82 - Archiviste chargé de la collecte et du traitement au pôle Administration générale (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095240917001050
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Archives départementales :
Rattachée à la Direction générale adjointe chargée du développement, elle exerce des missions dans le domaine du patrimoine écrit et bâti.
Ces missions s'articulent autour de trois axes : constitution d'un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine ; communication et mise en valeur de ces ressources auprès de tous les citoyens.

Le collectif de travail comptant une trentaine de personnes est organisé en quatre services (Contrôle-collecte-traitement ; Gestion-conservation-diffusion des données, Publics, Patrimoine).
Les Archives départementales occupent un bâtiment construit en 1985 à proximité des centres décisionnels (préfecture, services administratifs de l'Etat, Conseil départemental).

Les fonds et collections représentent 22 kml à quoi s'ajoutent 6 kml dans trois centres de préarchivage du Conseil départemental placés sous l'autorité directe de la direction. Les collections seront amenées à déménager à la fin de la décennie dans un bâtiment neuf toujours situé à Cergy-Pontoise.
Le site Internet permet la consultation de plus de 1 000 instruments de recherche et de plus d'1,8 million de pages/iconographie d'archives/ documentation du patrimoine bâti numérisées.
L'essor de la dématérialisation nécessite un accompagnement fort des producteurs d'archives. Un système d'archivage électronique est en production depuis 2023.
En rejoignant la Direction des Archives départementales du Val-d'Oise, vous participerez à la mise en place de la nouvelle stratégie archivistique, numérique et patrimoniale du Département, en particulier dans le cadre du projet scientifique éducatif et culturel 2024-2028.
Missions / conditions d'exercice
Vous accompagnez les producteurs d'archives publiques dans l'organisation de l'archivage et la gestion des documents, afin de sécuriser et de garantir la bonne conservation des archives revêtant un intérêt juridique ou historique, de les collecter et d'assurer leur mise à disposition des publics. Vous œuvrez au sein du pôle ayant en charge les domaines Administration générale, social, éducation, culture, sport et aussi bien des services de l'Etat que du Département. Nombre d'administrations de ce secteur bénéficient de l'offre de préarchivage.

Vous évaluez et sélectionnez de la production documentaire (visites, rédactions de directives).
Vous instruisez des bordereaux d'élimination et de versement réglementaires.
Vous sensibilisez et conseillez les services producteurs, rédigez des comptes rendus et rapports d'audit.
Vous participez à la conception de programme de réévaluation et de traitement des fonds.
Vous classez des fonds historiques ou encadrez leur classement.
Vous participez à la présidence scientifique de la salle de lecture et aux recherches scientifiques.
Profils recherchés
Titulaire d'un master professionnel dans le domaine de l'archivistique, vous disposez d'une première expérience professionnelle dans le domaine des archives. Vous maîtrisez la description archivistique et savez concevoir des outils nécessaires à la gestion de l'archivage.
Organisé et rigoureux, vous faites preuve de pédagogie et de qualités relationnelles.
La maîtrise de la paléographie serait un plus.


Spécificités du poste :
Déplacements fréquents (permis B exigé).
Travaux ponctuels dans des lieux insalubres. Port de charges occasionnel.

Tous les postes du Conseil départemental du Val d'Oise sont handi-accessibles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.