Responsable de service Secrétariat Général

Offre n° O095241210001065
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
32 rue de la République, Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située au cœur d'une Ville dynamique de près de 29 000 habitants, notre collectivité est reconnue pour son engagement et son implication dans des projets innovants.
Nous recherchons un Responsable de Service Secrétariat Général pour nous rejoindre.
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires Juridiques et de la Commande publique, vous encadrez 3 agents au service secrétariat général, vous assurez le bon fonctionnement administratif et juridique des conseils municipaux, tout en pilotant les activités des agents et en soutenant les services dans la rédaction et le suivi des documents juridiques.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer et animer une dynamique d’équipe et de travail en transversalité au sein du service ;
• Piloter, suivre et contrôler l’activité des agents du service ;
• Assurer le bon fonctionnement administratif et juridique des conseils municipaux (avant, pendant et après le déroulement des conseils municipaux) ;
• Accompagner et soutenir les services dans la rédaction des documents pour les assemblées ;
• Elaborer, suivre les délibérations, organiser la tenue des registres ;
• Conseiller les services en matière d’assurance et de sinistre : effectuer un travail de pédagogie auprès des services pour obtenir des déclarations de sinistre complètes dans les délais imposés ; impulser une démarche active de baisse de la sinistralité grâce à un travail de proximité avec les services ;
• Suivre les référés préventifs en lien avec les directions opérationnelles ;
• Gérer les contrats de police d’assurances ;
• Accompagner les services et les élus dans l’élaboration et le suivi des projets : relecture et contrôle d’actes juridiques, rédaction de notes et consultations juridiques ;
• Contribuer au développement de la culture juridique des agents de la collectivité (en participant par exemple à l’organisation de formations thématiques ou à la création de différents supports d’information et en assurant la diffusion d’une veille juridique au sein de la collectivité) ;
• Organiser la gestion quotidienne du traitement du courrier « entrant » et « sortant » de la collectivité ;
• Suivre, en lien avec les agents du service, le budget d’affranchissement de l’ensemble des services/directions ;
• Accompagner les agents du service, sous la supervision du directeur/de la directrice, dans la mise en œuvre des projets de dématérialisation et des changements de pratiques liés à la modernisation des procédures.
• Travailler en lien avec le directeur/la directrice sur des études juridiques spécifiques et les dossiers contentieux ;
Profils recherchés
• Titulaire d’un diplôme d’un Bac +5 en droit public ;
• Première expérience en fonction publique appréciée ;
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale ;
• Aptitude au management et au pilotage de projets ;
• Réactivité, rigueur, et méthode ;
• Sens du service public et goût pour le travail en équipe ;
• Excellent relationnel et sens de l'écoute ;
• Capacité rédactionnelle et organisationnelle ;
• Discrétion professionnelle et confidentialité ;
• Disponibilité, notamment en soirée pour les séances de Conseil Municipal

Contact et modalités de candidature

Contact
0134292901
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site internet de la ville : https://www.ville-villiers-le-bel.fr/712/active/emploi-la-ville-recrute.htm
A l'attention de Monsieur le Maire
Hôtel de ville
32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.