Chargé d'accueil social et administratif H/F

Offre n° O095250729001051
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 avenue Charles de Gaulle, Montmorency (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) recrute un(e) Chargé.e d’Accueil Social et Administratif. Placé(e) sous l’autorité de la direction du CCAS, vous serez chargé(e) d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, l’accompagnement administratif dans le cadre des aides sociales légales et facultatives, ainsi qu’un appui administratif au travailleur social.
Vous jouerez un rôle essentiel dans la mise en œuvre des missions de solidarité portées par le CCAS, en lien direct avec les usagers, les partenaires sociaux et les services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil social et accompagnement des usagers
• Accueillir, orienter et informer le public avec ou sans rendez-vous.
• Instruire et assurer le suivi des dossiers d’aides sociales : Protection Universelle Maladie (PUMa), carte Améthyste, aides sociales légales (APA, ASH, obligations alimentaires), dossiers MDPH, etc.
• Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques.
• Travailler en collaboration étroite avec l’assistante sociale pour le traitement et le suivi des demandes.
2. Appui administratif au travail social
• Préparer, classer et gérer les documents administratifs liés aux suivis sociaux.
• Planifier les rendez-vous et rédiger courriers et convocations.
• Mettre à jour les dossiers usagers dans les outils métier.
• Garantir la confidentialité et le bon transfert des informations.
3. Gestion administrative spécialisée
• Domiciliation administrative : suivi des dossiers, mise à jour des registres, information aux usagers, lien avec les partenaires.
• Revenu de Solidarité Active (RSA) : gestion des rendez-vous, suivi des dossiers allocataires, saisie dans les logiciels métier.


4. Participation à la veille sociale
• Mise en œuvre des dispositifs saisonniers (plan canicule, grand froid, sanitaire).
• Mise à jour du registre communal des personnes vulnérables.
• Contact des personnes inscrites en période de vigilance.
• Participation aux actions de prévention à destination des publics fragiles.

Missions secondaires (ponctuelles ou en remplacement)
• Accueil général du CCAS en l'absence de la chargée d’accueil.
• Accompagnement des demandeurs de logement social : aide à la constitution des dossiers, lien avec les bailleurs sociaux.
• Participation à l’organisation des événements seniors (loto, thés dansants, Semaine Bleue, etc.).
Profils recherchés
Compétences techniques (savoirs)
• Connaissance des dispositifs sociaux (aides légales, logement, MDPH, RSA…).
• Connaissance des publics vulnérables : personnes âgées, isolées, en situation de précarité.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et logiciels métiers (VISION, SNE…).
• Bonne expression écrite et capacité à rédiger des courriers et comptes rendus.
Savoir-faire
• Accueil, écoute active et gestion simultanée de multiples demandes.
• Capacité à organiser un planning et à prioriser les urgences.
• Maîtrise des procédures administratives et capacité à accompagner vers l’autonomie.
Savoir-être
• Sens du service public, discrétion et respect de la confidentialité.
• Empathie, bienveillance et capacité d’adaptation.
• Réactivité, autonomie et esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134176099
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
17 avenue Charles de Gaulle
95160 MONTMORENCY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.