Chargé(e) de la prévention
Offre n° O095241011000680
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
15 017 habitants
Lieu de travail
8 rue Jean-Jacques Rousseau, Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Ressources Humaines et dans une équipe 6 personnes, le chargé de prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail a pour objectif de définir, impulser, conseiller et mettre en œuvre des actions en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
- Accueillir, assurer le conseil auprès de l’autorité territoriale, des agents et des responsables et sécuriser les pratiques auprès des services
- Organiser les visites médicales (planifier, envoyer les convocations, réceptionner et enregistrer les retours sur le logiciel, gestion des inaptitude et aménagements…)
- Aménager les postes (conseil en ergonomie, en port d'EPI…, achat de mobilier, coordination de travaux…)
- Instruire et analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles et proposer des mesures préventives et correctives. Etablir les bilans semestriels et annuels.
- Mettre à jour le DUERP
- Suivre les registres de SST, dangers graves et imminents ainsi que le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination…
- Préparer et animer la Formation spécialisée (convocation, dossiers, PV…)
- Organiser les visites de site…
- Animer, organiser des campagnes de sensibilisation
- Suivre les agents en période préparatoire au reclassement (gestion administrative, construction du parcours PPR de l'agent, suivi…)
- Suivre les formations sécurité, habilitations, permis…
- Participer à la conception des procédures RH
- Participer à divers projets RH transversaux
- Accueillir, assurer le conseil auprès de l’autorité territoriale, des agents et des responsables et sécuriser les pratiques auprès des services
- Organiser les visites médicales (planifier, envoyer les convocations, réceptionner et enregistrer les retours sur le logiciel, gestion des inaptitude et aménagements…)
- Aménager les postes (conseil en ergonomie, en port d'EPI…, achat de mobilier, coordination de travaux…)
- Instruire et analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles et proposer des mesures préventives et correctives. Etablir les bilans semestriels et annuels.
- Mettre à jour le DUERP
- Suivre les registres de SST, dangers graves et imminents ainsi que le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination…
- Préparer et animer la Formation spécialisée (convocation, dossiers, PV…)
- Organiser les visites de site…
- Animer, organiser des campagnes de sensibilisation
- Suivre les agents en période préparatoire au reclassement (gestion administrative, construction du parcours PPR de l'agent, suivi…)
- Suivre les formations sécurité, habilitations, permis…
- Participer à la conception des procédures RH
- Participer à divers projets RH transversaux
Profils recherchés
Vos atouts :
Titulaire d’un diplôme Bac + 2 en hygiène et sécurité, vous maîtrisez la législation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.
Vous avez une bonne connaissance des techniques d’animation et de formation.
Vous avez une pratique soutenue des outils bureautiques et une première expérience en sécurité du travail est souhaitable.
Vous avez de solides capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles.
Vous êtes autonome, disponible et vous avez le sens de la confidentialité.
Votre sens des responsabilités, de l’écoute et des relations humaines, alliées à votre goût du contact, et votre esprit d’observation et d’initiative vous permettent de mener à bien les missions qui vous sont confiées.
Vous saurez animer des groupes de travail, travailler en équipe et en transversalité.
Particularités du poste :
Temps complet 37h hebdomadaires (12 jours RTT)
Permis B obligatoire
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire
Mutuelle collective non obligatoire et possibilité d’adhérer à un contrat groupe maintien de salaire avec une participation employeur : mutuelle et maintien de salaire
CNAS
Poste éligible au télétravail (1 jour par semaine)
Titulaire d’un diplôme Bac + 2 en hygiène et sécurité, vous maîtrisez la législation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.
Vous avez une bonne connaissance des techniques d’animation et de formation.
Vous avez une pratique soutenue des outils bureautiques et une première expérience en sécurité du travail est souhaitable.
Vous avez de solides capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles.
Vous êtes autonome, disponible et vous avez le sens de la confidentialité.
Votre sens des responsabilités, de l’écoute et des relations humaines, alliées à votre goût du contact, et votre esprit d’observation et d’initiative vous permettent de mener à bien les missions qui vous sont confiées.
Vous saurez animer des groupes de travail, travailler en équipe et en transversalité.
Particularités du poste :
Temps complet 37h hebdomadaires (12 jours RTT)
Permis B obligatoire
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire
Mutuelle collective non obligatoire et possibilité d’adhérer à un contrat groupe maintien de salaire avec une participation employeur : mutuelle et maintien de salaire
CNAS
Poste éligible au télétravail (1 jour par semaine)
Contact et modalités de candidature
Contact
0134294275
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à:
Madame la Maire
à l'adresse suivante : recrutement@saintbrice95.fr
Madame la Maire
à l'adresse suivante : recrutement@saintbrice95.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.