Responsable du Secteur Exploitation Domaine Routier
Offre n° O095250102000676
Publiée le 02/01/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité et l’autorité hiérarchique du Responsable du service Domaine Routier, le Responsable du secteur exploitation Domaine Routier a pour mission de garantir pour chaque type d’usager (piétons, cyclistes, automobilistes, bus et PL) les meilleures conditions d’utilisation de l’espace public communautaire. Il assure le bon fonctionnement et le bon entretien des équipements et espaces publics communautaires. Pour cela, il s’appuie sur une régie voirie (9 agents), des chargés d’exploitation voirie, équipements et ouvrages d’arts (5 agents) et un chargé de territoire (1 agent).
Missions / conditions d'exercice
5 - ACTIVITES DU TITULAIRE
5.1 Assure le management, la coordination et le pilotage de son équipe :
• Assure et anime l’encadrement des agents de son secteur,
• Organise, planifie, hiérarchise l’activité de son équipe,
• Veille au bon respect des délais, de l’organisation de l’activité et à la cohérence des interventions de gestion sur le territoire, en lien avec la/le responsable de service,
• Impulse une dynamique de travail collaboratif, transversal et élabore outils partagés,
• Organise le temps de travail, suit les absences et valide les demandes de congés en fonction des contraintes d’organisation du secteur, des missions de service public et ce, afin de garantir la continuité du service public,
• Procède aux entretiens professionnels annuels de ses collaborateurs directs et fixe les objectifs en accord avec sa chaîne hiérarchique et en déclinaison du projet d’administration et des attentes politiques,
• Elabore et valide en lien avec sa hiérarchie le plan de formation des agents,
• Décline les consignes et orientations du service et de la direction auprès de ses collaborateurs et veille à la bonne mise en œuvre de celles-ci,
• Assure la remontée d’information régulier de son secteur d’activité et alerte de façon réactive sa hiérarchie,
• Organise et pilote les réunions de secteur,
• Participe aux réunions nécessaires au bon fonctionnement du secteur au sein de la direction, avec d’autres directions, et avec des partenaires externes
• Veille aux conditions de travail des agents intervenant sur la voirie et les espaces publics et à leur sécurité,
• Est garant du respect des règles de sécurité de ses collaborateurs (ports des EPI, conditions d'utilisation du matériels, prescriptions techniques, …),
• Veille à ce que les règles qui régissent le fonctionnement du Centre Technique d’Agglomération soit appliquées, en lien avec les autres responsables,
• Veille à la mobilisation des ressources et moyens au sein de son équipe pour garantir la bonne organisation du dispositif d’astreinte espaces publics, en lien avec le secrétariat général qui coordonne l’astreinte générale,
5.2 Assure l’organisation et la gestion de l’activité technique, administrative et financière de son secteur
• Planifie et organise les travaux d’entretien, de maintenance et de travaux neufs des espaces publics et des ouvrages d’arts, en lien avec son équipe,
• Elabore le rapport d’activité annuel de son secteur d’activité et évalue la qualité de service,
• Pilote la mobilisation des moyens d’exploitation et leur bonne articulation entre régie et prestations externalisées et assure la mobilisation la plus appropriée par rapport aux besoins du service public, urgence de l’intervention etc.
