107169 - Gestionnaire de dossiers des établissements d'accueil de jeunes enfants F/H
Offre n° O095250108000704
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction de l’Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et Famille
Service de la Protection Maternelle et Infantile - Service Accueil du Jeune Enfant
Collectivité de presque 4000 agents exerçant plus de 160 métiers, le Département du Val d’Oise s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant : Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 1 200 000 Valdoisiens.
Notre collectivité, engagée dans la qualité de vie au travail, vous propose un cadre de travail bienveillant et stimulant basé notamment sur la confiance et l'épanouissement de ses collaborateurs.
Placé sous l’autorité de la coordinatrice du Pôle Accueil du Jeune Enfant, il assure l’instruction administrative des différentes demandes concernant les établissements d’accueil de jeunes enfants, la rédaction des actes et arrêtés administratifs et assure le rôle de « CPU » donc participe au paramétrage et à l’actualisation du logiciel « métier ».
Service de la Protection Maternelle et Infantile - Service Accueil du Jeune Enfant
Collectivité de presque 4000 agents exerçant plus de 160 métiers, le Département du Val d’Oise s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant : Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 1 200 000 Valdoisiens.
Notre collectivité, engagée dans la qualité de vie au travail, vous propose un cadre de travail bienveillant et stimulant basé notamment sur la confiance et l'épanouissement de ses collaborateurs.
Placé sous l’autorité de la coordinatrice du Pôle Accueil du Jeune Enfant, il assure l’instruction administrative des différentes demandes concernant les établissements d’accueil de jeunes enfants, la rédaction des actes et arrêtés administratifs et assure le rôle de « CPU » donc participe au paramétrage et à l’actualisation du logiciel « métier ».
Missions / conditions d'exercice
Réception des différentes demandes par courrier, courriel ou par téléphone (renseignements, envoi de documents...) ;
. Instruction administrative des demandes des autorisations d’ouvertures des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ainsi que de leur contrôle et de leur suivi ;
. Instruction administrative des autres demandes concernant les EAJE et les autres établissements d’accueil d’enfants de moins de trois ans (plaintes, demandes d’extension, transformation, avis d’opportunité, diminution de capacité, changement et/ou dérogation de direction EAJE, modulation horaire...) ;
. Vérification de la conformité des pièces administratives versées au dossier et du respect des procédures administratives d’instruction ;
. Enregistrement des demandes de gestionnaires (saisie administrative dans le logiciel métier)
. Transmission des dossiers aux référentes techniques pour évaluation (rédaction de bordereaux),
. Saisie de données sur différents tableaux de bord et logiciels ;
. Enregistrement des documents dans la GED
. Participation à la conception et à l’actualisation des documents techniques ;
. Rédaction de la réponse aux gestionnaires avec le cas échéant rédaction d’une nouvelle autorisation
. Rédaction des courriers de décisions et des arrêtés ;
. Organisation, mise en place et co-animation des réunions d’informations collectives pour les porteurs de projet micro-crèche (secrétariat, logistique) ;
. Participation aux réunions avec les gestionnaires de structures et rédaction des comptes rendus ;
. Participation au paramétrage et à l’actualisation du module EAJE dans le logiciel Solis (création de structures, vérification des MAJ, paramétrage des courriers type, suivi des évolutions) ;
. Organisation et mise en place du comité de pilotage avec les porteurs de projet de micro-crèche (secrétariat, logistique, participation et rédaction des comptes rendus) ;
. Mailings aux gestionnaires EAJE pour actualisation des consignes sanitaires et autres informations départementales ou gouvernementales ;
. Conception et mise à jour des tableaux de suivi d’activité en lien avec la hiérarchie ;
. Suivi de l’activité du pôle : statistiques, bilan annuel via la création de requêtes informatiques dans le logiciel métier ;
. Réalisation de requêtes informatiques à la demande ;
. Participation au Système d’information DEJSF
. Archivage
Activités annexes :
. Assurer un soutien administratif au pôle administratif et contentieux/comptable/formation si besoin.
