Chargé d'exploitation espaces verts h/f

Offre n° O095241128001399
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

Rattaché directement au responsable d'Exploitation Espaces Verts, vous avez pour missions de :
- Garantir l'entretien courant des Espaces verts communautaires confiés de manière à contribuer au développement de la biodiversité et à l'adaptation de notre territoire au changement climatique :
- Organiser et planifier les travaux d'entretien et de réhabilitation avec les divers prestataires concourant à la réalisation des opérations programmées en lien avec les Directions connexes (Voiries, ...) et les communes
- Identifier les besoins, commander et surveiller les prestataires afin de garantir les délais et le respect de l'enveloppe financière
- Être l'interlocuteur privilégié du secteur alloué pour tout problème ou questionnement d'ordre technique notamment des usagers
- Être force de proposition et contribuer à l'amélioration continue du fonctionnement du service patrimoine végétal
Missions / conditions d'exercice
1. Piloter la mise en œuvre et le suivi technique des travaux d'entretien et de réhabilitation
- Vous supervisez les prestations d'entretien et des travaux de réhabilitation :
Visites de terrain pour contrôle des prestations et respect du planning d'intervention
Suivis des engagements (de la vérification des devis jusqu'à la validation de la facture)
Contrôle et application des règles de sécurité (port des EPI, sécurisation des chantiers...)
- Vous coordonnez les actions en lien avec d'autres secteurs (Evènementiel, Domaine Routier, Service Cycle de l'eau etc.)
- Vous suivez les travaux d'abattage et d'élagage en prestations extérieures et en régie
- Vous intervenez dans l'entretien global des aires de jeux existantes et leur surveillance réglementaire
- Vous instruisez les demandes d'interventions
- Vous contrôlez et réalisez le service fait
- Vous proposez et participez aux opérations de communication.

2. Assurer la gestion administrative des marchés d'exploitation
- Vous participez activement à la rédaction des documents techniques liés aux consultations
- Vous réalisez une transversalité avec le service juridique pour la passation des marchés
- Vous rédigez les rapports d'analyse
- Vous assurez l'écriture des dossiers des marchés pour présentation en commission d'appel d'offres
- Vous rédigez les courriers en direction des prestataires, des usagers et des partenaires
- Vous rédigez et faites parvenir aux communes les plannings mensuels d'intervention
- Vous intervenez dans le suivi administratif des demandes d'occupation du Domaine Publics pour travaux.

3. Réaliser le suivi financier lié aux opérations en cours ou à venir :
- Vous rédigez des documents administratifs, élaboration du rapport annuel, du budget prévisionnel en lien avec le service Finances, gestion des crédits et des marchés publics, suivi des crédits consacrés aux opérations gérés...
- Vous réalisez des tableaux de bord sur les engagements liés aux marchés
- Vous définissez le budget prévisionnel en lien avec le responsable du Secteur Exploitation Espaces verts
- Vous participez à la gestion financière des marchés en collaboration avec la cellule comptabilité.

4. Collaborer aux projets d'aménagements paysagers urbains :
- En tant que référent sur l'optimisation de la gestion des EV, vous apportez des éclairages sur la conception de la Trame Verte pour des projets d'aménageurs
- Vous réalisez une veille sur des travaux réalisés par des tiers en lien avec le Domaine Publics : aménageurs, concessionnaires etc.
- Vous êtes référent concernant l'optimisation de la gestion des Espaces Verts sur votre secteur
- Vous faites appliquer la gestion différenciée des espaces verts,
- Vous êtes le garant du respect de la biodiversité,

5. Garantir le recensement SIG des espaces verts gérés
- Vous travaillez en lien avec le service SIG (maintenance de la couche EV)
- Vous réalisez une veille sur le suivi des remises d'ouvrage
- Vous réalisez la mise à jour régulière des plans de détail (nouveaux sites rétrocédés, adaptations foncières, modifications de types de gestion ...)

6. Contribuer à la gestion globale du secteur d'activité
- Vous réalisez une aide à la chargée d'exploitation Sites Majeurs sur des actions de terrain (constats, ouverture/fermetures d'accès, surveillances des clôtures des carrières...)
- Vous organisez, animez les réunions touchant les problématiques de gestion des Espaces Verts et liées au suivi des prestations d'insertion
- Vous rendez vos avis sur l'application, l'application et évolution de la gestion différenciée des espaces verts
- Vous garantissez le respect de la biodiversité
- En lien avec le Secteur Biodiversité vous fournissez un bilan annuel de votre secteur
Avantages

- Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire,
- 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT + 2 jours de fractionnement possibles,
- Poste éligible au télétravail flexible max 2 jours / semaine
- Participation de l'employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie " Maintien de salaire ",
- Politique interne de formation dynamique,
- Possibilité d'adhérer à l'Amicale du personnel ainsi qu'au Comité National d'Action Sociale,
- Cafétaria à disposition des agents.

Contraintes particulières et horaires

- Travail sur 39h hebdomadaire - 8h30 à 12h00 et 12h45 à 17h00
- Dépassement des horaires possibles en fonction des nécessités de service
- Visites de terrain en extérieur sous toutes conditions climatiques
- Déplacements sur l'agglomération fréquents
- Relation avec les usagers demandeurs
Profils recherchés
Vous êtes issu (e) d'une formation en aménagement paysager Bac à Bac +2 (BTSA AP) et possédez une expérience significative dans le domaine de l'exploitation / gestion des espaces verts, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.

Connaissances

- Expertise des principes techniques de gestion des espaces verts et arborés
- Maitrise des végétaux (botanique et biologie) et leurs usages dans le paysage
- Maitrise des principes techniques favorables à la biodiversité et à l'adaptation aux changements climatiques
- Notions en pédologie et d'agronomie
- Notions des réglementations du domaine public et notions en matière d'aires de jeux
- Maitrise en procédures de la commande publique
- Maîtrise de l'outil informatique : Excel, Word, Power Point / Access
- Lecture et réalisations de plans et de métrés de terrain
- Maitrise utilisation de l'outil SIG
- Maitrise utilisation de l'outil comptable (Ciril Finances)
- Habilitation AIPR appréciée
- Permis B obligatoire

Qualités

- Réactivité, dynamisme et rigueur
- Goût du travail en équipe
- Autonomie, créativité et esprit d'initiatives
- Capacité à rendre compte de son activité
- Animation de réunions et aisance rédactionnelle
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : drh@cergypontoise.fr sous la référence : CEEV/CC/2023
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.