Responsable RH

Offre n° O095241126001739
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

entre ville et village (4828 habitants)
membre de la Communauté de Communes du Pays de France
membre du PNR Oise-Pays de France
Lieu de travail
place de la Mairie, Luzarches (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice générale des services et de l'élu délégué, mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire du personnel
- Elaboration et mise en œuvre des processus RH
- Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
- Elaboration et pilotage de projets transverses de développement RH
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail
- Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la massage salariale, la plan de formation, outils de développement RH)
- Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer le besoin, organiser et conduire les entretiens)
- Elaborer des outils de pilotage et suivre l'activité RH (tableaux de bord, etc...)
- Elaborer le bilan social (collecte de données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus)

Piloter la gestion administrative du personnel
- Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies et administration du personnel)
- Assurer la sécurité des procédures et actes réglementaires liés à la gestion du personnel
- Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (Absentéisme, congés, CET)
- Superviser l'organisation de la paie
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel
- Initier l'application de la réglementation en matière de protection sociale et de santé

Elaborer et mettre en œuvre les process RH
- Définir les orientations, élaborer le plan et le règlement de formation , en assurer la diffusion et la mise en œuvre en collaboration avec la DGS
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaborer des outils, exploiter les résultats, assurer le suivi)
- Piloter l'élaboration et l'actualisation des fiches de postes en lien avec les services
- Piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique
- Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire

Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
- Assister le pilotage du dialogue social
- Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CT) et y participer le cas échéant
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
- Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel) et animer les réunions en lien avec le Maire et la DGS
- Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations
- Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives

Elaborer et piloter des projets transverses de développement RH
- Initier et mettre en œuvre la dématérialisation des bulletins de paie (coffre-fort numérique)
- Initier et piloter la digitalisation des services RH (développer un intranet)
- Créer une identité visuelle propre à la communication interne
- Elaborer et mettre en œuvre des outils de communication interne (notes de service, Le Point RH, newsletter, etc...)
- Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage

Manager le gestionnaire administration du personnel
Profils recherchés
Savoirs
- Maîtrise la réglementation du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise du fonctionnement, de l'organisation et de l'environnement de la collectivité, notamment ses processus décisionnels
- Maîtrise de la réglementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC
- Connaissance du code du travail
- Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc...)
- Connaissances des processus de sécurisation des actes administratifs

Savoirs-faire
- Capacité à mettre en œuvre des outils de pilotage d'activité
- Capacité à conduire un projet
- Maitrise des logiciels RH, notamment Berger Levrault
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Capacité à planifier et respecter les échéances
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien (recrutement, individuel)
- Maîtriser les techniques de négociation et de communication
- Connaître les méthodes et outils d'évaluation et de planification

Savoir-être
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
- Avoir un sens aigue des responsabilités
- Capacité à être force de proposition
- Être rigoureux et autonome
- Bon relationnel
- Esprit d'équipe
- Discrétion professionnelle
- Capacité à écouter, dialoguer et négocier

Savoirs managériaux
- Organiser et planifier le travail
- Encadrer et manager
- Faire preuve d'arbitrage
- Gérer les situations relationnelles difficiles
- Donner du sens au travail des collaborateurs
- Travailler en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@luzarches.net
Informations complémentaires
Niveau requis– conditions d'accès
- Catégorie B
- Filière administrative
- Cadre d'emplois : Rédacteurs
- Grade : Rédacteur principal 2ème classe

Conditions et contraintes d'exercice
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service, des pics d'activités (budget et projet de la collectivité)
- Discrétion professionnelle, secret professionnelle et devoir de réserve
- Grande disponibilité
- Gestion simultanée de différents dossiers

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.