. Assurer la continuité de l’accueil téléphonique du PAJE.
. Accompagnement occasionnel des référentes techniques en visite.
. Instruction administrative des demandes des autorisations d’ouvertures des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ainsi que de leur contrôle et de leur suivi ;
. Instruction administrative des autres demandes concernant les EAJE et les autres établissements d’accueil d’enfants de moins de trois ans (plaintes, demandes d’extension, transformation, avis d’opportunité, diminution de capacité, changement et/ou dérogation de direction EAJE, modulation horaire...) ;
. Vérification de la conformité des pièces administratives versées au dossier et du respect des procédures administratives d’instruction ;
. Enregistrement des demandes de gestionnaires (saisie administrative dans le logiciel métier)
. Transmission des dossiers aux référentes techniques pour évaluation (rédaction de bordereaux),
. Saisie de données sur différents tableaux de bord et logiciels ;
. Enregistrement des documents dans la GED
. Participation à la conception et à l’actualisation des documents techniques ;
. Rédaction de la réponse aux gestionnaires avec le cas échéant rédaction d’une nouvelle autorisation
. Rédaction des courriers de décisions et des arrêtés ;
. Organisation, mise en place et co-animation des réunions d’informations collectives pour les porteurs de projet micro-crèche (secrétariat, logistique) ;
. Participation aux réunions avec les gestionnaires de structures et rédaction des comptes rendus ;
. Participation au paramétrage et à l’actualisation du module EAJE dans le logiciel Solis (création de structures, vérification des MAJ, paramétrage des courriers type, suivi des évolutions) ;
. Organisation et mise en place du comité de pilotage avec les porteurs de projet de micro-crèche (secrétariat, logistique, participation et rédaction des comptes rendus) ;
. Mailings aux gestionnaires EAJE pour actualisation des consignes sanitaires et autres informations départementales ou gouvernementales ;
. Conception et mise à jour des tableaux de suivi d’activité en lien avec la hiérarchie ;
. Suivi de l’activité du pôle : statistiques, bilan annuel via la création de requêtes informatiques dans le logiciel métier ;
. Réalisation de requêtes informatiques à la demande ;
. Participation au Système d’information DEJSF
. Archivage
Activités annexes :
. Assurer un soutien administratif au pôle administratif et contentieux/comptable/formation si besoin.
. Assurer la continuité de l’accueil téléphonique du PAJE.
. Accompagnement occasionnel des référentes techniques en visite.
Profils recherchés
Savoir-faire technique :
. Maitrise des outils bureautiques : bonne maîtrise des outils Word et Excel
. Capacités rédactionnelles.
. Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire
Savoir-faire relationnel :
. Capacité à travailler en équipe
. Rigueur et discrétion
. Planification et organisation son travail
. Compétence et expérience dans le contact avec des interlocuteurs internes et externes
. Disponibilité
. Polyvalence et autonomie
Connaissances :
. Expérience dans le traitement de dossiers administratifs.
. Connaissances du contexte de politique petite enfance et juridique concernant les EAJE appréciées
Ce poste est ouvert aux rédacteurs territoriaux.
. Maitrise des outils bureautiques : bonne maîtrise des outils Word et Excel
. Capacités rédactionnelles.
. Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire
Savoir-faire relationnel :
. Capacité à travailler en équipe
. Rigueur et discrétion
. Planification et organisation son travail
. Compétence et expérience dans le contact avec des interlocuteurs internes et externes
. Disponibilité
. Polyvalence et autonomie
Connaissances :
. Expérience dans le traitement de dossiers administratifs.
. Connaissances du contexte de politique petite enfance et juridique concernant les EAJE appréciées
Ce poste est ouvert aux rédacteurs territoriaux.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département :
https://recrutement.valdoise.fr/search
https://recrutement.valdoise.fr/search
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.