108363 - Ingénieur en prévention des risques professionnels

Offre n° O095241204000635
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Collectivité territoriale de 3 800 agents, le Conseil départemental du Val d’Oise promeut une administration efficace et innovante, qui place l’usager au centre de ses actions et développe l’engagement de ses collaborateurs.
Attachée à favoriser l’épanouissement de ses agents et le développement de leur créativité au service du public, notre collectivité offre un cadre de travail bienveillant, fondé sur la confiance et le développement des compétences.
Le Conseil départemental du Val d’Oise recrute pour la Direction des ressources humaines un Ingénieur en prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Rattaché au chef du Service de prévention des risques professionnels au sein de la direction des ressources humaines, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels au sein de l’institution. A ce titre, vous :
- Réalisez les Documents uniques d’évaluation des risques professionnels et assurez leur mise en œuvre
- Recherchez et proposez, en collaboration avec différents services, des solutions techniques de prévention, des actions de communication, de sensibilisation, de formation et de coordination de ces actions
- Contribuez à l'élaboration d'un plan annuel d'actions de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, et participez à l’animation de sa mise en œuvre
- Gérez et animez le réseau des acteurs de prévention en lien avec les collaborateurs du service (assistants de prévention, équipiers de première intervention et sauveteurs secouristes du travail)
- Analysez les situations de travail et accidents du travail, et alertez sur les risques particuliers
- Réalisez des études ergonomiques individuelles et collectives en partenariat avec la médecine préventive
- Suivez la bonne application par les services des mesures de prévention et des recommandations faites
- Participez à l'élaboration de l'ordre du jour de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) et des réunions de travail, ainsi qu’à la constitution des dossiers présentés en collaboration avec d'autres services, et
- Participez aux visites de la F3SCT
- Analysez les évolutions de l'environnement (technique, réglementaire...) en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail et formulez des propositions de mise en œuvre.
Profils recherchés
Compétences requises :
Technique :
- Identifier et évaluer les risques professionnels des métiers exercés dans l'institution
- Coordonner l’organisation de la prévention incendie sur les sites départementaux
- Posséder une vision large et prospective des besoins et solutions en matière de prévention des risques professionnels, d'amélioration des conditions de travail.
- Rédiger des documents d'information, d'aides à la décision, bilans, statistiques…
- Définir les besoins et spécifications fonctionnelles dans le cadre d'un projet de mise en place d'un système d'information des données (document unique…).

Relationnel :
- Être dynamique, organisé, rigoureux et faire preuve de diplomatie et de neutralité
- Aisance relationnelle
- Savoir coopérer en pluridisciplinarité / travailler en transversalité

Connaissances :
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et de la réglementation sur la prévention des risques professionnels, notamment en matière de risques physiques, psychosociaux et d’analyses ergonomiques,
- Connaissances techniques sur les mesures d’ambiances physiques telles que les mesures sonores et autres mesures nécessaires en matière de prévention.

Profil :
Diplôme de niveau II ou III en prévention des risques professionnels.

Ce poste est ouvert aux ingénieurs territoriaux.

Spécificités du poste :
Permis de conduire obligatoire : nombreux déplacements sur les différents sites du Conseil départemental du Val d'Oise.

Tous les postes du Conseil départemental du Val-d'Oise sont Handi-accessibles.


Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et lettre de motivation en ligne via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée 108363, en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.