4677 - Coordinateur APAD

Offre n° O095250218001330
Publiée le 18/02/2025

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service et en lien étroit avec l’adjointe, le coordinateur :



. Organise et contrôle l’instruction des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APAD) et le paiement de la prestation au sein de son unité managériale

. Encadre techniquement et hiérarchiquement une équipe de 3 à 4 agents instructeurs comptables, sur l’ensemble du processus de traitement de l’allocation (de la réception de la demande jusqu’au contrôle d’effectivité de l’aide et son paiement)

. Répartit équitablement la charge de travail entrante et pilote l’activité de son unité, en garantissant une application uniforme des orientations de service et du cadre réglementaire

. Participe au renseignement des usagers et au traitement des situations complexes

. Collabore à la démarche d’amélioration continue de la DPA, accompagne son équipe dans les changements et dans l’appropriation des nouveaux outils et processus dématérialisés.
Missions / conditions d'exercice
Encadre et anime une équipe de 3 à 4 agents instructeurs comptables : diffuse l’information, organise et planifie l’activité de l’unité et répartit les tâches, contrôle la qualité du service rendu
Supervise et contrôle la gestion administrative et comptable des prestations relevant de l’APA à domicile, en étroite collaboration avec les autres entités du service
Garantit la mise en œuvre uniforme des dispositions réglementaires et des orientations de service
Organise et contrôle l’instruction administrative des dossiers sur son unité
Prépare et participe à la commission APA 
Organise et contrôle les traitements comptables sur son unité 
Participe au renseignement téléphonique des usagers
Traite les interpellations des usagers et instruit les recours contentieux en lien avec l’adjointe et/ou la cheffe de service
Collabore à la formation des nouveaux arrivants
Fait preuve de polyvalence en cas d’absence des coordinateurs/trices des autres unités
Est force de proposition en termes d’organisation et de procédures, participe aux démarches d’optimisation des processus et d’amélioration continue 
Dans un contexte en évolution, accompagne au changement les agents de son unité (désectorisation, évolutions réglementaires…).
Profils recherchés
Savoir-faire technique :

Connaissance de l’application métier Solis, de la GED Multigest, de Grand Angle et d’Orca 
Aisance dans l’utilisation d’extranet et de plateformes dématérialisés (extranet CESU, plateforme ASAPRO)
Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel
Capacités rédactionnelles



Savoir-faire relationnel :

Capacité à adopter une posture managériale et à piloter une équipe
Etre rigoureux, organisé, réactif, bienveillant
Capacités d’écoute et d’adaptation, savoir accompagner au changement
Savoir travailler en équipe et en transversalité, dans un contexte en évolution (dématérialisation, désectorisation, augmentation du nombre de bénéficiaires, évolutions réglementaires)
Savoir faire face à des situations délicates (gestion de conflits, interpellations d’usagers)
 

Connaissances :

Connaissance de l’APA et des prestations relevant des politiques de l’autonomie
Connaissances en comptabilité publique



Niveau II ou III

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.