Chargé de mission vulnérabilité

Offre n° O095250127001294
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de l’autonomie, le chargé de mission travaille auprès du Directeur. Son rôle est de contribuer à la mise en cohérence du réseau d’acteurs existant dans l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées du territoire et notamment des plus précaires dans une logique de lutte contre l’isolement.
Cette ambition vise à rendre les dispositifs existants plus lisibles et plus accessibles pour les publics ciblés mais aussi à améliorer l’articulation partenariale entre les acteurs concernés pour une réponse plus réactive et plus qualitative dans une logique de parcours coordonné.

En cela, le chargé de mission contribuera activement au déploiement de la fiche action « Améliorer le repérage et la prise en charge des personnes âgées et/ou handicapées vulnérables en situation de précarité et d’isolement social » prévue dans le cadre du Pacte des Solidarités. Par ailleurs, il interviendra activement au déploiement du service public départemental de l’autonomie (SPDA), instauré par la loi pour bâtir une société du bien vieillir du 8 avril 2024 et qui constitue un outil incontournable pour simplifier le parcours des personnes âgées et handicapées, dès le 1er janvier 2025.

En effet, ce dispositif piloté par le Département, regroupe les acteurs concernés par l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie sur le volet du grand âge comme du handicap, dans une logique autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission vulnérabilité aura pour mission :

- De diversifier, structurer et actualiser la communication sur les dispositifs existants pour les personnes handicapées et les personnes âgées par différents moyens :
o Recenser, évaluer et mettre à jour les outils et les moyens de communication existants (numéro vulnérabilité...),
o Identifier et mobiliser de nouveaux canaux de repérage pour mieux faire connaitre le dispositif existant (ex : les mairies, La Poste, les aides à domicile, les commerçants, les bénévoles et associations locales, les pharmaciens...)
o Réfléchir sur de nouveaux modes de communication plus efficaces et lisibles pour les publics en perte d’autonomie et leurs aidants

- Contribuer à la mise en réseau des acteurs pour un repérage plus efficace des situations d’isolement et/ou de vulnérabilité avec plusieurs pistes à exploiter :
o Mettre en place et animer une cellule de repérage en articulation étroite avec les instances déjà existantes sur le territoire (notamment dans le cadre de la communauté 360)
o Associer les acteurs de première ligne à cette dynamique en s’appuyant notamment sur le réseau des villes signataires de la charte du bien vieillir et sur les autres réseaux déjà existants (mairies, CCAS, médecins généralistes, aides à domicile, travailleurs sociaux des hôpitaux, travailleurs sociaux du Département, DAC, etc.) afin de mieux dépister les personnes en situation de vulnérabilité
o Actualiser et partager le guide d’évaluation vulnérabilité existant

o Développer le réseau des référents handicap afin d’améliorer l’accueil et l’information des personnes handicapées isolées sur l’ensemble du territoire

- Participer activement, en lien avec les autres acteurs impliqués en interne comme en externe à la structuration du Service Public de l’Autonomie (SPDA), notamment sur son quatrième pilier relatif au repérage, à la prévention et à « l’aller-vers ».
Profils recherchés
Formé à l’ingénierie de projet, vous avez une appétence pour les problématiques relevant du champ de l’autonomie et de fortes aptitudes pour le développement et l’animation d’un réseau partenarial.
D’un tempérament impliqué, vous savez communiquer avec enthousiasme et conviction sur une politique de la collectivité auprès de tiers (internes et externes).
Vos qualités relationnelles et votre sens de la diplomatie vous permettent d’adapter votre communication à des interlocuteurs variés (institutions, élus, bénévoles…).
Vous aimez conseiller et êtes reconnu pour votre capacité à fédérer et à impulser une dynamique.
Vous êtes à l’aise dans la rédaction de notes et rapports d’activité.

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d’un contrat de projet prenant la forme d’un CDD d’un an renouvelable.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir déposer votre CV et votre lettre de motivation en précisant votre rémunération actuelle et votre prétention salariale en net mensuel/12 mois, via le lien www.valdoise.fr. Merci de mentionner les références : CHARG/MIS/HABITAT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.