• Dans le cadre des interventions à réaliser, organise et assure la bonne information préalable aux directions concernées, communes et ensemble des usagers (riverains, commerçants, …) et la coordination des interventions,
• S’assure de la mise à jour et de l’alimentation des données auprès de la direction en charge du SIG
• Organise une exploitation optimale du réseau routier et de l’ensemble des espaces publics communautaires
• Fait appliquer le règlement de voirie communautaire,
• Veille à la conformité des interventions et garantit la qualité et le respect des interventions s’opérant sur espaces publics, le cas échéant rédige les courriers de mise en demeure,
• Organise la bonne gestion des ouvrages d’arts et équipements urbains spéciaux, en lien avec le chargé d’exploitation équipements ou ouvrages d’art,
• Organise et assure le contrôle de gestion du suivi de la concession mobilier urbain (abris bus) et marché de location (vélos en libre-service, …) et des équipements de contrôles d’accès aux sites communautaires, en étroite collaboration avec l’ensemble des services et directions utilisateurs de ces sites,
• Organise la gestion de la sécurisation contre les intrusions et usages non autorisées des espaces publics communautaires et apporte un appui aux autres services et direction de la Communauté d’agglomération et des communes du territoire afin de garantir cette sécurisation,
• Est garant de la supervision et de la coordination des activités de la régie,
• Est garant du dispositif de viabilité hivernale piloté par le chef de régie et est le correspondant du Secrétariat général qui assure la coordination du dispositif d’astreinte générale,
• Supervise de la bonne instruction des permissions de voirie traitées par les chargés d’exploitation et du respect des délais
• Supervise de la bonne instruction des permis de construire ou d’aménagement assurée, et du respect des délais, par les chargés d’exploitation et garanti une étroite collaboration et coordination avec les autres secteurs et service de la direction et du pôle écologie et cadre de vie lorsque cela est nécessaire,
• Supervise le traitement des dossiers sinistres par les chargés d’exploitation,
• Organise et dimensionne le plan de charge du chargé de territoire de manière à pouvoir répondre avec réactivité aux signalements identifiés. Dans ce cadre il met en place les outils de suivis d'activité et assure et contrôle son suivi,
• Rédige les réponses aux courriers et courriels dans le respect des délais (usagers, communes, …)
• Etablit les supports d’aide à la décision à destination de sa hiérarchie et des élus concernant les dossiers suivi par le secteur exploitation (rédaction de note, présentation power point, plan, chiffrage …)
• Etablit les supports d’aide à la décision à destination de sa hiérarchie et des élus concernant les dossiers suivi par le secteur exploitation (rédaction de note, presentation power point, plan, chiffrage …)
• Rédige, établit, assure la procédure de passation et le suivi des marchés nécessaires à la bonne exécution des missions sur l’espace public,
• Supervise service fait pour les prestations de services, de fournitures et de travaux et veille à la bonne application des procédures internes d’attachement et de service fait,
• En lien étroit avec la cellule administrative et financière, Veille au respect des procédures comptables afin de respecter les délais de traitement des factures, Suit l’exécution des dépenses et des crédits, veille à la réalisation des bons de commande et ordres de service,
• Prépare avec sa hiérarchie les budgets annuels dans le cadre des réunions de préparation et est force de proposition, et veille à la bonne exécution du budget,
• Prépare et rédige les actes administratifs, les décisions, délibération nécessaire à la bonne exécution des missions du secteur,
5.3 Décline et met en œuvre les axes stratégiques suivants :
• Définit et met en œuvre une stratégie pluriannuelle d'entretien du patrimoine de voirie à travers des plans de gestion de la voirie, et un plan de gestion patrimoniale, s’assure de la bonne interface avec les autres gestionnaires de voirie (communes, département…) afin d’assurer la pérennité du patrimoine et la sécurité des usagers,
• Assure le suivi du diagnostic structure de la voirie et sa mise à jour,
• Assure le suivi de la future concession de service des mobiliers urbains (supports d’affichages institutionnels et publicitaires et abris-bus),
• Assure en binôme avec la chef de projet cyclable le suivi du futur marché de vélos en libre-service,
• Définit avec la direction en charge du SIG le process d’intégration et de mise à jour des données patrimoniale,
• Garant des choix technique à opérer et est force de proposition auprès de sa hiérarchie en matière d’exploitation de l’espace public,
• Veille à la mise à jour du règlement de voirie,
• Participe à l’élaboration de préconisation à destination des aménageurs en collaboration avec les autres secteurs et services au sein du pôle,
