Agent administratif d’accueil et d’état-civil

Offre n° O095241011000527
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Dans le Val d'Oise, aux portes de l'agglomération de Cergy-Pontoise, à 35 minutes du cœur de Paris par la ligne H du Transilien, entre les Parcs Naturels Régionaux du Vexin Français et Oise-Pays-de-France, la Ville de Méry-sur-Oise rassemble 10 000 habitants et s'étend sur 1 120 hectares.
Doté d'un patrimoine historique et naturel important (parc du Château, usine de production d'eau potable du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France, carrières,...), la Ville est directement concernée par la réalisation d'une nouvelle forêt, un poumon vert de 1 350 hectares lié au « Grand Paris », visant à relier les forêts de Saint-Germain/de Montmorency ainsi que la Seine à l'Oise.
Proche des grands bassins d'emplois de Cergy et Roissy, la Ville souhaite répondre à des enjeux croissants d'attractivité et de transition écologique à travers une stratégie de développement urbain, d'aménagement, et de redynamisation économique respectueuse de son patrimoine et de son environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 avenue Marcel Perrin, Méry-sur-Oise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1-RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Sous la responsabilité de :
 La directrice du Pôle Services à la Population.


2-MISSIONS DU POSTE

 Assurer les missions d’accueil de l’hôtel de Ville de la gestion des affaires générales et de l’état civil


3-NATURE DU POSTE

 Temps complet, du lundi au vendredi (8h30-12h/13h-17h)
 Activités ponctuelles et participation aux célébrations les samedis par roulement
Missions / conditions d'exercice
4-ACTIVITES PRINCIPALES

Au sein du Pôle Services à la Population et en collaboration avec la direction, l’agent d’accueil est en charge des missions suivantes :

1. Assurer les missions d’accueil physique et téléphonique de l’hôtel de Ville
• Recevoir, filtrer, renseigner, transmettre les communications téléphoniques et réorienter le public
• Être en mesure de gérer d'éventuelles situations de tension et / ou conflictuelles pouvant se dérouler à l'accueil
• Être en mesure d'identifier la nature et le degré d'urgence de certaines situations et réagir avec pertinence face à celles-ci (réorientation rapide vers les services concernés et s'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder aux services identifiés)
• Tenir à jour des tableaux de bord et statistiques de fréquentation physique et téléphonique


2. Assurer les missions d’agent des affaires générales en instruisant :
• Les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports, traitement des recueils et délivrance des titres
• Les demandes d’attestation d’accueil
• Les demandes de recensement citoyen
• Les inscriptions sur les listes électorales

3. Assurer les missions d’agent d’état civil en instruisant :
• Les demandes d’actes d’état civil (naissance, mariage, décès), de changement de prénoms
• Les dossiers de mariage, de pacs
• Les demandes de reconnaissance anticipée
• Les demandes funéraires : Renseignement du public et des opérateurs funéraires, délivrance d’autorisations diverses, enregistrement et mise à jour des titres de concession

4. Activités ponctuelles ou exceptionnelles en participant :
• Aux célébrations les samedis par roulement
• Aux élections politiques les dimanches
• Au remplacement des collègues absents
Profils recherchés
5-COMPETENCES REQUISES
1. Savoir-faire
• Connaître l'environnement de la collectivité ou être dans une démarche de découverte active de l'organigramme de la collectivité et des missions des différents services
• Maîtrise des instructions générales relatives à l’état civil (IGREC)
• Connaissance de la réglementation de la délivrance des cartes nationales d’identité des passeports et des élections
• Connaissance des techniques d’accueil
• Excellente élocution et présentation
• Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Word, Outlook,…)

2. Savoir-être
• Agir avec courtoisie, politesse, bienveillance et maîtrise de soi
• Aptitude au travail en équipe
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Autonomie et polyvalence / Être organisé et méthodique/ Disponibilité
• Ouverture aux autres et sens de la relation humaine / Capacité d'écoute, d'empathie et d'accompagnement

Contact et modalités de candidature

Contact
0130362829
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et d'indiquer vos prétentions salariales.

Pour les agents titulaires, merci de transmettre en plus :
- votre dernière situation administrative,
- vos 3 derniers bulletins de salaire,
- et vos 3 derniers entretiens professionnels.

Uniquement par mail : recrutement@merysuroise.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.