Gestionnaire de formation

Offre n° O095250211001377
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise - SDIS 95 - est un établissement public départemental autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 Avenue de la Division Leclerc, Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires du grade et régime indemnitaire du poste
Descriptif de l'emploi
GESTIONNAIRE DE FORMATION (H/F)

AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE ET ÉVALUATEUR : Chef du service pilotage de la formation et des ressources

TEMPS ET RÉGIMES DE TRAVAIL : Temps complet

CADRE STATUTAIRE
Filière : Administrative / Catégorie : C / Cadre d’emplois : Adjoints administratifs territoriaux
LIEU – 35 Avenue de la Division Leclerc – SAINT BRICE SOUS FORÊT

STRUCTURE
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise (Sdis 95) distribue des secours dans l’ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d’urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont plus de 90000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l’incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers du Val d’Oise.

L’activité du SDIS 95 s’appuie entre autres sur la sous-direction préparation et réponse opérationnelle (SDPRO) dont la mission de formation et le développement des compétences des sapeurs-pompiers est délivrée par le groupement formation (GFOR). Au sein de ce groupement, le service pilotage de la formation et des ressources a la charge de recenser les besoins de formation, d’assurer la gestion de formations et d’élaborer et gérer le budget formation.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

Au sein du service pilotage de la formation et des ressources, vous assurez le suivi et la gestion des actions de formation. Vous participez également au suivi du budget formation. A cet effet, vous travaillez en coordination avec les autres services du groupement formation et du SDIS. Vous assistez le chef de service dans la gestion des dossiers.


VOS ACTIVITÉS

- Vous assurez la programmation, l’organisation administrative et logistique, la gestion et l’évaluation des actions de formation (formations statutaires CNFPT, permis, logiciels métier…).
- Vous saisissez et gérez les formations sur le logiciel de formation GEEF et complétez les tableaux de suivi.
- Vous assurerez l’ouverture et la clôture des stages internes (accueil des formateurs et des stagiaires).
- Vous conseillez les agents sur les dispositifs existants de formation : CPF, congé de formation, bilan de compétence, VAE…
- Vous assistez le chef de service quant au recensement des besoins collectifs et individuels de formation.
- Vous collaborez au suivi du budget de groupement formation.
- Vous établissez des bons de commande et assurez le suivi du paiement des factures.
- Vous classez et archivez les courriers, dossiers et autres documents.
- Vous assurez la veille juridique dans le domaine d’activité.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL / VOS ATOUTS
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Word…).
- Vous savez travailler en autonomie, gérer l’urgence et prioriser vos actions.
- Vous savez appliquer une procédure ou une réglementation spécifique.
- Vous avez un goût prononcé pour l’accompagnement, le travail en équipe et l’esprit de cohésion.
- Vous êtes dynamique, rigoureux et organisé.
- Vous avez des aptitudes pour la rédaction et le goût du relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130756456 - Merci de bien vouloir laisser votre message
Informations complémentaires
VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez votre CV et lettre de motivation à
M. le Président du CASDIS, par mail
à recrutement@sdis95.fr, réf. : 2025-GFOR-GEST

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle (CDD de 3 ans, renouvelable, Art. L332-8-2°)

Le SDIS propose un cadre managérial bienveillant et convivial, au service de projets dynamiques.

Le SDIS s’engage pour la qualité de vie au travail : en rejoignant ses équipes, vous pourrez bénéficier de l’action du comité des œuvres sociales du département, d’une amicale, et du télétravail (selon éligibilité du poste). Un accompagnement au logement est proposé par nos services.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.