5.1 Assure le management, la coordination et le pilotage de son équipe :
• Assure et anime l’encadrement des agents de son secteur,
• Organise, planifie, hiérarchise l’activité de son équipe,
• Veille au bon respect des délais, de l’organisation de l’activité et à la cohérence des interventions de gestion sur le territoire, en lien avec la/le responsable de service,
• Impulse une dynamique de travail collaboratif, transversal et élabore outils partagés,
• Organise le temps de travail, suit les absences et valide les demandes de congés en fonction des contraintes d’organisation du secteur, des missions de service public et ce, afin de garantir la continuité du service public,
• Procède aux entretiens professionnels annuels de ses collaborateurs directs et fixe les objectifs en accord avec sa chaîne hiérarchique et en déclinaison du projet d’administration et des attentes politiques,
• Elabore et valide en lien avec sa hiérarchie le plan de formation des agents,
• Décline les consignes et orientations du service et de la direction auprès de ses collaborateurs et veille à la bonne mise en œuvre de celles-ci,
• Assure la remontée d’information régulier de son secteur d’activité et alerte de façon réactive sa hiérarchie,
• Organise et pilote les réunions de secteur,
• Participe aux réunions nécessaires au bon fonctionnement du secteur au sein de la direction, avec d’autres directions, et avec des partenaires externes
• Veille aux conditions de travail des agents intervenant sur la voirie et les espaces publics et à leur sécurité,
• Est garant du respect des règles de sécurité de ses collaborateurs (ports des EPI, conditions d'utilisation du matériels, prescriptions techniques, …),
• Veille à ce que les règles qui régissent le fonctionnement du Centre Technique d’Agglomération soit appliquées, en lien avec les autres responsables,
• Veille à la mobilisation des ressources et moyens au sein de son équipe pour garantir la bonne organisation du dispositif d’astreinte espaces publics, en lien avec le secrétariat général qui coordonne l’astreinte générale,
5.2 Assure l’organisation et la gestion de l’activité technique, administrative et financière de son secteur
• Planifie et organise les travaux d’entretien, de maintenance et de travaux neufs des espaces publics et des ouvrages d’arts, en lien avec son équipe,
• Elabore le rapport d’activité annuel de son secteur d’activité et évalue la qualité de service,
• Pilote la mobilisation des moyens d’exploitation et leur bonne articulation entre régie et prestations externalisées et assure la mobilisation la plus appropriée par rapport aux besoins du service public, urgence de l’intervention etc.
• Dans le cadre des interventions à réaliser, organise et assure la bonne information préalable aux directions concernées, communes et ensemble des usagers (riverains, commerçants, …) et la coordination des interventions,
• S’assure de la mise à jour et de l’alimentation des données auprès de la direction en charge du SIG
• Organise une exploitation optimale du réseau routier et de l’ensemble des espaces publics communautaires
• Fait appliquer le règlement de voirie communautaire,
• Veille à la conformité des interventions et garantit la qualité et le respect des interventions s’opérant sur espaces publics, le cas échéant rédige les courriers de mise en demeure,
• Organise la bonne gestion des ouvrages d’arts et équipements urbains spéciaux, en lien avec le chargé d’exploitation équipements ou ouvrages d’art,
• Organise et assure le contrôle de gestion du suivi de la concession mobilier urbain (abris bus) et marché de location (vélos en libre-service, …) et des équipements de contrôles d’accès aux sites communautaires, en étroite collaboration avec l’ensemble des services et directions utilisateurs de ces sites,
• Organise la gestion de la sécurisation contre les intrusions et usages non autorisées des espaces publics communautaires et apporte un appui aux autres services et direction de la Communauté d’agglomération et des communes du territoire afin de garantir cette sécurisation,
• Est garant de la supervision et de la coordination des activités de la régie,
• Est garant du dispositif de viabilité hivernale piloté par le chef de régie et est le correspondant du Secrétariat général qui assure la coordination du dispositif d’astreinte générale,
• Supervise de la bonne instruction des permissions de voirie traitées par les chargés d’exploitation et du respect des délais
• Supervise de la bonne instruction des permis de construire ou d’aménagement assurée, et du respect des délais, par les chargés d’exploitation et garanti une étroite collaboration et coordination avec les autres secteurs et service de la direction et du pôle écologie et cadre de vie lorsque cela est nécessaire,
• Supervise le traitement des dossiers sinistres par les chargés d’exploitation,
• Organise et dimensionne le plan de charge du chargé de territoire de manière à pouvoir répondre avec réactivité aux signalements identifiés. Dans ce cadre il met en place les outils de suivis d'activité et assure et contrôle son suivi,
