Inspecteurs de salubrité F/H

Offre n° O095241121001534
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
5 Avenue Bernard Hirsch, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que par sa densité urbaine : forte urbanisation au sud et vastes territoires agricoles au Nord et à l’Est. Elle bénéficie par ailleurs des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l’agglomération est composée de 42 communes membres représentant près de 361 000 habitants.

La partie valdoisienne de la CARPF est particulièrement marquée par les enjeux en matière de lutte contre l’habitat indigne, notamment sur les communes de Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Villiers-le-Bel. Afin de renforcer les moyens dédiés à cette politique, est mis en place à titre expérimental la constitution d’une « Task force » de 4 personnes agissant au nom du préfet du Val-d’Oise. Les agents mis à disposition rapporteront professionnellement au sous-préfet en charge de l’habitat indigne.

Roissy Pays de France recrute

Trois Inspecteurs de salubrité (H/F)
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux
Postes basé à Cergy

Au sein de cette Task force en cours de recrutement et mise à disposition de l’Etat, vous serez en charge, sous l’autorité du préfet du Val-d’Oise, du traitement des signalements en matière d’insalubrité, en lien étroit avec les SCHS du territoire et les services de l’État agissant sous l’autorité du préfet (DDT, ARS) ainsi que les services du procureur.
Missions / conditions d'exercice
- Traitement des signalements concernant l’habitat indigne et réorientation du public si nécessaire
- Réalisation des visites et contrôles sur le terrain, rédaction des rapports, des courriers et pré-rédaction des arrêtés préfectoraux, suivi des arrêtés d’insalubrité jusqu’à leur main levée en collaboration avec l’équipe
- Assurer le suivi des actions engagées via les outils mis à disposition
- Contribuer au reporting de l’activité et à la rédaction de bilans
- Préparer et participer aux opérations de lutte contre l’habitat indigne
- Être en lien étroit avec les autres acteurs du territoire : SCHS, ARS et DDT, ainsi que les services du procureur. Partenariat également avec les acteurs non étatiques (ADIL, ...)
- Préparer et participer aux actions d’information et de sensibilisation sur les risques sanitaires liés aux logements ainsi qu’aux risques liés à l’exposition au plomb (administrations, collectivités territoriales, professionnels de l’immobilier…)
- Contribuer en tant que de besoin aux travaux engagés dans le cadre du plan d’action départemental de lutte contre l’habitat indigne
Profils recherchés
Vous êtes issu d’une formation de technicien (BTS/DUT/licence professionnelle ou équivalent) dans les domaines de l’hygiène, de la salubrité et de la sécurité et justifiez d’une expérience d’au moins six mois dans le domaine de l’amélioration de l’habitat dans des fonctions similaires, idéalement dans un service communal d’hygiène et de santé. Vous témoignez d’une bonne maîtrise du cadre réglementaire, des procédures et outils en matière de résorption de l’habitat indigne, de polices sanitaires de l’habitat et de la sécurité de l’habitat.

Ce poste nécessite une réactivité face aux situations, une faculté à prioriser ces dernières et à rendre compte régulièrement de son activité, ainsi que la capacité à faire preuve de médiation et de discrétion. Vous serez amené à rendre compte régulièrement de votre activité.

D’une grande rigueur, ayant une forte capacité d’organisation, vous savez respecter les délais fixés. Vous disposez de capacités rédactionnelles et d’une bonne expression orale, ainsi que d’une maîtrise des outils informatiques et bureautique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134041770
Informations complémentaires
Conditions particulières d’exercice du métier :
- Permis B indispensable en raison de déplacements sur l’ensemble du territoire communautaire et à Cergy.

Mode de recrutement :
- Contrat de projet de 2 ans renouvelable une fois.

Rémunération et avantages :
- Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP), tickets restaurant, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées et à un contrat groupe prévoyance (MNT)
- Régime des RTT (23 jours par an pour un temps complet)


Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.