106057 - Responsable contrôle de gestion et budget

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095241007000931
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Val d’Oise, ce sont près de 4000 agents répartis sur tout le territoire et plus de 150 métiers au service de 1,2 million de valdoisiens. Notre collectivité innovante et engagée dans la qualité de vie au travail de ses collaborateurs doit faire face à un contexte qui voit ses ressources stagner ou diminuer alors que les dépenses sociales sont en forte augmentation. Le département du Val d’Oise se voit contraint à des arbitrages de plus en plus précis avec l’obligation de maintenir la qualité de service rendu aux usagers, de s’adapter aux nouveaux besoins et d’assurer le contrôle et le suivi des structures sociales et médico-sociales qui accompagnent les personnes fragiles du territoire. Pour atteindre ces objectifs, la Direction de l’Offre Médico-Sociale (DOMS) recrute un/une Responsable contrôle de gestion et budget pour garantir l’utilisation efficiente de son budget d’environ 350 millions d’euros dédiés à l’accueil ou à l’accompagnement de 25 000 usagers (enfants, personnes âgées ou handicapées) réalisé par près de 380 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Sous la responsabilité de la cheffe de service pilotage et performance, le/la responsable du budget et du contrôle de gestion élabore et coordonne l’élaboration du budget de la DOMS en lien avec les directions métiers (Directions des Personnes âgées, des Personnes handicapées et Enfance, Santé, Famille). Il/elle exerce par ailleurs des missions de contrôle de gestion sur des études ponctuelles, la construction d’indicateurs améliorant le dialogue de gestion avec les ESSMS et participe de l’amélioration continue des process de travail de la direction.
Missions / conditions d'exercice
- Pilote un budget de 350 millions d’euros et coordonne son élaboration en lien avec les autres directions de la Direction générale adjointe en charge de la solidarité ainsi qu’avec la Direction des Finances
- Améliore les outils de pilotage budgétaire de la Direction et les modalités d’exécution de ce budget
- Participe à l’adaptation constante de l’offre aux attentes des usagers par la construction de projections en lien avec l’évolution des besoins et les évolutions réglementaires.
- Propose et/ou met en œuvre des missions de contrôle de gestion relatives aux activités de la Direction ou de la Direction générale adjointe au travers d’études de coûts, de pratiques tarifaires, d’évaluation économique des projets d’investissement des ESSMS…
- Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des outils de pilotage nécessaire au suivi d’activité de la Direction
- Construit les indicateurs nécessaires au contrôle des ESSMS en lien avec le service qualité et contrôle des ESSMS
- Participe à la fiabilisation des données dans les différents systèmes d’information
- Assiste la Cheffe du service dans les projets qui touchent la Direction et travaille en transversalité avec les 40 collaborateurs de la DOMS
Profils recherchés
Technique
- Techniques de contrôle de gestion
- Analyse financière des organismes publics et privés.
- Capacités rédactionnelles, bonne expression
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Business Object)
- Conduite de projets

Relationnel :
- Capacités relationnelles, pédagogie et forte aptitude à convaincre, souplesse
- Initiative, force de proposition
- Ouverture d'esprit et sens de l’écoute
- Rigueur, Intégrité et objectivité
- Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- Adaptabilité, réactivité et disponibilité
- Implication et sens du service public
- Discrétion et confidentialité

Connaissances :
- Méthodologie des études de contrôle de gestion
- Finances publiques et privées
- Connaissance du fonctionnement d’un conseil départemental et de ses enjeux
- Notion sur la règlementation des Etablissements et services sociaux et médico-sociaux

Profil :
Bac + 3 à 5 dans les métiers de contrôleur de gestion, expertise comptable, gestion financière…

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.