Enseignant.e spécialité Formation musicale -MAO Musiques actuelles - Référent.e
Offre n° O095241030000338
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1. Enseignement d’une discipline artistique
2. Organisation et suivi des études des élèves
3. Evaluation des élèves
4. Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
5. Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
6. Coordination d’un département éventuellement à la demande du Directeur de la DCEA
2. Organisation et suivi des études des élèves
3. Evaluation des élèves
4. Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
5. Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
6. Coordination d’un département éventuellement à la demande du Directeur de la DCEA
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer l’enseignement d’une discipline artistique
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument)
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’écoute, de lecture, d’exécution et d’interprétation
- Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels
- S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études
- Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
2. Assurer l’organisation et le suivi des études des élèves
- Identifier les différentes catégories de publics
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix professionnels
3. Participer à l’évaluation des élèves
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
- Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
- Participer à l’organisation et à la conduite de jury
4. Participer à la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
- Participer aux instances de l’établissement d’enseignement artistique
- Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement
5. Participer à la veille artistique et la mise à niveau de sa pratique
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique
- Organiser et animer ses réseaux professionnels
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement
6. Assurer la coordination d’un département (pour les professeurs coordinateurs)
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument)
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’écoute, de lecture, d’exécution et d’interprétation
- Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels
- S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études
- Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
2. Assurer l’organisation et le suivi des études des élèves
- Identifier les différentes catégories de publics
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix professionnels
3. Participer à l’évaluation des élèves
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
- Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
- Participer à l’organisation et à la conduite de jury
4. Participer à la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
- Participer aux instances de l’établissement d’enseignement artistique
- Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement
5. Participer à la veille artistique et la mise à niveau de sa pratique
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique
- Organiser et animer ses réseaux professionnels
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement
6. Assurer la coordination d’un département (pour les professeurs coordinateurs)
Profils recherchés
Connaissances
Liées à leur discipline d’enseignement
Qualités
Autonomie
Ecoute
Pédagogie
Qualité relationnelle
Liées à leur discipline d’enseignement
Qualités
Autonomie
Ecoute
Pédagogie
Qualité relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.