107016 - Chargé de mission agriculture durable F/H

Offre n° O095250404001356
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction Environnement, Développement Durable et Agriculture

Le chargé de mission agriculture durable est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie agricole du Conseil départemental et des liens avec les organismes socioprofessionnels du monde agricole. Il est l’interlocuteur privilégié de l’élu délégué en charge de la ruralité et des relations avec le monde agricole.
Missions / conditions d'exercice
. Coordonne, met en œuvre et propose des adaptations de la Stratégie agricole départementale, en lien avec les enjeux environnementaux et agricoles du territoire et les évolutions législatives et financières à venir,
. Suit les partenariats avec les structures agricoles et le monde agricole en général, référent et interlocuteur privilégié.
. Réalise l’instruction administrative, technique et financière des différentes aides directes et indirectes au monde agricole (co-financement du FEADER, aides aux arboriculteurs, aides exceptionnelles, aides aux structures agricoles et à la Chambre d’Agriculture).
. Propose et coordonne le suivi et la gestion administrative, technique et financière de l’aide aux collectivités en faveur de l’agriculture et de l’alimentation de proximité en Val d‘Oise (instruction, suivi technique des projets…) – Appel à projets
. Veille continue du cadre réglementaire (future loi EGAlim, PLOAA, PAC, évolution des dispositifs régionaux…) et du contexte (renouvellement des générations, changement climatique, demande sociétale…).
. Lancement et suivi d’études prospectives en collaboration avec les partenaires.
. Coordonne les projets de sensibilisation du grand public (organisation du stand départemental au Salon International de l’Agriculture, actualisation du guide des producteurs et de l’application web dédiée…), en collaboration avec le bureau administratif et la direction de la communication.
. Propose et suit les actions concernant l’approvisionnement de la restauration des collèges valdoisiens en produits locaux et de qualité, en collaboration avec la direction des collèges. De même, pour les travaux des ESSMS sur l’approvisionnement local, en collaboration avec la direction de l’offre médico-sociale.
. Suivi des études en cours sur le territoire du Val d’Oise en lien avec l’agriculture (protection de la ressource en eau, Projets Alimentaires Territoriaux, projets de méthanisation agricole, projets d’aménagement du Territoire, …).
. Animation du réseau départemental des acteurs publics travaillant sur la thématique agricole (groupe de travail techniciens et groupe de travail élus).
Profils recherchés
Savoir faire technique :
. Animer des groupes de travail
. Coordonner des acteurs
. Construire des outils de suivi 
. Maîtriser les outils bureautiques
. Rédiger des marchés publics, suivre et piloter des prestataires
. Rédiger des courriers, rapports, délibérations et tout acte administratif

Savoir faire relationnel :
. Travailler en transversalité, en groupe projet
. Ecouter, modérer et concerter
. Etre autonome tout en communicant sur son travail
. S’adapter à des acteurs variés (grand public, partenaires, élus)

Connaissances : 
. Acteurs du monde agricole en Ile-de-France
. Techniques culturales (connaissances théoriques et spécificités de l’Ile-de-France) et agronomie
. Législation et règlementation en matière d’agriculture
. Fonctionnement des différents compartiments de l’environnement (air / eau / sol)
. Problématiques environnementales et de développement durable
. Fonctionnement des collectivités territoriales

Ce poste est ouvert aux ingénieurs territoririaux.

Niveau Master ou équivalent dans une spécialité en lien avec l’agriculture et le développement durable ou une expérience significative (3 ans ou plus) dans ce domaine.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : https://recrutement.valdoise.fr/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.