Gestionnaire formation H/F
Offre n° O095241031000509
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise - SDIS 95 - est un établissement public départemental autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France. Il est doté d'un budget d'environ 148 millions/an.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France. Il est doté d'un budget d'environ 148 millions/an.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 80 318, Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
TEMPS ET RÉGIMES DE TRAVAIL : temps complet
AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE ET ÉVALUATEUR : Chef de service
CADRE STATUTAIRE :
Filière : Administrative / Catégorie : C / Cadre d’emplois : Adjoint administratifs territoriaux
STRUCTURE DE RATTACHEMENT
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise (SDIS 95) distribue des secours dans l’ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d’urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont plus de 85000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l’incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers du Val d’Oise.
Avec 10 000 m2 de bâtiments sur un terrain de 13 hectares, le centre de formation départemental du SDIS du Val-d’Oise permet de dispenser la formation théorique et pratique aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques. Le site peut également accueillir des sapeurs-pompiers d’autres départements ou des partenaires extérieurs publics, pour leurs formations, séminaires ou réunions.
Lieu de travail : Centre de formation départementale - 35 Av. de la Division Leclerc, 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE ET ÉVALUATEUR : Chef de service
CADRE STATUTAIRE :
Filière : Administrative / Catégorie : C / Cadre d’emplois : Adjoint administratifs territoriaux
STRUCTURE DE RATTACHEMENT
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise (SDIS 95) distribue des secours dans l’ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d’urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont plus de 85000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l’incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers du Val d’Oise.
Avec 10 000 m2 de bâtiments sur un terrain de 13 hectares, le centre de formation départemental du SDIS du Val-d’Oise permet de dispenser la formation théorique et pratique aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques. Le site peut également accueillir des sapeurs-pompiers d’autres départements ou des partenaires extérieurs publics, pour leurs formations, séminaires ou réunions.
Lieu de travail : Centre de formation départementale - 35 Av. de la Division Leclerc, 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
Missions / conditions d'exercice
• Informer et conseiller les agents
• Gérer les formations prévues (internes et externes au SDIS 95) et celles à venir (participation aux réunions préparatoires)
• Saisir les formations sur le logiciel dédié (GEEF)
• Créer les fiches et inscrire en formation les agents extérieurs au SDIS 95, participer à la sélection des stagiaires
• Réserver les structures (salles, gymnase…) et les repas/hébergement
• Constituer et transmettre les dossiers d’inscription des agents sur les logiciels appropriés
• Faire établir et suivre les devis, les conventions de site de manœuvre et de formation
• Créer les documents administratifs nécessaires à la mise en place et la validation des formations du calendrier départemental (convocations, émargements, tableaux de notes, procès-verbaux de délibération…)
• Assurer les démarches administratives pour les déplacements
• Mettre à jour les tableaux de bord
• Enregistrer le temps de travail et les rémunérations en indemnités des sapeurs-pompiers volontaires et transmettre les attestations
• Suivre, contrôler et assurer la partie financière relative aux formations (bons de commande, factures) en lien avec le service financier
• Entretenir des relations avec de nombreux partenaires internes et externes
• Traiter les archives papiers dans les domaines de spécialités dévolus
• Appliquer la veille spécifique à son domaine d’activité
• Gérer les formations prévues (internes et externes au SDIS 95) et celles à venir (participation aux réunions préparatoires)
• Saisir les formations sur le logiciel dédié (GEEF)
• Créer les fiches et inscrire en formation les agents extérieurs au SDIS 95, participer à la sélection des stagiaires
• Réserver les structures (salles, gymnase…) et les repas/hébergement
• Constituer et transmettre les dossiers d’inscription des agents sur les logiciels appropriés
• Faire établir et suivre les devis, les conventions de site de manœuvre et de formation
• Créer les documents administratifs nécessaires à la mise en place et la validation des formations du calendrier départemental (convocations, émargements, tableaux de notes, procès-verbaux de délibération…)
• Assurer les démarches administratives pour les déplacements
• Mettre à jour les tableaux de bord
• Enregistrer le temps de travail et les rémunérations en indemnités des sapeurs-pompiers volontaires et transmettre les attestations
• Suivre, contrôler et assurer la partie financière relative aux formations (bons de commande, factures) en lien avec le service financier
• Entretenir des relations avec de nombreux partenaires internes et externes
• Traiter les archives papiers dans les domaines de spécialités dévolus
• Appliquer la veille spécifique à son domaine d’activité
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
• Connaître le statut de la fonction publique territoriale
• Maîtriser l’outil informatique (Word et Excel, publipostage)
• Pratiquer idéalement les logiciels métiers : Civi-RH / Eksaé, GEEF/ Agendis/ internet
• Savoir rendre compte
QUALITES REQUISES
• Sens du service public
• Appétence pour les relations humaines et capacité d’écoute
• Rigueur, bon sens de l’organisation et autonomie
• Disponibilité et implication
• Esprit d’initiative
• Sens du travail en équipe
• Aptitude à travailler en transversalité avec les autres services
• Capacité à la priorisation des tâches et du travail dans l’urgence
• Facilité d’adaptation
• Discrétion
• Connaître le statut de la fonction publique territoriale
• Maîtriser l’outil informatique (Word et Excel, publipostage)
• Pratiquer idéalement les logiciels métiers : Civi-RH / Eksaé, GEEF/ Agendis/ internet
• Savoir rendre compte
QUALITES REQUISES
• Sens du service public
• Appétence pour les relations humaines et capacité d’écoute
• Rigueur, bon sens de l’organisation et autonomie
• Disponibilité et implication
• Esprit d’initiative
• Sens du travail en équipe
• Aptitude à travailler en transversalité avec les autres services
• Capacité à la priorisation des tâches et du travail dans l’urgence
• Facilité d’adaptation
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0130757860
Informations complémentaires
Adressez votre CV et lettre de motivation à Mr le Président du CASDIS
Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle.
Le SDIS propose un cadre managérial bienveillant et convivial, au service de projets dynamiques.
Le SDIS s’engage pour la qualité de vie au travail : en rejoignant ses équipes, vous pourrez bénéficier de l’action d’un comité d’œuvres sociales (https://www.cosvaldoise.com), d’une amicale et du télétravail (selon éligibilité du poste).
Un accompagnement au logement est proposé par nos services.
Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle.
Le SDIS propose un cadre managérial bienveillant et convivial, au service de projets dynamiques.
Le SDIS s’engage pour la qualité de vie au travail : en rejoignant ses équipes, vous pourrez bénéficier de l’action d’un comité d’œuvres sociales (https://www.cosvaldoise.com), d’une amicale et du télétravail (selon éligibilité du poste).
Un accompagnement au logement est proposé par nos services.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.