• Rédige les réponses aux courriers et courriels dans le respect des délais (usagers, communes, …)
• Etablit les supports d’aide à la décision à destination de sa hiérarchie et des élus concernant les dossiers suivi par le secteur exploitation (rédaction de note, présentation power point, plan, chiffrage …)
• Etablit les supports d’aide à la décision à destination de sa hiérarchie et des élus concernant les dossiers suivi par le secteur exploitation (rédaction de note, presentation power point, plan, chiffrage …)
• Rédige, établit, assure la procédure de passation et le suivi des marchés nécessaires à la bonne exécution des missions sur l’espace public,
• Supervise service fait pour les prestations de services, de fournitures et de travaux et veille à la bonne application des procédures internes d’attachement et de service fait,
• En lien étroit avec la cellule administrative et financière, Veille au respect des procédures comptables afin de respecter les délais de traitement des factures, Suit l’exécution des dépenses et des crédits, veille à la réalisation des bons de commande et ordres de service,
• Prépare avec sa hiérarchie les budgets annuels dans le cadre des réunions de préparation et est force de proposition, et veille à la bonne exécution du budget,
• Prépare et rédige les actes administratifs, les décisions, délibération nécessaire à la bonne exécution des missions du secteur,
5.3 Décline et met en œuvre les axes stratégiques suivants :
• Définit et met en œuvre une stratégie pluriannuelle d'entretien du patrimoine de voirie à travers des plans de gestion de la voirie, et un plan de gestion patrimoniale, s’assure de la bonne interface avec les autres gestionnaires de voirie (communes, département…) afin d’assurer la pérennité du patrimoine et la sécurité des usagers,
• Assure le suivi du diagnostic structure de la voirie et sa mise à jour,
• Assure le suivi de la future concession de service des mobiliers urbains (supports d’affichages institutionnels et publicitaires et abris-bus),
• Assure en binôme avec la chef de projet cyclable le suivi du futur marché de vélos en libre-service,
• Définit avec la direction en charge du SIG le process d’intégration et de mise à jour des données patrimoniale,
• Garant des choix technique à opérer et est force de proposition auprès de sa hiérarchie en matière d’exploitation de l’espace public,
• Veille à la mise à jour du règlement de voirie,
• Participe à l’élaboration de préconisation à destination des aménageurs en collaboration avec les autres secteurs et services au sein du pôle,
Profils recherchés
NIVEAU MINIMUM DE FORMATION REQUIS
Bac +2 minimum en génie civil et/ou expérience dans un poste similaire
Cadre A ou B+ confirmé de la Fonction publique territoriale
Permis B indispensable, fréquents déplacements sur le territoire
COMPETENCES REQUISES
Connaissances :
• Bonne connaissance des principes réglementaires et techniques sur espace public (domaines publics général et routier et ouvrages d’art - ITSEOA).
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités (communes, département)
• Consignes de sécurité du travail et sur les chantiers sur DP
• Très bonnes connaissances des réglementations en vigueur notamment sur la signalisation et l’accessibilité PMR.
• Connaissance des marchés publics et comptabilité publique
Qualités :
• Aptitude managériale
• Travail en équipe et qualité relationnelle avec les entreprises
• Réactivité
• Capacité d’organisation et de priorisation
• Capacités à travailler de manière transversale, à concerter, coconstruire et à coordonner l’activité d’un secteur
• Communication aisée et capacité de synthèse afin de bien transmettre l’information de manière ascendante et descendante
Bac +2 minimum en génie civil et/ou expérience dans un poste similaire
Cadre A ou B+ confirmé de la Fonction publique territoriale
Permis B indispensable, fréquents déplacements sur le territoire
COMPETENCES REQUISES
Connaissances :
• Bonne connaissance des principes réglementaires et techniques sur espace public (domaines publics général et routier et ouvrages d’art - ITSEOA).
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités (communes, département)
• Consignes de sécurité du travail et sur les chantiers sur DP
• Très bonnes connaissances des réglementations en vigueur notamment sur la signalisation et l’accessibilité PMR.
• Connaissance des marchés publics et comptabilité publique
Qualités :
• Aptitude managériale
• Travail en équipe et qualité relationnelle avec les entreprises
• Réactivité
• Capacité d’organisation et de priorisation
• Capacités à travailler de manière transversale, à concerter, coconstruire et à coordonner l’activité d’un secteur
• Communication aisée et capacité de synthèse afin de bien transmettre l’information de manière ascendante et descendante
Contact et modalités de candidature
Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence : RSEDR/MP/2024
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.