Chargé de modélisation (administrateur de base de données formation)

Offre n° O095241009001362
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise - SDIS 95 - est un établissement public départemental autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France. Il est doté d'un budget d'environ 148 millions/an.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 Avenue de la Division Leclerc, Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire du grade et de l'échelon retenu, du régime indemnitaire RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
ADMINISTRATEUR DE BASE DE DONNÉES FORMATION (chargé de modélisation) (H/F)

TEMPS ET RÉGIMES DE TRAVAIL : Temps plein

AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE ET ÉVALUATEUR : Chef du service affaires générales au groupement formation (GFOR)

CADRE STATUTAIRE :
Filière : Administrative/Technique - Catégorie : B - Cadre d’emplois : Rédacteurs /Techniciens territoriaux

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise (Sdis 95) distribue des secours dans l’ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d’urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont plus de 81000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l’incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers du Val d’Oise.
Le Sdis : ce sont des valeurs d’engagement, de solidarité et de respect.

STRUCTURE DE RATTACHEMENT : Centre de formation départementale - 35 Av. de la Division Leclerc, 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
Avec 10 000 m de bâtiments sur un terrain de 13 hectares, le centre de formation départemental du SDIS du Val-d’Oise permet de dispenser la formation théorique et pratique aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques. Le site peut également accueillir des sapeurs-pompiers d’autres départements ou des partenaires extérieurs publics, pour leurs formations, séminaires ou réunions.

En plus des cours magistraux en salles ou en amphithéâtre, des exercices pratiques (sauvetages, lutte contre l’incendie, secours-routier…) peuvent être réalisés grâce à des zones de manœuvres qui reconstituent les environnements d’intervention et à une maison d’exercice équipée de simulateurs d’incendie. L’objectif est de permettre des mises en situation dans des conditions aussi proches que possible de la réalité, tout en garantissant la sécurité des stagiaires et des formateurs.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS ET TÂCHES DU POSTE :

1/ Élaboration et suivi des tableaux de bord du GFOR
- Vous élaborez des tableaux de bord en lien avec l’activité du GFOR (formations, occupation du site, budget,…) et consolidez les données avec les services concernés.
- Vous intervenez en support, au pilotage du GFOR avec un « reporting » mensuel, trimestriel et semestriel
- Vous accompagnez et aidez les services du GFOR à optimiser la gestion de leurs données

2/ Référents applicatifs métier : " GEEF "
- Vous êtes l’interface entre le groupement numérique (GNUM) et le GFOR dans le développement de ses logiciels en adéquation avec les besoins des services et du chef de groupement formation
- Vous êtes le référent GEEF pour le GFOR dans l’utilisation et l’amélioration de cet applicatif, et accompagnez les utilisateurs
- Vous faites partie du pool « référents GEEF formation » du GFOR ; vous développez une expertise dans l’élaboration et le traitement des requêtes répondant aux besoins des services concernés et accompagnez un portefeuille de centres de secours dans la fiabilisation de leurs données

3/ Traitement des données dans votre domaine d'activité
- Vous gérez et traitez des données / informations : recherche, recueil, analyse, classement, suivi et priorisation
- Vous contrôlez l’application des règles, procédures, normes et standards
- Vous rédigez des courriers
- Vous paramétrez les outils, logiciels, systèmes
- Vous saisissez, mettez à jour les données, les informations, les tableaux
- Vous assurez la veille d'actualités

4/ Traitement des enquêtes externes du GFOR
- Vous participez à la réalisation des enquêtes statistiques en lien avec les services concernés
- Vous êtes l’interface entre le contrôleur de gestion et le GFOR pour la fiabilisation des données
Profils recherchés
VOTRE PROFIL / VOS ATOUTS :
- Vous êtes capable de paramétrer un logiciel et de réaliser : des requêtes SQL, des extractions de données, réponses à enquêtes annuelles
- Vous connaissez la gestion de projet et les techniques d’analyse des risques
- Vous êtes réactif et savez prioriser vos actions
- Vous avez le sens de l’adaptation
- Vous possédez des qualités relationnelles,
- Vous avez un esprit de synthèse et d’analyse
- Bac+2 minimum - profil de jeune diplômé en informatique (junior accepté)

Contact et modalités de candidature

Contact
0130756456
Informations complémentaires
VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. le Président du CASDIS, par mail à recrutement@sdis95.fr, avec la référence : 2024-GFOR-DONNEES
Le poste est ouvert par voie de mutation ou de détachement aux agents titulaires de la fonction publique ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans, renouvelable, Art. L332-8-2°). Le SDIS propose un cadre managérial bienveillant et convivial, au service de projets dynamiques. Le SDIS s’engage pour la qualité de vie au travail : en rejoignant ses équipes, vous pourrez bénéficier de l’action du comité d’œuvres sociales du département, d’une amicale et du télétravail (selon éligibilité du poste). Un accompagnement par notre service logement vous est proposé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.