Responsable du service Population

Offre n° O095241029000419
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune d'environ 10 000 habitants, à 20 kms au Nord de Paris, gare SNCF ECOUEN-EZANVILLE
Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée de Montmorency
Lieu de travail
Place Jules Rodet, Ézanville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
22/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services, vous participez à la définition et mettez en œuvre les orientations stratégiques en matière de population (élections, recensement, état civil cimetière). Vous optimisez et développez les activités population de la collectivité.

Votre équipe se compose de deux agents du cimetière (sur site extérieur), deux agents d'accueil et une gestionnaire du service population
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES REGULIERES
• Encadrement du service Population
Piloter et organiser l’activité du service
Organiser l’actualisation des habilitations nécessaire au cimetière et la formation des agents
Accompagner les agents du service sur des questions spécifiques
• Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
Définir l’organisation des bureaux de vote
Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin (dépouillement)
• Organisation du recensement de la population
Organiser la constitution et le suivi des listes du recensement
Constituer et organiser l’équipe des agents recenseurs
Organiser la transmission des documents à l’INSEE et l’élimination des documents restants
• Gestion des actes d’état civil
Organiser l’accueil et l’information du public
Assurer les fonctions d’officier d’état civil
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil (naissance, décès, etc…)
Expliquer l’indivisibilité de la filiation
Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte d’état civil
Contrôler l’authenticité des attestations fournies
Signaler le caractère inopportun d’un prénom
Etablir les actes d’état civil
Délivrer les passeports et les pièces d’identité (en l’absence des agents)
• Supervision du cimetière
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Gestion du cimetière
Préparation des travaux d’implantation des concessions

ACTIVITES OCCASIONNELLES
Organiser la cérémonie de remise des médailles du travail
Accueillir et renseigner les administrés sur les services de l’état civil
Auditionner les couples afin d’apprécier le consentement mutuel
Apprécier les actes d’état civil du pays d’origine
Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
Inscrire le mariage dans le registre
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Contrôler l’exactitude des renseignements consignés
Rédiger des mentions et des courriers

CONDITIONS D'EXERCICE
Travail en bureau
Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille
Assistance à la célébration des mariages par roulement avec deux autres agents

Rémunération statutaire + IFSE + CIA versé en juin et novembre en fonction de l'entretien professionnel N-1
* 37h30/semaine (25 congés + 15 RTT)
* Participation à la garantie du maintien de salaire
* Adhésion au CNAS
* Participation au remboursement des frais de transport : 75 % des transports en commun)
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire
Code électoral, code civil et CGCT
Législation funéraire
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise des logiciels métier (Elections, funéraire)
Accompagnement des équipes
Principes de comptabilité publique

Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines
Sens de l’écoute, des responsabilités et des relations humaines
Capacité à prendre des décisions, à conseiller et à manager
Esprit d’équipe
Autonomie et organisation
Discrétion professionnelles
Bon relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0139354493
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à rh@ezanville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.