Chargé de médiation et diffusion

Offre n° O095250207000960
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Gonesse, ville de 27 000 habitants située à l'Est du Val d'Oise, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, 650 agents.
Une ville de projets au sein du Grand Paris : une gare de Métro, un quartier d'affaires, une cité scolaire internationale, un pôle d'attractivité autour de l'alimentation, un quartier éco-responsable
Une ville aux multiples labels : Terre de jeux 2024, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de ville ...
Une ville engagée pour ses habitants : un cadre de vie sécurisé, préservé et diversifié, un réseau de transports performant, un tissu économique développé, une offre de services publics riche et renouvelée, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 rue de Paris, Gonesse (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché (e) au directeur des actions culturelles, vous serez chargé (e) de coordonner la programmation de la saison culturelle de la ville, en la mettant en œuvre, en construisant les outils et en mobilisant les partenariats artistiques, culturels, éducatifs, sociaux nécessaires au développement des publics.
Missions / conditions d'exercice
Le/la responsable du service diffusion et médiation repère et programme des spectacles et des actions de médiations culturelles. Il/Elle participe à la mise en œuvre du projet culturel de la collectivité, en étroite collaboration avec les différents services de la direction. A l’écoute de son environnement, il/elle encourage une construction collégiale de la saison culturelle, pour mieux impliquer les différents partenaires.

Il/Elle est également chargé(e) des relations publiques afin de développer la visibilité des activités et la fréquentation. Le service diffusion et médiation est composé de l’équipe des régisseurs techniques et d’un médiateur culturel.


Missions principales :
Vous serez chargé(e) de la mise en œuvre de la programmation culturelle alliant programmation, médiation et éducation artistique et culturelle dans un objectif de diversification des publics et de rayonnement territorial.
Les partenariats et collaborations avec les différents services de la ville sont au cœur de vos missions.

Vous serez en charge de l’encadrement de l’équipe, de la programmation et des relations publiques, de la coordination de la programmation de la saison culturelle pluridisciplinaires : Théâtre, danse, cirque, musique, stand up, cultures urbaines, en s’appuyant sur un réseau de partenaires interne et externe.
Mais aussi de la cohérence des propositions avec les services de la direction, de la transmission des informations liées aux conditions de réalisation – calendrier, conditions financières en étroite collaboration avec l’équipe administrative.
Vous devrez, également, vous assurer des conditions techniques d’accueil des artistes en lien avec le régisseur général et d’une veille et prospection de l’actualité dans le domaine de la diffusion

Au niveau des Relations publiques, vous mettrez en œuvre des stratégies de développement des publics en lien avec le médiateur culturel, vous prospecterez de nouveaux publics et contribuerez à la diversification des spectateurs (structures éducatives, d’action sociale et de santé, réseaux associatifs, comités d’entreprise, groupes…)
Profils recherchés
Profil recherché
• Master 1 ou 2 dans le domaine culturel
• Expérience professionnelle sur un poste équivalent souhaitée

Compétences nécessaires :
Connaitre le fonctionnement et l’évolution des collectivités territoriales
Connaissance et appétence pour le spectacle vivant et la programmation
Maîtrise de l’informatique, dont tableur et publipostage, logiciel billetterie – relations publiques.
Connaissance appréciée des réseaux culturels, éducatifs et associatifs
Maîtrise des outils de prospection des publics

Qualités – Aptitudes :
Avoir le sens des responsabilités et du service public
Qualité rédactionnelle
Savoir prendre des initiatives et être force de propositions
Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à
drh-recrutement@mairie-gonesse.fr
Monsieur le Maire
66 rue de Paris
95500 GONESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.