ARCHIVISTE - DOCUMENTALISTE (H/F)

Offre n° O095250303000791
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.

Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).

L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Saint-Gratien (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'administration, dans le service archives et documentation sous l'autorité de la directrice, vous serez chargé(e) de :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

- Collecter, conserver, communiquer et valoriser les archives communales
- Concevoir et mettre en œuvre des instruments de recherche dans le cadre d'un projet scientifique et culturel
- Organiser les services d'accueil et d'orientation du public et assurer la promotion du fonds documentaire
- Recenser, conserver et valoriser le patrimoine mobilier


ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Mise en œuvre et gestion de l'archivage électronique
- Traitement archivistique des fonds de la Collectivité
- Sensibiliser les services aux enjeux et pratiques de l'archivage
- Conserver et gérer les archives et les dépôts d'archives
- Communiquer les dossiers aux chercheurs
- Conserver les actes administratifs
- Gérer la documentation métier et de préparation concours de la collectivité
- Recenser, conserver et valoriser le patrimoine mobilier gratiennois
- Valoriser l'histoire et le patrimoine de la Ville
- Élaboration et pilotage du budget du service

Conditions d'exercices :

- 37 heures 30 minutes du lundi au vendredi / 15 RTT
- Déplacement sur le territoire communal
Profils recherchés
- Vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire des archives
- Vous maîtrisez les techniques de traitement des fonds et des sciences qui y concourent
- Vous avez une bonne connaissance des règles de conservation préventive et de restauration
- Vous connaissez les standards et référentiels de l'archivage électronique
- Vous connaissez l'organisation administrative et son fonctionnement
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et l'informatique documentaire

Profil :

- Expertise en archivistique
- Connaissances actualisées et/ou expérience en archivage électronique
- Méthode, sens de l'organisation et rigueur
- Capacités d'analyse et esprit de synthèse
- Savoir travailler en autonomie
- Sens du contact avec le public et les partenaires
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Réactivité
- Pédagogie

Rémunération statutaire - régime indemnitaire

Conditions d'exercice :

- Temps de travail : 37 heures 30 min
- Déplacement sur le territoire communal

Vous profiterez de nombreux avantages et notamment :

* Prestations d'action sociale proposées par le CNAS, prestations adaptées : solidarité, noël des enfants, séjours,
ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cadeaux...)
* Versement du Forfait Mobilités Durables dans le cadre des déplacements des agents entre leur résidence
habituelle et leur lieu de travail ayant recours à un mode de transports alternatifs et durables.
* Restaurant administratif
* Dispositif sport et bien-être au travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0134178484
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire via le lien suivant :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.