Référent/e de parcours programme de réussite éducative H/F
Offre n° O095250307000437
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 place Olympe de Gouges, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
07/05/2025
Date limite de candidature
06/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville de 70 000 habitants, Cergy a été élue 1ère Ville du Val d’Oise dans « laquelle il fait bon vivre ». Située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin, elle offre de nombreux services au public. Pôle économique et administratif majeur du territoire, elle se distingue par son attractivité culturelle et étudiante.
Placé(e) sous l’autorité du responsable du Pôle Réussite Educative (PRE) et en lien étroit avec la coordinatrice du PRE, vous accompagnez l’enfant/l’adolescent présentant des signes de fragilités.
Placé(e) sous l’autorité du responsable du Pôle Réussite Educative (PRE) et en lien étroit avec la coordinatrice du PRE, vous accompagnez l’enfant/l’adolescent présentant des signes de fragilités.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner le parcours de l’enfant :
· Ecouter, soutenir et valoriser les potentialités de l’enfant et les compétences parentales en lien avec la communauté éducative
· Elaborer et mettre en oeuvre des parcours individualisés de réussite éducative avec les
partenaires du territoire et plus particulièrement l’Education Nationale
· Participer à toutes les étapes du parcours de Réussite Educative et réaliser
l’accompagnement physique, si nécessaire, de l’enfant/ l’adolescent et de sa famille dans
leurs démarches
· Orienter la famille vers les professionnels ressources en soutenant une fin de parcours
concertée avec la famille
Animer un réseau partenarial :
· Réaliser la médiation entre la famille et les institutions
· Participer et présenter au sein des réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien (E.P.S.)
· Effectuer un travail d’orientation vers les acteurs locaux
· Soutenir dans la connaissance et la fréquentation des lieux ressources du territoire
Assurer une veille législative et réglementaire :
· Mettre à jour et actualiser régulièrement les connaissances législatives, sociales et médicosociales.
· Ajuster sa pratique aux évolutions du cadre institutionnel
Analyser et formuler des propositions :
· Repérer les problématiques de santé publique
· Etre force de proposition et de réflexion pour une recherche des solutions les plus adaptées aux problématiques sociales, familiales et éducatives
· Développer des modalités de travail pour des prises en charge individuelles et semicollectives
· Mettre à jour ses connaissances théoriques (psychologie de l’enfant, sociologie…)
· Ecouter, soutenir et valoriser les potentialités de l’enfant et les compétences parentales en lien avec la communauté éducative
· Elaborer et mettre en oeuvre des parcours individualisés de réussite éducative avec les
partenaires du territoire et plus particulièrement l’Education Nationale
· Participer à toutes les étapes du parcours de Réussite Educative et réaliser
l’accompagnement physique, si nécessaire, de l’enfant/ l’adolescent et de sa famille dans
leurs démarches
· Orienter la famille vers les professionnels ressources en soutenant une fin de parcours
concertée avec la famille
Animer un réseau partenarial :
· Réaliser la médiation entre la famille et les institutions
· Participer et présenter au sein des réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien (E.P.S.)
· Effectuer un travail d’orientation vers les acteurs locaux
· Soutenir dans la connaissance et la fréquentation des lieux ressources du territoire
Assurer une veille législative et réglementaire :
· Mettre à jour et actualiser régulièrement les connaissances législatives, sociales et médicosociales.
· Ajuster sa pratique aux évolutions du cadre institutionnel
Analyser et formuler des propositions :
· Repérer les problématiques de santé publique
· Etre force de proposition et de réflexion pour une recherche des solutions les plus adaptées aux problématiques sociales, familiales et éducatives
· Développer des modalités de travail pour des prises en charge individuelles et semicollectives
· Mettre à jour ses connaissances théoriques (psychologie de l’enfant, sociologie…)
Profils recherchés
Titulaire de la Fonction Publique sur un grade de catégorie A, à défaut contractuel, vous détenez un DEES, DEASS ou autre diplôme en travail social (niveau Bac+3) et avez une expérience significative dans l’accompagnement du public en situation de fragilité.
Vous maîtrisez les techniques d’entretien, d’aide à la personne et d’écoute active et disposez de connaissances en sciences humaines (psychologie de l’enfant, sociologie, etc.).
Vous êtes également sensibilisé(e) aux valeurs d’éthique, de dignité de la personne et de déontologie.
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes capable de travailler en équipe et en
transversalité.
Vous faites preuve de discrétion, de flexibilité et d’adaptabilité.
Vous maîtrisez les techniques d’entretien, d’aide à la personne et d’écoute active et disposez de connaissances en sciences humaines (psychologie de l’enfant, sociologie, etc.).
Vous êtes également sensibilisé(e) aux valeurs d’éthique, de dignité de la personne et de déontologie.
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes capable de travailler en équipe et en
transversalité.
Vous faites preuve de discrétion, de flexibilité et d’adaptabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134334400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.