'une ville à la campagne. Arborée de champs et de bois et profitant de tous les services publics de proximité, avec un peu moins de 200 collaborateurs, la collectivité et le Centre Communal d'Action Social, répondent aux besoins des administrés
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 19 mars 1962, Fosses (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fosses, Ville de 10 000 habitants située à trente kilomètres au Nord-Est de Paris et au porte du Parc Naturel régional Oise pays de France, bénéficie de tous les attraits et charmes d’une ville à la campagne. Arborée de champs et de bois et profitant de tous les services publics de proximité, avec un peu moins de 200 collaborateurs, la collectivité et le Centre Communal d’Action Social, répondent aux besoins des administrés.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Management des équipes d’animation dédiés à l’accueil des enfants scolarisés en maternelle :
• Seconder le directeur de l’ALSH dans l’ensemble de ses missions et assurer la direction en cas d’absence et de nécessités de services ;
• Accompagnement et animation des équipes d’animateurs ;
• Préparation des entretiens d’évaluations avec le responsable ;
• Mise en place d’ateliers internes d’échanges de pratiques professionnelles.
Animation pédagogique des équipes dédiées :
• Conception, animation et suivi du projet pédagogique et des actions pédagogiques inhérentes au projet, menées par l’accueil de loisirs en lien avec la direction ;
• Accompagnement des animateurs à la mise en place de projets d’animations en lien avec le projet pédagogique et les dispositifs éducatifs ;
• Suivi des actions menées avec les différents partenaires internes et externes (services jeunesse, petite enfance, Espace Germinal, Ludomédiathèque…) ;
• Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité (PAI, Pharmacie …) ;
• Gestion d’un fond documentaire ;
• Organisation et participation aux séjours d’été.
Gestion administrative liée à l’accueil des enfants scolarisés en maternelle :
• Responsable de l’organisation des inscriptions des enfants scolarisés en maternelle au centre de loisirs, aux accueils périscolaires ;
• Responsable de la gestion et du suivi des pointages périscolaires des enfants scolarisés en maternelle ;
• Suivi des plannings des groupes, accompagnement à la planification des activités ;
• Information et accueil des familles ;
• Aide à la mise en place de temps forts à destination des familles et usagers (porte ouvertes, fête de la ville, Marché de Noël …..).
Management des équipes d’animation dédiés à l’accueil des enfants scolarisés en maternelle :
• Seconder le directeur de l’ALSH dans l’ensemble de ses missions et assurer la direction en cas d’absence et de nécessités de services ;
• Accompagnement et animation des équipes d’animateurs ;
• Préparation des entretiens d’évaluations avec le responsable ;
• Mise en place d’ateliers internes d’échanges de pratiques professionnelles.
Animation pédagogique des équipes dédiées :
• Conception, animation et suivi du projet pédagogique et des actions pédagogiques inhérentes au projet, menées par l’accueil de loisirs en lien avec la direction ;
• Accompagnement des animateurs à la mise en place de projets d’animations en lien avec le projet pédagogique et les dispositifs éducatifs ;
• Suivi des actions menées avec les différents partenaires internes et externes (services jeunesse, petite enfance, Espace Germinal, Ludomédiathèque…) ;
• Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité (PAI, Pharmacie …) ;
• Gestion d’un fond documentaire ;
• Organisation et participation aux séjours d’été.
Gestion administrative liée à l’accueil des enfants scolarisés en maternelle :
• Responsable de l’organisation des inscriptions des enfants scolarisés en maternelle au centre de loisirs, aux accueils périscolaires ;
• Responsable de la gestion et du suivi des pointages périscolaires des enfants scolarisés en maternelle ;
• Suivi des plannings des groupes, accompagnement à la planification des activités ;
• Information et accueil des familles ;
• Aide à la mise en place de temps forts à destination des familles et usagers (porte ouvertes, fête de la ville, Marché de Noël …..).
Profils recherchés
Qualités professionnelles et personnelles :
- Rigueur administrative et autonomie dans le travail ;
- Capacité à s’organiser et à rendre compte à la hiérarchie ;
- Dynamisme ;
- Capacité à gérer les conflits ;
- Ecoute, disponibilité, discrétion professionnelle ;
- Capacités d’anticipation et d’innovation ;
- Capacités relationnelles ;
- Polyvalence.
Compétences :
- BAFD ou BPJEPS en cours de validité ;
- Connaissances de l’environnement de l’animation et de sa législation ;
- Connaissances des besoins des publics accueillis ;
- Connaissances de la méthodologie de projet et des techniques d’animations de réunions.
Exigences spécifiques :
- Permis B (souhaité) pour déplacements sur la ville et séjours ;
- Déplacements et remplacements d’animateurs sur l’ensemble des structures si besoin;
- Horaires décalés (annualisation du temps de travail).
- Rigueur administrative et autonomie dans le travail ;
- Capacité à s’organiser et à rendre compte à la hiérarchie ;
- Dynamisme ;
- Capacité à gérer les conflits ;
- Ecoute, disponibilité, discrétion professionnelle ;
- Capacités d’anticipation et d’innovation ;
- Capacités relationnelles ;
- Polyvalence.
Compétences :
- BAFD ou BPJEPS en cours de validité ;
- Connaissances de l’environnement de l’animation et de sa législation ;
- Connaissances des besoins des publics accueillis ;
- Connaissances de la méthodologie de projet et des techniques d’animations de réunions.
Exigences spécifiques :
- Permis B (souhaité) pour déplacements sur la ville et séjours ;
- Déplacements et remplacements d’animateurs sur l’ensemble des structures si besoin;
- Horaires décalés (annualisation du temps de travail).
Contact et modalités de candidature
Contact
0134474040
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation :
à recrutement@mairiefosses.fr
Madame la Maire
Cliquez sur le bouton "postuler en ligne "
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
